EAN : 9781649320490
BLACK COAT PRESS - Collection RIVIERE BLANCHE (02/04/2021)
4.67/5   3 notes
2198. Oublier les Etoiles
illustration : Vincent Laik
Préface de Simon Bréan
Comment l’humanité peut-elle envisager d’explorer les étoiles tant qu’elle n’a pas appris à communiquer avec sa propre écosphère ? Robotisation à outrance, écologie totalitaire, contact avec d’autres formes de vie, défiance vis-à-vis du progrès, de l’écologie et de l’exploration spatiale, les... >Voir plus
Que lire après Oublier les étoilesVoir plus
--- La science-fiction à l'honneur ---

Entre anticipation, space opera et post-apocalyptique, ce recueil de nouvelles concentre différentes thématiques chères à la science-fiction comme le voyage dans le temps, la conquête spatiale, la robotisation ou encore les réfugiés climatiques. L'auteur pioche même dans la fantasy afin de mettre en scène des elfes et des nains. Original, toutefois les nouvelles que j'ai préférées sont les plus sombres, les plus sérieuses, les plus flippantes en un sens. Parce qu'elles questionnent, dénoncent et font réfléchir !

Rassurez-vous, la réflexion n'empêche pas le plaisir de lecture. L'auteur propose des personnages intéressants, développe une intrigue passionnante et, en quelques pages, crée une histoire qui tient la route. Avant chaque nouvelle, il explique rapidement la problématique qu'il souhaite aborder, et c'est une très bonne mise en bouche. J'étais chaque fois plus impatiente de découvrir ce qu'il me réservait !

--- Mon top 3 ---

Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines sortent du lot. J'ai eu quelques difficultés à n'en sélectionner que trois (cela m'a fait mal au coeur d'écarter Soixante secondes chrono et La crique), mais c'est pour moi la preuve incontestable que j'ai apprécié ma lecture. Bien sûr, d'autres nouvelles m'ont moins emportée, mais c'est un ressenti purement personnel.

Alors, voici celles que j'ai choisi de mettre en avant afin de vous convaincre de lire Oublier les étoiles.

*Les Hébergeurs*

Alice n'est pas une petite fille comme les autres. Après l'accident qui lui a coûté la vie, ses parents ont choisi de transférer sa conscience (ou ce qu'il en restait) dans un corps d'androïde. Mais dans leur entourage, tous n'approuvent pas ce choix. Comment réagiront-ils lorsqu'ils retrouveront Alice ?

En lisant cette nouvelle, on ne peut s'empêcher de s'interroger. Peut-on vraiment sauvegarder la mémoire d'une personne dans une machine ? Celle-ci peut-elle apprendre à redevenir celle qu'elle était ? Et ressentir des émotions ? Voici autant de questions que X. M. Fleury aborde, sans pour autant apporter de réponses. Ce qui importe toutefois, c'est la réflexion à laquelle il pousse son lecteur.

*L'ami secret*

Grondée parce qu'elle s'est trop éloignée de la ferme familiale, la petite Loon attire l'attention de la mauvaise personne : celle du révérend Floy. Ce dernier veut savoir ce qu'elle faisait dehors, ainsi livrée à elle-même. Aurait-elle fait de mauvaises rencontres ? Découvert qui sabote les machines destinées à façonner cette planète nouvellement colonisée ? Une chose est sûre : le révérend est bien décidé à obtenir des réponses !

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, car elle pose une question à laquelle l'humanité a autrefois été confrontée : si je pose le pied sur cette terre, m'appartient-elle pour autant ? Parce qu'ils sont différents, les indigènes sont-ils forcément inférieurs ? Ah, le racisme, un thème universel…

*Jeu de guerre*

Nathan est un adolescent comme les autres… ou presque ! S'il passe ses journées à jouer à la console, son jeu vidéo n'a rien de virtuel. le gouvernement lui fait confiance pour tuer les ennemis de la nation via des robots de combat qu'il peut contrôler à distance. Mais lorsque son robot domestique tombe en panne, il est loin de s'imaginer ce qui va se passer…

Autre nouvelle, autre ambiance ! Cette fois, l'intrigue est un brin déjantée, un peu dans l'esprit du film I, robot. Et oui, les robots domestiques s'invitent désormais dans tous les foyers, mais peut-on se fier aveuglément à la technologie ?

X. M. Fleury s'interroge également sur l'utilisation des jeux vidéo dans l'apprentissage de la guerre et ce, dès le plus jeune âge. Un bon moyen pour créer des soldats, non ? Encore une fois, une belle réflexion qui n'apporte pas de réponses, mais qui met en garde contre de potentielles dérives.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je suis tombée sur ce livre juste au moment de sa sortie, dans une librairie indépendante. J'aime surtout la science-fiction au cinéma, mais là, je dois reconnaître que l'ensemble m'a plu, même si la fin de certains textes est assez pessimiste. Les thèmes abordés sont variés et plutôt actuels, et mettent le doigt sur les contradictions liées au progrès : par exemple, des personnes "augmentées" technologiquement qui décident de renoncer à la vie moderne pour repartir à zéro dans une partie de la planète réservée à la forêt primaire, des colons qui terraforment une planète sans se soucier de la civilisation qui les a précédés, des humains qui luttent en vain contre une forêt "fantastique" qui enveloppe le pays entier. Il y a du rythme et pas mal de personnages attachants.

Ils nous avaient promis un progrès continuel. Avec lui viendraient la santé, le travail sans labeur, l'égalité des richesses, la fraternité entre les peuples, et surtout la possibilité de s'accroître et voyager toujours plus loin, plus haut que le ciel, plus loin même que la lune, la galaxie serait trop étroite pour freiner notre soif d'expansion. Et puis...
"Chaque fois que je viens me recueillir ici, je me souviens de ma mère qui serrait fermement ma main dans la sienne, de plus en plus fort au fur et à mesure que les hommes en armes approchaient. Si fort que ses ongles s'enfonçaient dans ma peau sans qu'elle ne s'en rende compte."
Julien coupa la radio.
- Ils ne savent rien. Ça commence toujours comme ça.
- Comment ça ?
- Dans les films catastrophe, le fin du monde, les attaques de zombies, c'est comme ça que ça démarre.
- N'importe quoi.
- Alors donne-moi ta version.
Elle souffla, exaspérée.