Éditeur : First (26/11/2015)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
On entend très souvent parler d'ésotérisme ; le sujet passionne autant qu'il effraie. La frontière avec l'occultisme, le chamanisme, la magie, l'astrologie ou les sociétés secrètes est si trouble que la plupart des gens se contente de réduire l'ésotérisme à un domaine incompréhensible. Mais savons-nous réellement de quoi il s'agit ?
C'est ce que vous Jack Chaboud vous propose ici de découvrir avec L'Ésotérisme pour les Nuls, un ouvrage passionnant qui retrace... >Voir plus

Niele
  20 septembre 2019
Depuis la nuit des temps, l'homme a tourné son esprit vers les mystères de la vie et de la mort, de la création de l'univers et du divin. Un voyage qui l'a conduit à travers les siècles à explorer le monde matériel et immatériel. Jack Chaboud nous mène à la rencontre de ces explorateurs intérieurs : philosophes, scientifiques, religieux, isolés ou regroupés dans des ordres mystiques, l'auteur énumère les courants principaux qui ont jalonné l'évolution des savoirs et des croyances jusqu'à notre époque.
La première question qu'il faut se poser après la lecture est : « Ce livre porte-t-il bien son nom ? » le contenu n'est pas tourné à mon sens sur l'ésotérisme mais sur l'exotérisme, sur ce qui est accessible à tout le monde sans pousser la recherche très loin, car il s'agit bien de vulgarisation courante.
Les définitions et explications sur les termes spécifiques sont assez approximatives, superficielles et floues, il faut souvent aller chercher une explication claire dans d'autres ouvrages ou sites (wikipédia m'est venu maint fois en aide avec bien plus de précisions et de détails).
La partie la plus importante et la plus documentée concerne l'alchimie et la Franc-maçonnerie, l'Antiquité et ses personnages initiateurs et novateurs n'occupent que quelques pages, les principaux mythes fondateurs ne sont que peu évoqués et pas du tout expliqués . Eleusis, Orphée, Osiris n'ont le droit qu'à quelques maigres lignes, c'est un peu désarmant quand on connait l'importance de ces mythes dans les bases des religions et de la magie !
L'emploi du conditionnel dans certaines parties rend la lecture désagréable, le doute de l'auteur nous laisse à supposer que lui-même n'est pas ésotériste et qu'il ne maitrise pas tout son sujet.
Un livre sur l'exotérisme bien décevant, ne retenant principalement que les courants bien chrétiens, en effleurant seulement ce qui a eu lieu avant le christianisme et en dénigrant les nouveaux mouvements, qui soit dit en passant à mes yeux ne font pas du tout partie de l'ésotérisme (puisqu'ils sont censés être accessibles par tous, New Âge…). Les informations sont très généralistes et stéréotypées, rien de plus que ce que vous trouverez à gauche et à droite si le sujet vous intéresse. Je note toutefois la bibliographie qui est assez fournie et diverse.

NieleNiele   05 juin 2019
Tout rite peut paraître dépassé ou incompréhensible à celui qui ne le pratique pas, ou le pratique sans chercher à la comprendre. En France, pourquoi deux amis se serrent-ils la main lorsqu'ils se rencontrent? Pourquoi se met-on à genou dans une église?
Dans tous les cas, il est bon de comprendre le rite que l'on pratique.

Video de Jack Chaboud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Chaboud
Jack Chaboud - L'Eloge de la paresse Jack Chaboud n'en est pas à son premier ouvrage. Ce fan d'ésotérisme se laisse parfois à de petits opuscules qui sont charmants. Ainsi en va-t-il du très original du Petit livre de la paresse publié par les éditions du Rocher. Cet éloge véritable du bien-vivre est un ensemble d'aphorismes bons à méditer personnellement. Ils peuvent aussi faire la joie de ceux à qui vous les conterez. Rencontre avec cet écrivain dans la capitale des Gaules. Propos recueillis par François Dalla-Riva