EAN : 9782070107094
Gallimard (13/11/2015)
4.17/5   6 notes
La Série Noire est née durant l'été 1945. Marcel Duhamel l'a dirigée pendant trente-trois ans, au sein de la maison d'édition de Gaston et Claude Gallimard. Ami de longue date de Jacques Prévert et de Raymond Queneau, féru de littérature américaine, Marcel Duhamel s'est entièrement voué à cette passionnante et frénétique entreprise éditoriale, commencée modestement avant de devenir l'une des collections phares de la NRF.
Bon marché et largement diffusée, la ... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire de la Série Noire: (1945-2015)Voir plus
Qui ne connait pas encore la mythique Série Noire, celle qui traduisait et publiait les pulps américains à tour de bras, juste après la Seconde Guerre Mondiale ?

Je possède quelques titres (euphémisme) de cette collection qui avait un but louable, nous empêcher de dormir.

Enfer et damnation, une fois de plus, je me suis fait prêter ce recueil et donc, interdiction de mettre du fluo sur tout ce qui m'intéressait et j'en serai quitte pour l'acheter en seconde main et régler le problème : ça va fluorer !

Bordel de nom d'une pipe, que voilà un livre intéressant, du moins, pour celui ou celle qui aime la littérature policière d'origine américaine, car il faut bien le dire, au départ, ils ne publiaient que des auteurs américains et ce n'est que tardivement qu'ils publièrent des auteurs français.

La Série Noire est surtout connue maintenant pour ses traductions pas toujours au top, son caviardage des textes, ses changements de fin et certains de ses traducteurs qui prenaient un peu trop de libertés avec les textes des autres (Boris Vian, pour ne pas le citer).

Mais ne revenons pas sur les sujets qui fâchent, l'époque était ainsi. Je ne le pardonne plus maintenant, réimprimer des ouvrages mal traduits, c'est une hérésie.

Ce lourd volume se lit en plusieurs jours, même sur plusieurs semaines car il est épais, lourd, bourré de choses intéressantes (dont j'ai déjà oublié la majeure partie), de documents reproduits, de lettres, de couvertures de livres, de photos d'auteurs.

En vrac, on a des photos d'auteurs, des affiches de film, des débats sur la littérature dite Blanche (littérature ordinaire) et la littérature Noire (la policière), des jeunes modèles féminins posant pour les couvertures des traductions américaines…

Ici, c'est du copieux et une fois terminé, on se sent plus lourd du savoir littéraire et si vous voulez alourdir vos étagères de biblio, on a l'intégrale des titres parus en fin d'ouvrage, du premier (« La môme vert-de-gris » ou dernier paru lors de la parution de cet ouvrage : « La voie des morts » en 2015).

Ça s'ouvre tout seul, ça se feuillette, on s'amuse devant les affiches un peu kitch, devant certains titres bien recherchés (Fantasia chez les ploucs – le Gorille vous salue bien – Touchez pas au grisbi – Adieu poulet ! – La Reine des pommes), on redécouvre des pages qu'on avait passée, on se goinfre des articles présents dedans, on repose le tout pour digérer, on fait son petit rot et on recommence, comme si c'était la première fois.

Un recueil, un album de souvenir, un plaisir pour les yeux, pour le cerveau et un livre pour les durs, pour ceux ou celles qui aiment le Noir sans sucre, pour ceux qui aiment rouler les mécaniques avec les vilains garçons, boire le whisky sec de grand matin, bref, pour les amateurs de la mythique Série Noire qui doit se méfier car la concurrence est présente sur le ring et elle tape fort aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un beau livre rempli de document, notamment des lettres, entre les auteurs Marcel Duhamel, Gallimard... la partie sur la création, l'invention de la série noire et le « recrutement » des premiers auteurs est passionnante .
On y retrouve beaucoup d'anecdotes sur les pionniers de la SN: Chenney , Chase, Brown, Chandler....

...aucune fidélité ni "saveur de l'original" ne sont demandées pour l'adaptation des titres originaux. A un lecteur qui lui adresse un commentaire à ce sujet, Marcel Duhamel répond : "il nous serait beaucoup plus facile de les conserver, mais la plupart du temps, ils sont très plats ou intraduisibles et puis la grosse majorité des lecteurs semblent préférer des titres plus alléchants"
Si Duhamel a fait imprimer en page de titre de La Mort et I'Ange la mention «traduit de l'américain », il n'a pas poussé au-delà la mystification : ne figure donc ni le nom d'un faux traducteur ni un faux titre américain. Cependant, c'est bien I'américanité du thème et du style qui justifie la place au sein de la Série Noire de ce roman dont le protagoniste, Ben Sweed, condamné à la chaise électrique, attend son exécution dans une cellule du quartier des condamnés à mort. La véritable identité de Terry Stewart est rapidement dévoilée. Dans France- Dimanche du 13 février 1949, le journaliste révèle que « le meilleur "roman noir" américain de l'année a été écrit par un Français. [..] C'est un personnage discret, mais de nationalité française. Il a une écriture curieuse et, de plus, il n'est jamais allé aux USA. Marcel Duhamel a été, suivant sa propre expression, "bluffé", il a pour principe de ne publier que de "vrais" romans anglo-saxons. Mais M. Arcouët lui a remis un manuscrit plus vrai que nature. J'en viens å me demander, dit Marcel Duhamel, si la seule façon de faire "américain", ne serait pas de n'avoir jamais séjourné en Amérique. Cela prouve en tout cas que le style "noir" est entré dans les meurs littéraires françaises. »
Et ce passage de la Série Noire a la « Blanche », comment est-il vécu ? Est-ce une nécessité ? la marque de la perte de vitesse d'une collection, d'une plus grande mixité et d'une évolution du genre, du non-renouvellement du lectorat du roman policier, de l'obsolescence d'un modèle économique (le roman policier à bas prix, inapte à rémunérer des auteurs qui ne publient qu'un livre tous les deux ou trois ans) ? Tous ces arguments sont recevables. Jean-Bernard Pouy a son avis bien à lui sur la question :« Les auteurs noirs qui passent à la blanche, c'est un peu comme des gauchistes qui passent au PS en croyant continuer le combat. >»