Jack Chaboud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226071958
Albin Michel (29/08/1996)
4.25/5   4 notes
Pour illustrer cet ouvrage, nous avons choisi le reproduire les tabliers maçonnique le 18e et du 19e siècle provenant des collections des musées de la grande loge de France, du Grand Orient de France et de la collection particulière de Dominique libert.
Le tablier, porter à la taille, et pour le franc-maçon non pas un élément d'apparat, mais l'élément symbolique qui permet le déroulement du rituel et Marc la tenue.
Les tabliers, du plus simple au plu... >Voir plus
Que lire après Paroles de francs-maçonsVoir plus
La franc-maçonnerie moderne représentée dans cet ouvrage est née en Grande-Bretagne dans les premières années du XVIIIe siècle, et c'est diffusée par la suite dans l'ensemble de l'occident, partout ou l'influence est liée à la démocratie et à la tolérance religieuse.
C'et un Ordre initiatique, avec une conception du sacré qui va au-delà de la dévotion, ayant pour vocation la construction d'un temple idéal, elle prend comme modèle le Temple du roi Salomon. L'architecture joue un rôle majeur chez les francs-maçons, Dieu est d'ailleurs appelé "Le Grand Architecte de l'Univers".
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie accueille en son sein des représentants de la haute société ou des notables et demeure imperméable à la classe ouvrière et au prolétariat.
Pour illustrer l'ouvrage le choix a été porté sur les tablier maçonniques, comme il est précisé à la fin du livre, ainsi que la liste des recueils ou sont extraits les textes qui les accompagnes.

"Une Franc-Maçonne est une femme qui mériterait cette définition :
Les pieds sur terre
L'amour dans le coeur
Et la tête dans les étoiles.
Yvonne Dornes"

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)