EAN : 9781932983968
Black coat press (01/01/2000)
« La seule chose dont je me souviens, est qu'il y a eu un accident et que certains d'entre nous ont survécu par miracle en s'échappant de l'astéroïde à bord du module de transfert. C'était la panique... Qui a survécu ? Qui n'a pas survécu ? Dans ces cas là, chacun s'occupe de soi, n'est-ce pas ?.... » Pat Yelliach recherche la vérité sur la mort de son père, abandonné sur le planétoïde Hunter-Zohr, victime des mortelles et impitoyables RADIATIONS...
Que lire après RadiationsVoir plus
Voici un livre assez atypique de Piet Legay. On y retrouve son style avec d'abord un récit trépidant d'aventure dans l'espace, Radiations. On a aussi dans ce livre un second récit, une novella de 60 pages environ, intitulée « Onyria ou Les songes de Zalkar ».
Radiations est très surprenant par sa structure narrative qui alterne les points de vue et met en place un suspense et une tension avec une rapidité et un brillo vraiment incroyable - un modèle du genre. C'est franchement excellent et captivant. Hélas, vers les deux tiers du récit la narration redevient classique autour du personnage principal que l'on suit dans des péripéties un peu convenues et bâclées. La fin vers laquelle tout tendait ver une apothéose est hélas complétement ratée malgré des pirouettes de dernière minute que l'auteur tente afin de sauver son récité : cela ne marche pas et est un fiasco. On a donc ici un récit palpitant à la fin hélas franchement ratée.
Heureusement il y a le deuxième récit pour ne pas finir le livre sur cette déception. Celui-ci est bien écrit et intéressant : les péripéties de ce vacancier dans cet étrange centre de loisir de rêves sont amusantes. On se demande jusqu'à la fin quelle va être la chute. Celle-ci est un peu convenue mais est efficace et close le récit de manière correcte.
Un livre donc assez agréable avec ces deux récits au format et aux structures peu inhabituelles pour cet auteur. Ils ont chacun des éléments forts et des faiblesses donnant un bon moment de lecture et de distraction.