AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les magiciens du fer tome 1 sur 1
EAN : 9782917371503
176 pages
Makaka (22/05/2014)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Dans un Paris imaginaire, l’énergie remplace la vapeur pour faire fonctionner les machines-outils, et le charbon a été abandonné au profit des cristaux de mana. A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la France cherche à démontrer sa puissance en dévoilant sa nouvelle arme secrète, l’imposante tour para-sortilège de Gustave Eiffel.

Talentueux étudiant en technomagie, vous êtes engagé pour trouver la précieuse mana nécessaire au fonctionnemen... >Voir plus
Que lire après Les magiciens du fer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma première BD dont vous êtes le héros et j'en ressors un brin mitigée.
Les combats (réalisables aux dés ou grâce à la roue du destin fournie en fin de livre - bon comme je l'ai emprunté, je n'ai effectué aucune "découpe" et me suis munie de dés) sont assez complexes à réussir, même si le système de sorts est simple et accessible rapidement. Les allers-retours entre les différentes cases donnent vite le tournis et hachent terriblement la lecture de l'aventure. L'objectif de la quête finale est relativement simplement à atteindre. Les énigmes sont variées mais parfois un peu tirées par les cheveux et les yeux se croisent rapidement à rechercher tous les détails qui pourraient servir pour avancer.
Niveau graphismes, la BD est colorée et ronde, il est très agréable de s'y promener. Mais le système de "portes" vers d'autres cases n'en rend pas la lecture facile loin de là.
A réserver aux amateurs des livres dont vous êtes le héros et non aux lecteurs, même amateurs de steampunk qui seront déçus par la platitude de l'intrigue, une unique quête avec peu de rebondissements (hormis les combats).
Un brin déçue, je préfère de loin les romans imaginaire qui ont pour eux la complexité de l'intrigue et des personnages et les jeux de rôle sur table à plusieurs qui ont pour eux l'interaction entre de vraies personnalités et le dynamisme de l'oral qui manque à une version papier en solitaire avec des solutions un peu convenues par moment.
Commenter  J’apprécie          110
Paris, 1889, la magie remplace la vapeur et le charbon. La France s'apprête à dévoiler une arme redoutable :la tour parasortilege de Gustave Eiffel.votre mission? Incarnez un(e) brillant(e) étudiant(e) pour trouver la quantité de mana nécessaire au fonctionnement de la batterie de la dame de fer.
Une bd dont vous êtes le héros, j'étais sceptique, dans un univers steampunk encore plus. Mais, force est de constater que, après avoir failli rater mon arrêt à deux reprises, je me suis prise au jeu. L'intrigue est drôle et bien pensée et dessin suffisamment soigné que pour convaincre tous les (grands) gamins dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Autant j'aime beaucoup le dessin et l'univers, autant je n'ai pas du tout accroché au système de jeu que j'ai trouvé lourd. On se déplace sans véritable but, on se bat, on perce des énigmes-devinettes, on prend des mini-décisions peu intéressantes et on n'a quasiment jamais l'occasion de vraiment faire des choix humains du type aider, fuir, mentir, etc.
On passe plus de temps à faire des allers-retours entre les pages qu'à les lire (le côté BD étant à double-tranchant : c'est fun mais trop rapide).
Du coup j'ai fini par feuilleter le livre sans jouer, ce qui retire forcément toute la magie...
A réserver aux grands fans de ce système de jeu !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BulledEncre
05 mai 2014
Phase ultime de la BD, extraordinaire, à ne manquer sous aucun prétexte.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}