EAN : 978B08THL8NRN
Maximin Chabrol (19/01/2021)
4.06/5   8 notes
Partez à la rencontre d’étranges personnages victimes de malédictions ou acteurs de sombres destinées.

Laissez-vous emportez au cœur d’une Égypte authentique baignée de légendes.

S’il existe un lieu sur Terre où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants n’existe pas, c’est bien en Égypte !

Plongez dans le tourbillon de ces douze histoires fantastiques, mais saurez-vous faire la différence entre fiction et... >Voir plus
Que lire après Etranges nouvelles d'EgypteVoir plus
Sac d'os par King

1974

Arnaud Codeville

3.81★ (506)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été intriguée quand l'auteur m'a proposé son recueil de nouvelles. Déjà parce que les histoires se déroulent en Egypte et je trouvais intéressant de changer un peu de décor et de voyager un peu, mais aussi parce que le style des récits était pile dans ce que j'aime. Quand je vois les étiquettes « fantastique » et « horreur », j'ai du mal à ne pas avoir envie de découvrir l'ouvrage qui m'est proposé.

L'auteur nous offre ici un recueil comprenant de nombreuses nouvelles assez courtes pour la plupart. de ce fait, je ne vais pas vous les présenter l'une après l'autre, car parler de chaque nouvelle gâcherait un peu la surprise et la découverte. Comme la plupart n'ont que quelques pages, il serait difficile d'en parler sans trop en dévoiler…

Je vais donc rester plutôt sur la globalité de l'oeuvre dans ma chronique. Les nouvelles sont toutes très différentes et si elles se passent toutes en Egypte, elles offrent toutes un autre cadre et une autre ambiance, de quoi nous donner envie d'en découvrir toujours plus et de nous faire voyager jusque là-bas, gardant notre curiosité bien éveillée.

Les récits nous racontent différentes histoires toutes bien sombres et parfois bien glaçantes. Mais attention, certaines ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ce côté angoissant, c'est justement ce que j'ai préféré dans ce recueil. Il faut dire que l'auteur réussit à nous surprendre dans chaque nouvelle, nous offrant à chaque fois des fins inattendues et surprenantes, jouant bien avec le côté fantastique de son oeuvre.

Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil. Bien sûr, certaines histoires m'ont plus fait vibrer que d'autres, tout est affaire d'intérêt et de goût, mais globalement c'est une bonne découverte et qui change un peu de mes autres lectures avec son ambiance égyptienne. Je ne peux donc que vous conseiller de plonger dans ces textes courts et de découvrir la plume de l'auteur.

En bref, ce recueil m'a fait voyager et frémir, juste ce dont j'avais besoin !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Maximin Chabrol pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour m'en avoir envoyé la version papier.

Décidément, c'est le troisième recueil de nouvelles que je lis ce mois-ci, un record ! Pas que je n'aime pas ça, mais il est rare que l'on m'en propose autant en SP d'un coup ! Mais ici, c'était un format physique et, en plus, qui se passe en Égypte, un pays qui m'a longtemps fascinée durant mon enfance/adolescence de part sa mythologie, ses pyramides et ses pharaons. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté cette lecture. Et je le regrette pas le moins du monde.

Concernant la couverture, elle ne fait pas rêver, malgré le temple de Louxor qui nous fait voyager. Cependant, le côté sombre montre bien que l'on ne va pas se trouver en présence d'un recueil romantique. lol

Concernant la plume, je suis ravie d'avoir découvert celle de Maximin Chabrol qui est juste magnifique, très bien rédigée et tournée, avec des phrases riches, du vocabulaire et des descriptions qui fleurtent avec la poésie. J'ai vraiment adoré, malgré la noirceur et le côté angoissant, me laisser porter par ses mots au fil des pages.

Un petit avis de chaque nouvelle se trouve sur le blog. ;-)

Alors que dire ?

