Jolie adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut. L'occasion pour ceux qui l'ont lu et aimé de retrouver ses attachants personnages ; pour les autres de découvrir cette histoire touchante d'une famille bouleversée par la folie. Les dessins naïfs et les couleurs vintage collent parfaitement à la vision du petit garçon, héros malgré lui de cette tragédie familiale.
Ingrid CHABERT Carole MAUREL : En attendant Bojangles.

Je lis des BD, toutes sortes de BD, pour enfants, pour ados et ce n'est pas ma première adaptation de roman en roman graphique. J'ai reçu un véritable uppercut. J'étais donc à la recherche du roman d'Olivier BOURDEAUT, « En attendant Bojangles » sur les rayons de la médiathèque. Pas De livre mais la BD. Quelle belle surprise. Ce couple, Georges et son épouse aux multiples prénoms qui danse le jour, la nuit, sur la musique de Nina SIMONE, oubliant même de conduire leur enfant à l'école. Et cet oiseau exotique, Mademoiselle Superfétatoire qui a un rôle très important !!!

le graphisme est superbe. Les dessins naïfs narrent l'histoire loufoque de cette famille atypique. L'expression de ce couple déjanté est surprenante. Ce couple , amoureux , aimant leur enfant, vit dans la folie de la danse qui conduit même l'épouse jusqu'au délire. le choix des coloris est bien adapté à la situation. Les textes sont remplis de tendresse, d'amour, de désillusion. Merci aux autrices.

Je vais maintenant lire le roman original. Je n'ai pas vu le film. Je suis donc dans l'expectative et je pourrai comparer les diverses versions. A l'occasion je vous rendrai ma copie, vous délivrerai mon ressenti. Bonne journée. (05/04/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Belle retranscription du roman en BD. Enfant, témoin de la folie des parents qui sont attendrissants pour le lecteur puisqu'ils se donnent la liberté de vivre selon leurs intuitions. Tous les jours c'est fête : on danse, on chante, on fume, on boit, jusqu'à ce que… Quand on me parlera du roman, je retiendrais les dessins de cette BD où ils dansent sur Mr Bojangles de Nina Simone.

J'aurais peut-être dû lire le roman ; la BD est bien, en particulier les illustrations, mais le scénario y est déroulé de façon accélérée, de sorte que je n'ai pas saisi à mon avis toute la puissance de cette histoire qui pourtant, ne me disait rien à ma sortie. Mais c'est quand même une sacrée claque, la définition de la folie dans toute sa splendeur…

Madame ne rêve de rien d'autre que de danser. Son mari, doux rêveur, se laisse porter. Ils ont un fils qui va à l'école de temps en temps mais sa mère estime qu'il faut mieux profiter de la vie dès le plus jeune âge, en particulier en dansant et en voyageant ! Son jeu préféré à la maison : se jeter dans la pile de courrier immense qui n'a jamais été ouvert. La vie n'est qu'une fête après tout !
La réalité de la vie rattrape les amoureux lorsqu'un agent des impôts se présente chez eux pour la saisie de leurs biens. Elle l'agresse, met le feu à son propre appartement pour ne pas le céder au fisc puis se retrouve internée. A l'hôpital, elle en a marre de prendre des médicaments mais elle danse, elle danse, elle distrait les autres, elle est toujours très belle mais la beauté en fait pas tout. Puis elle va demander une chose folle à son mari, qui lui a promis de la suivre où qu'elle aille. On va vite comprendre ce qui se passe et comment tout cela va finir…

Je crois que je vais me laisser tenter par le film pour comparer et puis j'adore Virginie Efira comme actrice. En tout cas, que ce soit par le roman, le film ou cette BD, je vous invite à découvrir ce scénario de qualité.
Je n'avais pas encore lu le roman d'Oliver Bourdeaut lorsque la BD est tombée entre mes mains. Par contre, j'avais entendu parler du roman et l'avais ajouté à ma PAL.
Un couple s'aime d'amour fou sous les yeux de leur petit garçon. Ils ne vivent que pour le plaisir, la fête et dansent sans cesse sur Mr Bojangles de Nina Simon. Rien ne peut les ramener à la réalité et ils sont complétement déconnectés des contraintes de la vie. Impossible pour eux de conduire leur fils à l'heure à l'école. Celui-ci doit gérer seul son heure de réveil, avec l'aide de Miss Superfétatoire, l'oiseau exotique du couple, quand ses parents ne l'amène pas en vacances pendant les périodes scolaires... Ils ne voient pas non plus l'intérêt d'ouvrir leur courrier ce qui les conduira bien sûr à de sérieux problèmes avec l'administration fiscale. On comprend peu à peu que le comportement fantasque de la mère qui se fait appeler alternativement Antoinette, Hortense, Madeleine, Eglantine, Marie-Louise ou encore Honorine, est lié à des problèmes psychiatriques, bipolarité et schizophrénie. Elle sera internée dans un établissement spécialisé duquel elle s'enfuira rapidement avec l'aide de son mari, Georges et de son fils. Mais son état ne fera qu'empirer jusqu'au moment où elle trouvera une solution pour se débarrasser de cette malédiction… Et comme Georges lui a juré de la suivre partout, vraiment partout…
Je n'ai plus qu'une envie : celle de lire le roman à l'origine de cette BD.
J'ai eu l'idée de mettre en boucle la musique de Nina Simone, pour continuer de me prélasser dans les BD aujourd'hui... Sans avoir bien mesurer l'intensité de cette histoire là.

