AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803677399
120 pages
Le Lombard (12/09/2019)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ténèbres sur Venise est un des albums les plus mémorables de Vasco. À l'occasion de la sortie du dernier tome de la série, l'album est réédité en noir et blanc, et accompagné d'un passionnant dossier historique sur Venise au Moyen-Age.
Que lire après Vasco - Ombres et Lumières sur VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée récupérée lors d'un vide-bibliothèque organisé par Babelio...Inculte que je suis, je n'avais aucune idée de qui était Gilles Chaillet, et encore moins Vasco, le fringant héros de cette bande dessinée !

Au-delà de l'histoire, des rebondissements et aventures plutôt classiques de la bande dessinée, c'est surtout les extraordinaires dessins de l'Italie du Nord qui m'ont fascinée, d'autant plus après avoir passé l'été entre Venise, et Vérone. Retrouver ces villes transplantées à une autre époque m'a tout bonnement ravie, et j'ai bien l'intention de lire la série d'un bout à l'autre pour replonger dans cette atmosphère médiévale d'intrigues et de complots.

A noter aussi le dossier très complet qui accompagne cette édition spéciale, et qui offre une vraie documentation sur les troubles de l'époque, l'ancienneté des bâtiments et la postérité de certains personnages, et la manière dont Gilles Chaillet a repris ou modulé ces éléments dans sa bande dessinée. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2019
Cette édition nous donne l'occasion d'admirer et d'apprécier le travail méticuleux de Gilles Chaillet. Ses planches sont magnifiques. C'est là que l'on voit que Chaillet était un grand artiste et dessinateur, avec une vraie richesse dans le trait, dans le travail sur ses cases.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gilles Chaillet situe l'intrigue de Ténèbres sur Venise en 1355, année qui s'avère particulièrement difficile pour la Sérénissime. Après avoir souffert en 1347-1348 de l'épidémie de peste noire, Venise sort vaincue de cinq années d'une guerre qui, depuis 1350, l'oppose à la République de Gênes. Le doge Andrea Dandolo meurt peu de temps avant que la flotte vénitienne soit défaite en novembre 1354 à la bataille de Porto Longo. Six mille marins vénitiens dont l'amiral de la flotte sont faits prisonniers par les Génois. La République de Venise et le nouveau doge élu en septembre 1354, Marin Falier, se voient donc contraints de signer un armistice.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}