Les points de vue changent de la première à la troisième personne au fil des nouvelles, parfois même au sein de la même nouvelle. Ce qui est agréable et empêche une certaine monotonie narrative.

Un autre bon point, c'est l'univers de l'auteur, ses descriptions, les prénoms choisis, l'ambiance retranscrite... Je n'ai jamais mis les pieds en Égypte, mais grâce à Maximin Chabrol, j'ai tout de même pu voyager sous son soleil, parmi ses habitants, leurs croyances et leurs légendes. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus fait mention des Dieux égyptiens qui m'ont tant fascinée plus jeune.

Ce qui est également agréable, c'est la façon dont les légendes et le fantastique se mêlent à la réalité, nappant le tout d'un mystère parfois épais qui floutes les limites entre eux. J'aime beaucoup.

En résumé, j'ai adoré me plonger au coeur de ces nouvelles se déroulant en Égypte, avec une plume fluide, riche et très agréable permettant une bonne immersion au sein des différentes histoires où réalité, fantastique et légendes se mêlent et s'entremêlent avec brio. J'ai été plus sensible à certaines et un peu moins à d'autres, mais j'apprécie beaucoup de terminer ma lecture sur un coup de coeur.

Un recueil que je vous recommande les yeux fermés.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Coucou les lecteurs, aujourd'hui chronique en service presse d'«Etranges nouvelles d'Egypte» de @maximinchabrol que je remercie pour son envoi.

Ce livre est un recueil de 12 nouvelles se déroulant en Égypte où l'auteur va nous faire découvrir la mythologie et le folklore égyptien.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Grâce a son style immersif, l'auteur arrive à nous faire voyager. Chaque nouvelle nous transporte en Égypte, nous fait sentir les épices orientales, les odeurs des plats égyptiens, nous fait découvrir la vie et les moeurs des habitants.

Mais ces nouvelles ne sont pas de simples voyages touristiques au soleil. Elles sont aussi aussi fantastiques, voire horrifiques. le surnaturel et le mysticisme baignent dans toutes ces nouvelles.

L'auteur a su utiliser le folklore et la mythologie égyptienne pour nous faire frissonner. Nos héros devront affronter des djinns, des sorcières, des démons et malédictions issues de la culture égyptienne.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'aspect poétique et émouvant des nouvelles. Même si certaines sont horrifiques, l'auteur arrive à nous toucher, je pense notamment aux nouvelles «L'enfant de Leila» et «Kha M Whaset» qui mêlent l'horreur à la beauté de l'amour d'une mère à son enfant.

Chaque nouvelle est courte, dix pages environ. L'auteur ne se perd pas dans des digressions futiles; une fois le décor planté, le surnaturel apparaît et le lecteur est immergé dans l'histoire.

L'auteur a dû faire beaucoup de recherches pour faire un tel recueil, en se renseignant sur les coutumes locales et la mythologie égyptienne. Ce travail a payé car le voyage est garanti et l'immersion totale. Ça fait du bien de voyager au soleil en ce moment😂!

Je recommande donc ce recueil qui vous fera autant voyager que frissonner.

Si vous aimez mes chroniques, n'hésitez pas a me suivre sur Insta sur mon compte @livres.n.rose 😊
Étranges nouvelles d'Egypte est un recueil de nouvelles de @maximinchabrol.
12 nouvelles qui nous transportent dans l'Egypte ancienne et de nos jours.
Un voyage dans les ruelles et rues Égyptiennes. Entre malédictions, magie et légendes, on est guidé par l'auteur, pas une seule fois il nous fait perdre le fil. Il nous fait voyager et rêver et aussi frissonner. Certaines nouvelles sont profondes et recherchées et aussi effrayantes. Mais malgré son côté angoissant l'auteur arrive à nous entraîner dans des endroits improbables. Il mêle l'angoisse à la réalité et c'est tellement bien décrit que par moment on pense être acteur de l'histoire.

