Ce drôle de roman publié chez Sarbacane et donc destiné aux grands adolescents (mais pas seulement !) se lit d'une traite et cumule plusieurs avantages :

1 – Comme l'indique son titre, le ton est drôle, plein de dérision, cynique aussi. Parvenu à un âge adulte plutôt avancé, Bibow raconte son histoire, que personne autour de lui n'entend vraiment. Et pour cause, il est entouré d'ivrognes et de paumés pour qui l'alcool est le dernier refuge.

2 - Pourtant, son histoire est plutôt étonnante et vaut le coup d'être racontée ! Bibow Bradley est un môme qui grandit au sein du bar de son grand père, dans une petite bourgade perdue de l'Illinois, entre une mère bimbo et un père absent. le cadre familial est plutôt pesant et l'école n'est pas du tout pour lui une issue de secours dans ces années soixante. L'armée en sera une : à 18 ans, il est réquisitionné et envoyé au Vietnam. Là, il découvre la guerre, avec tout son cortège d'horreurs que ses camarades redoutent plus que tout. Mais lui, il ne ressent rien, juste de l'ennui. Repéré par la CIA, il part de missions en missions car il a un don incroyable : il ne ressent pas la peur. Au fil des missions, il découvrira l'amitié et même l'amour.

3 – Evidemment, en toile de fond, la grande histoire rejoint la petite. On croise plusieurs directeurs de la CIA, un festival de musiques hippies…

4 – Original, le roman l'est, assurément, par l'histoire mais aussi par les questions qu'il soulève, qui sont loin d'être anodines. Bibow est un jeune homme qui tue d'abord par ennui, ensuite sur ordre. Bien sur, on l'utilise mais il accomplit son devoir sans se poser de questions. Ce personnage marquant jette également un regard complètement désabusé sur son entourage, il est vrai pitoyable, mais heureusement ce regard évolue, devient plus mature au fil du temps.

5 - Bref, un excellent ouvrage, que je vous conseille fortement !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce roman explore la vie américaine des années 1960, les conditions des soldats pendant la guerre du Vietnam et les éventuels missions cachées de la CIA. Un programme intéressant mais trop survolé à mon goût dans ces quelques 200 pages.

Je n'ai pas réussi à m'impliquer vraiment dans cette histoire. le personnage de Bibow n'est pas le genre à qui ont peu vraiment s'identifier et j'ai commencé à l'apprécier uniquement à la fin quand on ressent plus son humanité.

Il faut quand même reconnaître à l'auteur son agréable style d'écriture car si je ne me suis pas plongée dans le récit, j'ai tout de même lu ce livre rapidement et assez facilement.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman se lit très vite. L'intrigue avance vite, portée par des phrases plutôt courtes, et les évènements s'enchaînent sans que le lecteur n'ait le temps de s'ennuyer. Mais les choses vont justement un peu trop vite, on saute très vite d'une péripétie à une autre, sans prendre le temps de creuser certains thèmes ou d'approfondir les personnages. Aussi, même si c'est un livre qui se dévore, il en reste au final un petit goût d'inachevé, et c'est bien dommage. Pourtant, la fin du livre m'a bien plu, elle m'a même fait beaucoup sourire.

Malgré sa brièveté et son rythme trépidant, Axl Cendres aborde dans ce roman plusieurs facettes de l'Amérique profonde des années 1960. Ainsi, nous sommes en pleine ségrégation raciale, et les ivrognes du bar voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un libraire noir dans leur ville. L'auteur aborde également la guerre du Vietnam, en montrant quel gâchis elle a pu constituer, et restitue le climat de la guerre froide avec une CIA si méfiante que c'en est presque comique. Enfin, on s'intéresse au mouvement hippie, au festival de Woodstock et à ce qu'il a pu représenter. Tous ces aspects sont traités avec intelligence et il est d'autant plus dommage que ce ne soit pas plus développé. J'ai particulièrement apprécié sa description d'une communauté hippie.

L'ensemble du roman tourne autour du personnage de Bibow, nous sommes dans ses pensées et les personnages secondaires sont peu mis en avant, mis à part celui de la fille dont il s'éprend. Bibow est une caricature de l'américain de province : inculte, il ne s'exprime pratiquement qu'en jurant. Il a pourtant quelque chose de différent, non seulement par son absence de peur, mais aussi parce qu'il se pose beaucoup de questions sur les évènements qui l'entourent. J'ai été un peu déçue de la manière dont il choisit de finir ses jours, même si j'ai beaucoup apprécié l'ironie de la situation et la lueur d'espoir que représente son jeune neveu. Mais dans l'ensemble, l'histoire va trop vite pour que l'on puisse s'attacher à ce personnage et se sentir concerné par sa destinée.

J'ai en tout cas été ravie de retrouver l'écriture d'Axl Cendres, et surtout son humour. Elle sait créer des situations cocasses comme personne, et elle a le sens de la formule. J'ai souri à de nombreuses reprises en parcourant ce roman. le niveau de langage est assez familier, voire souvent injurieux, mais c'est le personnage qui veut ça. L'auteur arrive ainsi à donner vie à ce morceau d'Amérique des années 1960, qui est tout de même un brin caricatural.

