Claire Lumiere (12/06/1998)
Préparer la mort est un ouvrage se situant sur deux plans : - Un plan spirituel : celui du magnifique enseignement de Chagdud Tulkou Rinpoché, qui nous présente la relation fructueuse qu'on peut établir entre la vie et la mort et les possibilités qu'offre celle-ci en termes d'Eveil. - Un plan pratique : celui des annexes, qui nous invitent à laisser des directives précises sur ce que nous voudrons pour nos derniers moments, nous guident dans la manière de le faire e... >Voir plus
Que lire après Préparer la mort : Conseils spirituels et pratiquesVoir plus
un livre simple et d'une grande profondeur... comment mourir? en "réussissant" sa vie. ce livre donne quelques éléments de réflexion sur "la conscience que l'on a de notre existence, les questions auxquelles on peut réfléchir ..et il y a aussi des chapitres très "pratiques" pour les personnes en fin de vie et qui souhaitent réfléchir a leur dernière directive. très beau livre.

Après avoir réfléchi de cette manière à votre journée, méditez sur votre propre mort. Imaginez que vous allez réellement mourir, que vous entrez véritablement dans le passage de la mort, sans pouvoir revenir en arrière. Imaginez différents scénarios de façon précise : un accident d’avion, un accident de voiture, une maladie dans sa phase terminale, une agression à coups de couteau. Utilisez le pouvoir de l’esprit pour rendre l’événement proche et réel. D’une certaine manière n’importe quel scénario choisi est possible, car vous ne savez ni où ni quand votre mort risque de se produire.
Les gens expriment souvent de la peur envers ce type de méditation et disent : “Si je pense ainsi, ça va peut-être m’arriver ?” Mais réfléchissez à toutes les choses qui vous ont traversé l’esprit à un moment ou à un autre ; un éon ne serait pas assez long pour que toutes ces choses vous arrivent. Penser à la mort ne va pas la faire venir ; par contre, ceci prépare votre esprit à l’expérience de la mort. Donc, courageusement, imaginez les détails de votre mort aussi clairement que possible :
“Je ressens une douleur lancinante dans la poitrine. C’est mon cœur ! Je suis en train de faire un infarctus !”
“J’entends la sirène de l’ambulance. On me met sur un brancard, ma femme pleure et le chien est affolé. Les brancardiers trébuchent sur les marches en me transportant. Les lumières de l’ambulance, la panique, les lumières vives des urgences…”
“J’entends malgré moi le docteur qui dit : “Je suis désolé, Madame Dupont, mais son état est plutôt inquiétant. On risque de ne pas pouvoir le tirer de là.”
“Ma femme me regarde, abasourdie et le cœur brisé. Elle est le dernier lien qui me reste. Je ne peux prononcer un mot. Soudain je ne la vois plus. Je suis si seul, si désarmé…”
“Je suis en train de mourir. Mais tout le monde meurt. Il me semble que ma vie est un rêve et maintenant elle va prendre fin. La mort me paraît très familière. Je sais que je suis déjà passé par là auparavant. La vie, la mort : ce sont des étapes que je dois traverser. Le choix que j’ai réside dans l’intention de ma prière, le pouvoir de ma méditation et ma décision d’utiliser ma connexion spirituelle avec l’être de sagesse en qui j’ai confiance.”