Claire Lumiere (10/07/2009)
Dans cet ouvrage, l’auteur, grand maître nyingmapa, nous explique pourquoi nous souffrons et comment nous pouvons éliminer les causes de la souffrance, comment nous pouvons gagner, pour nous-mêmes et pour autrui, la liberté ultime. Il nous offre de nombreuses méthodes permettant de travailler sur l’esprit dans la vie quotidienne et nous apprend également comment pratiquer la méditation afin de développer la sagesse et la compassion. Les lecteurs trouveront d... >Voir plus
Que lire après Et si le bouddhisme vous changeait la vie ?Voir plus
Cette présentation du bouddhisme est venue pour moi après une première approche par l'ouvrage
"Le petit rien qui change tout" du Lama Yeshe Losal RIMPOCHE approche concrète du bouddhisme
et je trouve cette progression utile pour aborder le niveau plus approfondi de "Et si le bouddhisme vous changeait la vie"

Je suis émerveillée par la justesse et la simplicité des métaphores choisies pour nous transmettre des concepts élaborés parfois complexes voire vertigineux qui nous éveillent à d'autres dimensions vers cette connaissance, le tout dans un langage très accessible.

La vie ressemble à un pique-nique d’un dimanche après-midi : elle ne dure pas très longtemps. Regarder le soleil, sentir les fleurs, respirer l’air frais, est une joie. Si, au lieu de cela, tout ce que nous faisons est un combat – savoir où poser la nappe, qui va s’asseoir dans quel coin, qui aura telle part du repas – quel gâchis ! Tôt ou tard les nuages de pluie arrivent, l’obscurité descend, le pique-nique est terminé et tout ce que nous avons fait, c’est de nous chamailler. Pensez à ce que nous avons perdu !

Peut-être vous demandez-vous : « Si tout est impermanent et si rien ne dure, comment peut-on vivre heureux ? » Il est vrai qu’on ne peut pas s’accrocher aux choses en pensant que nous les garderons toujours, mais on peut utiliser cette prise de conscience pour considérer la vie autrement, comme une très brève et très précieuse occasion. Si nous introduisons dans notre vie la connaissance de l’impermanence de toute chose, notre expérience sera plus riche, nos relations humaines plus sincères et nous n’apprécierons que davantage ce dont nous jouissons déjà.

Nous serons également plus patients et nous réaliserons qu’il importe peu que les choses paraissent désagréables à présent, car de telles circonstances ne sauraient durer. Nous sentirons que nous sommes capables de les supporter jusqu’à ce qu’elles passent. Étant plus patients, nous serons plus aimables avec ceux qui nous entourent. Il n’est pas aussi difficile d’accorder un geste d’amour à une grand-tante, une fois que nous avons réalisé que nous ne la reverrons peut-être plus jamais. Pourquoi ne pas la rendre heureuse et ne pas prendre le temps d’écouter toutes ses vieilles histoires?

Parvenir à comprendre l’impermanence et à avoir un véritable désir de rendre les autres heureux, pendant ce bref temps que nous passons ensemble, constitue le début de la vraie pratique spirituelle. C’est ce type de sincérité qui est le véritable catalyseur de la transformation, car il n’est pas nécessaire de se raser la tête, ni de porter un vêtement spécial, ni de quitter son foyer, ni de dormir sur un lit de pierres. La pratique spirituelle n’exige aucune condition austère. Un cœur bon et une compréhension de l’impermanence suffisent pour mener au progrès.