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65 pages
Le Masque (01/01/1947)
4.5/5   1 notes
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Publiée en 1615 avec sept autres pièces plus quelques Intermèdes, sans doute qui n'ont pu être jouées, le ruffian bienheureux est une des pièces de Cervantes parmi les plus citées. La date de l'écriture demeure incertaine. L'auteur peut s'être inspiré de textes parus à la toute fin du XVIe siècle, l'un rédigé à Mexico dans un couvent dominicain et l'autre à Salamanque et à Séville. Il s'agit d'une histoire édifiante, d'un malandrin converti, rentré dans les ordres et donnant un exemple de piété remarquable et devenant saint.

La pièce est composée de deux parties, l'une qui illustre la vie menée par Lugo avant sa conversion, entre larcins, coups de force, fréquentation de prostituées et excès divers. A l'issue d'un pari, il décide de se convertir. La deuxième et troisième journées se passent à Mexico, où il est moine dominicain. Nous le suivons dans sa vie pieuse. Il est appelé au chevet d'une femme qui va mourir, Ana. Elle est persuadé d'être une si grande pécheresse, que se confesser ne sert à rien, car Dieu ne pourra lui pardonner. Lugo devenu le père De La Croix essaie de la persuader, puis lui propose de prendre tous ses pêchés sur lui, ce qui permet à Ana de mourir apaisée après s'être repentie et confessée. La troisième journée est centrée sur la mort édifiante du père, sa résistance aux démons qui viennent le tenter, qui laisse entrevoir sa sainteté.

La pièce délivre un message qui est qu'un pêcheur, quelle qu'ait été sa vie, peut toujours être pardonné. Lugo s'est converti en un seul moment, et le repentir d'Ana à la dernière heure, lui permet de ne pas être damnée. C'est la parabole des ouvriers de la dernière heure, c'est aussi une illustration de la miséricorde divine. C'est également une mise en cause de la vision protestante rigoureuse de la grâce, accordée ou non, sans que l'homme y puisse quoi que ce soit. Cervantes y oppose une possibilité de salut à condition d'un repentir sincère qui est toujours possible et qui dépend de l'homme.

Cela peut sembler déconcertant, mais c'est plutôt réussi. La première journée accumule des épisodes réalistes de la vie des petits délinquants, des prostituées, de tout ce petit monde qui tente de survivre dans un monde dur, sans pour autant abandonner humour et dérision. Les deux journées suivantes sont d'une tonalité très différente, même si la truculence n'en est pas complètement absente, même les moines ont leurs égarements. La sainteté surgit du pêché et des faiblesses des hommes, là où l'on ne l'attend pas. C'est sans doute très difficile à jouer sur une scène, à cause du nombre de personnages et des scènes très différentes. On comprend très bien en lisant la pièce pourquoi Lope de Vega n'a eu aucun mal à surclasser Cervantes comme auteur à succès sur les théâtres. Mais le texte de Cervantes est quand même passionnant, à cause de son caractère atypique, original, pas formaté.
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Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia
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