Éditeur : Tallandier (18/10/2012)

Que raconte la tapisserie de Bayeux ? Qui a déclaré la guerre à qui de 1914 à 1917 ? Quel est l'empereur le plus mauvais en orthographe ? Qui a mangé un civet de kangourou ? Combien de révisions pour la Constitution de 1958 ? A quel prix fut vendue la Louisiane aux Etats-Unis ? De Gaulle, Napoléon, Charlemagne : qui les Français préfèrent-ils ? Combien la France a-t-elle eu de présidents de la république ? Peut-on pendre un boeuf et arquebuser une ânesse ? Que dessi... >Voir plus

Aikez
  24 mai 2015
Si certaines infos sont intéressantes, d'autres sont en revanche franchement inutiles... Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent, mais j'ai passé plusieurs pages de ce livre médiocre.
AikezAikez   24 mai 2015
Les députes étaient peut-être susceptibles

Le 22 décembre 1789, l'Assemblée constituante décrète le découpage de la France en 83 départements, qui seront nommés d'après les cours d'eau ou les reliefs remarquables des provinces.
Pour la région du Bas-Poitou, deux fleuves sont choisis : le Grand-Lay et le Petit-Lay. Le département aurait donc dû s'appeler "Deux-Lays". Mais pour ne pas vexer les deux députés élus de la région (qui n'étaient peut-être pas très beaux), c'est le nom d'une rivière, la Vendée, qui est retenu.