AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897238346
84 pages
Éditions Hurtubise (15/09/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Alors qu'ils se promènent dans un parc, Patricia, Julien et son petit frère Thomas font la rencontre d'une mystérieuse famille. En abordant Diego et ses jeunes soeurs Louise et Charlotte, ils sont loin de se douter qu'ils se mêlent d'une sombre histoire familiale. Pour quelle raison sont-ils si tristes? Que cache donc leur étrange maison dans cette rue reculée? Les trois détectives en herbe décident d'en avoir le coeur net et cherchent des réponses à leurs questions... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maison du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si certains pourraient critiquer le manque d'action du récit, celui-ci gagne, en contrepartie, en authenticité. En effet, Patricia enquête à la hauteur d'une adolescente de 15 ans : elle pose des questions aux bonnes personnes et confronte les victimes, mais n'agit pas en policière super-héros. C'est surtout par les réponses qu'elle obtient à ses questions que l'intrigue révèle peu à peu ses secrets.


Le rôle d'enquêteuse spectatrice – mais réfléchie – de Patricia apporte aussi plus que du réalisme au roman. Par ses nombreuses réflexions autour de la famille de Diego et de la vie familiale en général, de la mort, de l'amitié par rapport à l'amour, elle semble aborder la vie avec une belle maturité. le lecteur appréciera le naturel avec lequel émergent ces pensées, qu'on ne sent d'ailleurs jamais forcées de la part de Laurent Chabin. Il ne s'agit pas de servir sa morale, mais bien de développer son personnage.


Quant au mystère, par ses quelques scènes un peu plus angoissantes et secrets surprenants, il réussit adéquatement à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la chute.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Thomas est gentil, mais il est aussi tannant, il faut le reconnaître. Parfois, je me dis qu’il rendrait fou même un moine bouddhiste.
Je l’aime bien, pourtant. Et lui, il m’adore. Surtout quand je l’appelle Tom-Tom. Ça le fait fondre. En ajoutant un sourire, je lui ferais faire n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les cas de disparitions d’enfants, même après des années, les parents conservent toujours un espoir de revoir leur petite fille ou leur petit garçon. Tant que le corps n’a pas été découvert, il n’existe aucune preuve. On ne peut pas faire son deuil avec une disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu’au bout j’ai espéré que maman reviendrait. J’ai voulu y croire, contre toute évidence.
Et pourtant, ce silence… Ce silence atroce qui était tombé sur la maison. Quelque part, au fond de moi, je savais que je ne la reverrais jamais. Mais je refusais de l’admettre.
Commenter  J’apprécie          00
La pauvreté, c’est une honte pour beaucoup de gens. Diego porte des habits sans marque, il n’a pas de téléphone cellulaire. Il a peut-être tout simplement peur du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Que la mère des enfants ait disparu, ce sont des choses qui arrivent, hélas. Les familles monoparentales existent aussi avec un père et sans mère. Même si c’est beaucoup plus rare.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laurent Chabin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Chabin
0:00 / 4:32 Laurent Chabin lit un extrait de Le canal de la peur
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}