DDk Editions (05/12/2018)
4.38/5   4 notes
L'aspirateur, le robot de cuisine, l'assistant personnel (humanoïde ou non) : objets sympathiques ou redoutables ? Une aide ou une source d'ennui ? Une extension de big brother ? Un cheval de Troie ? Les robots domestiques ont-ils une âme ? Sont-ils philosophes ? Les comprenons-nous ? Nous comprennent-ils ? Peut-on aimer un robot ? Etre aimé de lui ou d'elle ?
Quatrième concours de nouvelles d'anticipation. Dix huit auteurs nous donnent leur vision de la coh... >Voir plus
Que lire après Robots domestiquesVoir plus
Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes par Wells

Latium

Romain Lucazeau

4.04★ (1240)

2 tomes

Recueil de 18 nouvelles où autant d'auteurs explorent la thématique du robot, de son imbrication dans le quotidien de l'espèce humaine.
Intéressant de voir comment, au-delà des styles propres à chacun, différents aspects de cette cohabitation sont abordés, ou de quel côté (prisme humain ou robotique) chaque participant a choisi de plonger dans le thème. Amour, état de conscience, intelligence, praticité, confrontation, complémentarité : chacune des nouvelles apporte son lot de surprises, de questionnements, d'atmosphères bien distinctes les unes des autres.
Le texte intitulé Liberté Chérie (une fable du Non-Agir robotique), fruit de mon imagination, vient clôturer cette sélection et je suis très fier d'avoir pu participer à ce projet.
Dix-huit auteurs nous donnent leur vision de la cohabitation entre humains et machines, avec chacun un éclairage particulier.
Des robots et des hommes : le titre auquel vous avez échappé.
Un recueil sur l'intelligence artificielle et ses dérives possibles. Un très bon moment de lecture.

"Il entra dans le vestibule et se dirigea vers le salon, certain que dans son dos, le garçon observait sa démarche. Tout le monde remarquait ses prothèses de jambes à cause de son pas lent et pesant. Il attendit la question qui suivait toujours son entrée. - Vous êtes à moitié une machine ?"