Au moment de conclure, je me trouve assez partagée. En effet, c'est un roman qui va beaucoup trop vite et qui reste en surface. Il va aussi parfois un peu trop loin à mon goût dans la caricature. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment, grâce aux aventures de Bibow et à l'humour de l'auteur. C'est ce que je choisis finalement de retenir, même si j'aurais aimé que ce roman aille plus loin.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
C'est drôle, impertinent et audacieux ! C'est un roman qui se lit aussi bien en tant qu'adolescent qu'adulte. Robert Bradley dit Bibow a hérité d'un des pires surnoms de sa famille mais c'est aussi celui qui accomplira les plus grandes aventures. Tantôt soldat, tantôt agent pour la CIA, on le fera passer pour mort mais c'est bien vivant qu'il découvrira son destin.
Peu à peu, on se rend compte d'une particularité chez Bibow qui va le rendre attachant selon moi, sans cette particularité ce serait simplement une triste histoire d'un gamin qu'on envoi à la guerre et qui ne reviendra probablement jamais, or ici, sa faculté le pousse à aller d'un métier à l'autre et à sortir de l'ordinaire.
J'ai adoré cette lecture sans prise de tête bien rythmée et plutôt originale. J'ai apprécié la fin, la boucle est bouclée et on espère le meilleur à ce jeune homme dans sa nouvelle vie.
Ce livre, je vous le conseille car c'est un livre drôle. Ce livre parle de la guerre du Vietnam. Bibow Bradley est un jeune qui vit dans un village perdu aux États-Unis. Il a une particularité : il n'éprouve jamais le sentiment de la peur. Soldat enrôlé dans la guerre du Vietnam puis embauché par la CIA en tant qu'espion pour être envoyer en Russie, il va vivre des aventures.
Super roman pour ados et adultes !!! Si votre ado n'aime pas lire c'est le bouquin à tester !!!

Je ne savais pas trop à l'avance comment j'allais aborder ce livre. Un tocard, perdu dans son bled au fin fond des USA. Une famille perchée et une guerre pour se sortir d'affaire. Et en fait, j'ai bien rigolé. J'ai même adoré.
L'écriture très familière ne m'a pas dérangée puisqu'elle colle parfaitement au personnage.
Et il y a un truc qu'il faut bien admettre : il raconte vachement bien les histoires, Bibow Rainbow....

Mon challenge Sarbacane (sur la bonne pente !) :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Super emballée par la première partie du livre, je l'ai été un peu moins à partir du recrutement de Bibow par la CIA. Peut-être parce que c'est à ce moment-là que le personnage commence à changer imperceptiblement, qu'il gagne en profondeur et perd un peu en auto-dérision.
Car c'est bien un sentiment d'immense dérision qui se dégage de ce roman plein d'humour, et qui fait que l'on adhère aussi vite à Bibow le tocard ! Il a tout de même une sacrée aptitude à l'analyse, pour un analphabète qui s'est fait virer de l'école ! Bibow porte un regard cuisant sur les grands événements de l'époque : le Vietnam, la Guerre Froide contre les Soviets, le mouvement hippie et Woodstock...
J'ai aimé le regard extérieur, voire insensible, qu'il porte sur les événements, y compris ceux qui le concernent. Comme si son incapacité à ressentir la peur l'empêchait de ressentir quoi que ce soit d'autre. Comme si la fatalité qui entourait son existence l'empêchait de vivre pleinement sa vie. Un roman qui amuse et fait réfléchir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-d..
Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacanne pour cet envoie.

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre? Tout simplement ça couverture et le résumé qui annonçaient un univers complètement loufoque! J'ai été servie =) Au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait une pomme sur la tête, mais maintenant je sais et je trouve que ça représente très bien son don.

"C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au Père Noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en Dieu tout le monde trouve ça normal..."

Le livre démarre avec l'enfance de Robert Bradley, qui a hérité du surnom Bibow, il le déteste, et ça se comprend^^ Son enfance passe très rapidement, on saute plusieurs années, et j'ai trouvé dommage qu'elles ne sont pas plus exploitées. On découvre sa famille (que je n'aurai pas du tout aimé avoir), et on découvre l'environnement dans lequel il vit : un bar d'alcooliques ^^

Un jour Bibow reçoit une lettre, il est convoqué pour une visite médicale, pour partir à la guerre au Vietnam. Je ne vous en raconte pas plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler, mais je l'ai trouvé très originale, je n'ai jamais lu une histoire de ce genre. J'ai adoré!

"Si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre ; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix."

Un point négatif, c'est le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bibow. Il était beaucoup trop plat à mon goût, c'est comme si je le survolait.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait que les personnages sont variés. IL y a de tout. On passe des communistes au hippies, des soldats aux alcooliques. C'est haut en couleurs!
Mais il y a également des personnages qui ont vraiment existé! J'ai trouvé ça vraiment très intéressant. D'ailleurs si vous lisez ce livre, je vous conseil d'aller voir les photos de ces personnages sur internet (pour vous donner une idée de leur tête) =)

"Quand vous êtes tout seul et que personne vous parle, vous êtes "un solitaire", tandis que quand vous êtes deux et que personne vous parle, vous êtes des exclus."

Je sais que certaines personnes n'ont pas aimé l'humour de Bibow, mais moi j'ai beaucoup aimé. Et d'ailleurs les fautes d'orthographes (qui sont volontaires) ne m'ont pas dérangés plus que ça, ça donne un style ;-)

Les dernières pages du romans ont défilé à une vitesse folle! J'avais hâte de connaître la fin. Et j'avoue être un peu déçu, je ne m'attendais pas du tout à cela. Au moins c'est une surprise^^

J'ai donc adoré cette lecture, je vous la recommande vivement, et il apporte quelques petites connaissances sur la guerre du Vietnam. J'ai aussi trouvé que ce livre était en quelque sorte une réflexion sur la peur, car on a tous envie de n'avoir peur de rien, mais est-ce vraiment génial? A vous de lire ce livre pour vous faire votre propre avis =)
Lien : http://milleetunlivres.blogs..
j'ai eu du mal avec le style de ce roman. beaucoup de vulgarité. je n'attends pas cela d'une lecture. l'histoire est quand même plutôt bien faite mais sans plus