Côté écrits, c'est très fluide, riche en vocabulaire et poétique.

Je n'ai jamais été en Égypte mais ces nouvelles me donnent envie d'y aller et de retrouver les endroits des nouvelles. J'ai envie de me perdre dans ce décor magique.

Merci à l'auteur de m'avoir fait voyager et de m'avoir envoyé son recueil que je recommande vivement.

De ces 12 nouvelles 4 m'ont profondément touché.

- La tour aux esprits
- La cité des morts
- Bleu louxor
- Fadwa
Un receuil de nouvelles qui nous emmène au coeur de l'Égypte, où nous allons croiser la route de plusieurs personnages vivtime de malédiction pour certains et acolytes pour d'autres !

A travers ces nouvelles, maximin nous fait découvrir la beauté des paysages égyptien ainsi que certaines traditions.

De petites histoires assez courtes (une dizaine de pages) bien écrites qui nous tiennent en haleine pour une chute bien maîtrisée.

Certains thèmes sont plus horrible que d'autres, comme le vol de foetus.

Une écriture légère et un petit suspence tenu à chaque nouvelle, maximin nous fait voyager dans le côté obscur de l'Égypte entre légende et fiction.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture et je remercie maximin pour l'envoi de son receuil.

Et vous, avez vous envie de voyager en Égypte ?

J'avais vu des choses étranges dans ma vie, parfois terrifiantes, souvent monstrueuses, mais l'étrangeté et la peur ne sont pas des sciences exactes, et elles demeurent bien imprévisibles. Chacun réagira différemment face aux évènements a priori inexplicables. Tout dépendra de l'état des angoisses qui nous habitent et des traumatismes que ces évènements réveillent en nous. Et les évènements qui flirtent avec cette limite entre la réalité que nous pensons vivre, et cette autre réalité que nous pensons ignorer, peuvent devenir bien plus angoissants que n'importe quel autre, parfaitement inscrit dans les mondes inconnus et étrangers, et pour lequel nous acceptons sans compromis qu'il nous terrifie, car cela nous parait finalement normal.

Khan el-Khalili
Une lumière orangée, pâle et froide, recouvrait le désert sans que je ne puisse vous dire qui, de la lune ou du soleil, en était à l'origine. J'avançais dans un épais nuage de poussières qui s'était enroulé autour de moi depuis bien longtemps et qui, désormais, ne me quittait plus. Comme un linceul doré me protégeant tantôt du froid, tantôt de la chaleur, il serait sans nul doute mon dernier compagnon de route pour me conduire vers ce qui deviendra, sans équivoque, ma dernière demeure.

La tour aux esprits
Je faisais siffler le vent dans le roc pour qu'elle m'entende. Uniquement la nuit. Un sifflement obscur et discret, mais qu'elle reconnaitrait sans aucune difficulté. Le chant subtil de la pierre comme un langage secret entre elle et moi, pour qu'elle sache que je suis toujours présent, prêt à veiller sur elle comme elle veilla sur moi les soixante-six premiers jours de mon existence, alors qu'elle parvenait encore à me cacher auprès d'elle.

L'enfant de Leïla
Fatima courait maladroitement en revenant des champs, soutenant son ventre avec sa main. La nuit hurlante semblait la poursuivre pour la recouvrir discrètement et l'engloutir dans ses entrailles. Elle dut s'arrêter pour reprendre son souffle, mais sentant l'ombre s'approcher, elle reprit la fuite comme elle put, ralentie par le poids de l'enfant qu'elle portait en elle.

Kha M Waset
Flank ! Le coup de la lame sur la vieille planche de bois était aussi sec qu'un après-midi de juillet sur le parvis du temple de Karnac. Omar découpait la viande avec la précision d'un pickpocket dissimulé dans un groupe de touristes bavarois.
- Je ne les supporte plus ces chinois ! Wallah ! rageait-il.

Un excellent kefta