Au deuxième tiers je pleure d'émotion vive et ne m'arrête plus.

L'extase et les trous profonds de la maladie psychiatrique, exposés sous les yeux d'un enfant. Quand la légèreté s'acoquine d'un défi quotidien dans une famille.

Le rendu est explosif en version graphique.
Je vais me jeter rapidement dans le roman d'Olivier Bourdeaut voir de quel bois est façonné cette source d'adaptation. Il ne semble pas avoir pris peur de traiter un face à face avec ce sujet délicat.
"Puisque je vous dis que je n'ai fait que détruire ce que je voulais garder pour moi!"
Après l'avoir vu et apprécié au cinéma, j'ai ce titre dans son format BD.
Le lecteur y suit l'histoire d'un couple un poil excentrique, qui s'aime à la folie et prenne plaisir à danser sur du Nina Simone devant leur fils.
Les difficultés les rattrapent par des soucis financiers et des problèmes de santé…

Mon avis :

L'histoire d'un couple rayonnant dans le bonheur qui se retrouve à faire face aux affres de la condition humaine : vendre des biens matériels pour éponger des dettes et le fait de faire face à une maladie psychiatrique.
Cette histoire, c'est la beauté de ce couple soudé, ce père et cet enfant qui soutiennent l'héroïne jusqu'au moment du drame.
Je savais qu'En attendant Bojangles d'Ingrid Chabbert et Carole Mauret était une adaptation du roman du même nom d'Olivier Bourdeaut
Mais, même si j'en ai beaucoup entendu parler, et si j'ai très envie de le découvrir, je n'ai pas encore lu ce livre. Par conséquent, je n'ai pas cherché, cette fois, à comparer constamment cette bd avec son « modèle », ni à identifier les ressemblances ou dissemblances entre les deux, les partis pris ou éventuels écueils. J'ai donc entièrement pu profiter de la découverte de l'histoire et des magnifiques illustrations. Et je n'ai pas été déçue !

La 4ème de couverture donne déjà le ton. On comprend tout de suite qu'on va être plongé dans un univers particulier, semblable à celui de "L'Ecume des jours" de Boris Vian :

"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom."

Les très beaux dessins illustrent parfaitement la folie, la musique,  l'insouciance, les va-et-vient constants entre gravité et légèreté, ainsi que tout l'amour que se portent les personnages, et ce d'une manière différente d'un simple texte, je trouve, plus tendrement peut-être... On visualise sans doute autrement ce que vit le personnage principal de l'histoire, ce petit garçon dont la maman n'est pas comme les autres mamans.

J'ai trouvé les décors soignés, les couleurs sublimes et tout à fait appropriées au sujet, les expressions des protagonistes et l'atmosphère musicale, festive, très bien représentées.

L'émotion est palpable : tendresse, douceur, joie et folie, extravagance et sombre réalité, sourires et larmes sont très bien rendus.

Même si j'ai trouvé le texte un peu rare, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique, dans lequel les événements s'enchaînent très vite, apportant du rythme et intensifiant l'émotion ressentie.
C'est un récit à la fois poétique et tragique, dont je suis ressortie toute chamboulée...
Une BD belle, folle, tendre et tragique. Une histoire comme une bulle de savon belle et légère mais qui finit par éclater.
Je reste presque sans voix (et avec quelques larmes aux coins des yeux) en refermant cette BD avec la furieuse envie de la recommencer depuis le début.
Je n'ai pas le lu le roman de Olivier Bourdeaut (mais je vais m'atteler à combler cette lacune) mais j'ai trouvé cette adaptation très riche et très profonde.
Je suis également très admirative du travail de Carole Maurel en général et je trouve qu'ici, il colle parfaitement à la narration.
Je ne vais pas m'étendre, je vais juste vous encourager à lire cette BD. Moi, je cède, je vais la relire directement une seconde fois.
Excellente adaptation BD du célèbre roman d'Olivier Bourdeaut. Un bel album sur les planches duquel il est très plaisant de retrouver ce couple déjanté, leur fils et leur magnifique oiseau exotique, Mlle Superfétatoire !
Pour les fans du roman, cette BD est à lire !