AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giorgio Cesarano (Autre)Giani Collu (Autre)
EAN : 9791094512135
400 pages
Editions la Tempête (12/06/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Pollution massive, bouleversement climatique, disparition de la faune et de la flore, chaque jour apporte de nouveaux chiffres pour confirmer les désastres d’une société en voie d’explosion. Apocalypse et révolution constitue une réponse efficace à ce qui, derrière les discours écologiques, se révèle comme une nouvelle phase de développement du capitalisme. Dès 1972, Cesarano et Collu, analysent comment, par l’auto-critique, la domination réinvestit des thèmes relig... >Voir plus
Que lire après Apocalypse et RévolutionVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La dialectique radicale ne peut se contenter de reconnaitre, dans le rapport des scientifiques du MIT, la confirmation cybernétique de sa propre prévoyance. Le faux détachement, la neutre objectivité simulée avec lesquels on met en scène le gag des "spécialistes" qui, la main sur le cœur et avec la tête de Buster Keaton, présentent à un capital disposé à se repentir, le compte de ses erreurs, ne peuvent tromper que ces belles âmes immédiatement disponibles, par affinité de fausse conscience, pour n'importe quelle nouvelle fausseté. C'est précisément parce que la critique radicale connait depuis toujours les fondements concrets de l'inévitable règlement de comptes, qu'elle sait faire instantanément justice d'une telle fiction, démasquer acteurs et mise en scène; tandis qu'elle réaffirme sa propre compétence naturelle - naturelle en tant que vécue - sur cet état de choses, elle dénonce la machination de cette comédie pour ce qu'elle est en réalité : une initiative de l’État, ce dernier étant compris désormais comme domination autonomisée de l'économie sur le règne des apparences. Ayant revêtu la blouse immaculée de la science, les rapporteurs du MIT récitent la partition de consciencieux savants, résolus coute que coute à ne plus taire davantage une vérité qui brûle et ils affichent ostensiblement leur démission de tout service à l'idéologie dominante pour finalement servir la vérité nue : ils parlent comme dans un confessionnal. Mais leur blouse est d'une étoffe tellement usée qu'on entrevoit par transparence, au premier coup d’œil , la vieille livrée des maitres sorciers; Auschwitz (salaire à l'os) comme Hiroshima (la solution démographique) ; ceux de la guerre bactériologique et défoliante (désinfection comme élimination de la vie) comme ceux de la paix névrotico-thérapeutiquement nécrosée (le besoin de vivre comme maladie mentale). Si le règne de l'économie semble se disposer à l'autocritique, c'est le moment de croire, non pas que le règne de l'économie a déjà fait son temps, mais que c'est celui ou la critique va entrer, en tant que mécanisme régulateur, au service de l'économie. Dans les mains caoutchoutées des scientifiques-robots, la critique se transmute en économie autocritique; la raison radicale abandonne t'elle sa peau aux empailleurs?
Commenter  J’apprécie          20
Sous la domination du capital réellement totalitaire, le règne de la séparation est contraint de se dépasser, de se fondre dans une unité du réel où un unique mécanisme centralisé - le mécanisme d'éternisation de la valeur - assume le contrôle synthétisé de toute forme dans laquelle l'être-capital doit apparaitre sous les aspects fictifs des "formes de vie". Le capital qui s'empare des moyens de l'espèce de se produire, totalise en soi, matérialisés, les règnes autrefois distincts de la science, de la religion et de l'art, fondues dans une circulation accélérée du sens, assujetti comme argent sui generis à la réalisation de la valeur. Autant la synthèse que le capital opère sur toute production de sens est solidaire, bloquée, monolithique, autant se multiplient les formes dans lesquelles le sens se convertit en valeur. En réalisant de façon renversée et à la fin de l'histoire la genèse religieuse, le capital a acquis la certitude d'une chose : la nécessité de se produire à l'image et à la ressemblance de l'homme qu'il veut faire sien. Il voit dans chacun le collecteur de sens, l'archétype miniaturisé d'une société produite en série, dans laquelle le procès de valorisation accomplit en entier sa circulation: l'iter ultra nouveau qui rattache les canaux de la valorisation extériorisée aux canaux de la valorisation intériorisée. Chaque jour de chacun est un cycle complet. En chacun règne l'identique au tout.
Commenter  J’apprécie          20
S’il est vrai que la drogue représente l’épine fichée au cœur de l’apologétique spectaculaire – personne ne montre de façon aussi définitive ce que coûte la peine de vivre – et si, en ce sens, un seul de ses sourires met plus de froid dans le dos qu’une quelconque dénonciation révolutionnaire – il est pourtant vrai que la voie de la drogue est le second canal qu’utilise le pouvoir pour que se canalise la lave de la subversion.
« Politiques » et drogues voilà les ennemis qui plaisent à la CIA."

Philadelphie :
https://youtu.be/AiN-FFZL1fA
Commenter  J’apprécie          30
Le contenu réel de l'alternative en jeu est apocalypse ou révolution : c'est cela que le corps de l'espèce sait instinctivement, en tant qu'il ne s'agit plus, pour tous, que de vivre finalement ou de mourir enfin. Toute solution intermédiaire est pur mensonge.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Giorgio Cesarano (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}