Centre National Photographie (18/06/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La photographie "documentaire", ancienne ou contemporaine, a su restituer l'audace et le faste de l'Opéra ainsi que l'impression d'abondance qui jaillit de l'architecture.
Que lire après L'Opéra de ParisVoir plus
Il y a entre ces photos de la naissance et toutes celles qui ont été faites après une différence essentielle. Les premières décrivent un monument qui n’a pas encore été confié à la vie, les secondes expliquent les émotions vérifiées ; elles ont l’intelligence, la sensibilité et les limites du commentaire. Pour Charles Garnier, l’Opéra était « le temple d’un art particulier qui parle aux yeux, aux oreilles, aux cœurs et aux passions » ; il voulait que « l’abondance d’impressions qu’il jaillit du drame lyrique soit encore complété par l’impression d’abondance qui jaillit de l’architecture ». Celle-ci allait multiplier et exciter la lecture photographique, portée par les effets de lumière, de transparence des espaces, de féerie ornementale que voulait Garnier. L’Opéra ne cessa plus de luire, d’animer les cœurs et les yeux. Les photos du début, de la conception, dans leur immobilité, leur silence, leur gris, sont comme le passage de l’être à l’existence.

(conclusion de l’introduction de Bruno Foucart)