Les Petites Bulles (08/03/2016)
3.67/5   3 notes
Retrouvez les aventures de Baron et de sa bande de copains à l’école des Super’nimaux !! Un groupe de petits héros avec lequel décidément on ne s’ennuie jamais !

C’est la rentrée à l’école des Super’nimaux !!
Les copains sont prêts pour leur premier cours de l'année : apprendre à nager. Ensemble, aventure après aventure, ils vont devenir de vrais super héros... ou presque.
Que lire après Baron : La rentrée des Super' NimauxVoir plus
C'est la rentrée aussi chez les petits animaux! Baron le chat, Pirouette l'écureuil, Capitaine le sanglier et les autres retournent à l'école et vivre les aventures des petits : respecter la maîtresse, apprendre de nouvelles choses, se faire des amis et échapper aux petites brutes.
Des mots simples, mais pas idiots, des phrases courtes, des illustrations toutes mignonnes, c'est une vraie première lecture pour les débutants en lecture. La seule chose que je ne comprends pas c'est le titre "super'nimaux" : le côté super animaux n'est absolument pas exploité. Mais on a vu bien pire comme bémol!
[...] Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire, et Baron le chat se prépare avec soin pour cette première journée d'école. Seulement, en chemin, il trébuche sur quelque chose, ou plutôt sur… quelqu'un qui s'avère être un petit hérisson endormi. le hérisson s'appelle Pik et il a un problème qui le tourmente : il aimerait bien lui aussi aller à l'école, mais comment faire ? Car les hérissons, ça dort pendant la journée et ça se réveille dans la soirée. Notre héros Baron saura-t-il trouver une solution à ce grand souci?..
C'est ainsi que nous rentrons dans ce joyeux univers des Super' nimaux pour les suivre avec intérêt dans toutes leurs péripéties qui ressemblent tant aux aventures quotidiennes de nos chers bouts de choux ! Parce que nous imaginons très bien une maîtresse désespérée par la grande excitation qui règne en classe, parce que nous comprenons que la répartition des rôles dans les jeux ne se fait souvent pas facilement, parce qu'il y a toujours ceux qui veulent intimider les plus faibles, parce que c'est difficile de surmonter ses peurs et de gagner la confiance en soi-même. Baron et ses amis sont confrontés aux mêmes situations que les jeunes lecteurs qui lisent cette histoire. Ainsi, les liens de rapprochement se tissent entre les deux, une grande complicité et une identification s'installent au fur et à mesure du récit, ce qui mettra en valeur les relations entre amis basées sur le respect, l'empathie, l'entraide et l'acceptation de l'autre.
La plume d'Ingrid Chabbert, fine et précise, nous mène avec aisance d'une page à l'autre, et nous nous attachons rapidement à ces charmants personnages. L'histoire est composée de cinq chapitres courts et aérés avec le vocabulaire approprié au niveau du lecteur débutant. le ton est léger et engagé, ce qui favorise le déroulement dynamique du récit. Les très belles illustrations d'Ashel enveloppent généreusement le texte et traduisent son ambiance à la perfection. [...]
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..