Orphie (10/10/2016)
Tels des chorus de jazz, où les mots se seraient substitués aux notes,Christoph Chabirand nous livre dans ce quatrième recueil : Halloween,40 nouvelles au style concis et épuré. Il évite les fioritures inutiles et nous emmène à sa suite, presque sur le ton de la confidence, dans une galerie de portraits de personnages attachants, simples, drôles, parfois inquiétants.Sa plume sans concession dissèque nos âmes mais toujours avec le talent d'un observateur précis, fina... >Voir plus
Que lire après HalloweenVoir plus
Un petit florilège de textes courts et intéressants que nous propose Christoph Chabirand.
Si j'ai un premier avis, c'est la surprise. En voyant cette couverture et ce titre je ne savais pas à quoi m'attendre. Et dés le premier texte, l'auteur nous annonce la couleur. Cela sera sombre. La mort sera souvent présente dans ces 40 textes.
Un point particulier ressort aussi. On est sur des situations de la vie courante. Ces situations dérangent. Certains sujets restent tabous. Certains séquences ont pu être vécues par nous, notre famille ou nos amis.
Je me suis demandé si Christoph Chabirand n'avait pas utilisé son vécu ou ce qui l'entoure pour nous proposer ce recueil. Halloween est une manière simple, direct et efficace pour pointer du doigt certaines choses.
Chaque texte, qu'on accroche ou pas, semble réaliste. Certaines nouvelles pourraient être d'excellentes trames pour un futur roman.
Chaque nouvelle apporte une vraie chute. Je félicite l'auteur de ne proposer aucune fin trop ouverte. Chose que j'ai tendance à ne pas aimer.
Christoph Chabirand a réussi son pari pour ce recueil. J'adore sa plume que j'ai trouvé ici plus perspicace. J'adore ses idées.

Le maquillage est un art, aux légers coups de crayons noirs, au subtil jeu des couleurs agencées entre elles et à leur choix en harmonie avec les couleurs existantes, celle des yeux, des lèvres, de la peau. On découvre une véritable toile de maître qui en dit plus long sur l’âme de son auteur que de grands discours savants et qui en dit aussi plus long sur son intelligence, sa finesse, sa subtilité. Ceci ne vaut évidemment que pour celles qui se maquillent elles-mêmes.