Jeanne, jeune libraire de 39 ans, consulte régulièrement ses médecins. lors d'un banal contrôle, elle apprend qu'elle développe un cancer. Epouse de Matt, elle compte sui lui pour l'accompagner dans cette rude épreuve, être à ses côtés pour les examens. Ce couple a malheureusement traversé une rude épreuve: leur fils, âgé de 7 ans est décédé de maladie.
Matt ne pense qu'à son travail et la vision de Jeanne perdant ses cheveux le rebute . Il fuit...Jeanne affronte seule sa maladie.Au cours de ses séances de chimiothérapie, Jeanne fait de belles rencontres, des femmes, comme elle, cabossées par la vie.
Brigitte, qui comme elle développe un cancer.. Elle a un coeur en or . Elle possède un crêperie à Paris. Elle est mère d'un fils, majeur mais qui refuse d ela voir.K Elle vit avec Assia, une jeune musulmane, son amoureuse.Assia a été enceinte mais son ami ne désirant pas d'enfant, elle a avorté e telle est en mal d'enfant. Et Mélody, qui souhaite reprendre sa fille, enlevée par son père et emmenée en Russie Mais cette petite fille, Eva, a un prix: :100 000 euros. .
Malgré la maladie , ces quatre femmes vont organiser un hold-up dans une grande bijouterie, sise Place Vendôme. Brigitte organise ce vol avec de nombreuses sécurités:repérage des lieux, déguisements, répétitions, etc...Tout est minuté. le vol aura bien lieu , au nez et à la barbe du personnel et des policiers... le butin sera écoulé auprès de receleurs et la somme sera remise à Mélody ... Nous apprenons que cette dernière est une grande menteuse...Elle a déjà escroqué d'autres personnes.
Le cancer dévore tout. Mais les femmes sont fortes. Les hommes ne les comprennent pas toujours. Ils refusent de les accompagner lors de cette douloureuse épreuve. Combien d'entre eux se séparent de leurs compagnes, à ce triste moment alors qu'ils devraient les épauler? Sorj Chalandon a fait une très bonne analyse. Roman bien écrit et agréable à lire. Histoire un peu rocambolesque , mais amusante.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Il m'a fallu moins de 30 pages pour être en larmes, tant cette histoire est poignante. Ces quatre femmes sont belles, si fragiles et si fortes !
On voudrait pouvoir les prendre dans nos bras. On voudrait pouvoir les protéger.
On se rend compte aussi comme on est démuni et maladroit devant la souffrance des autres.
Je sors de ce roman totalement bouleversée. Magnifique texte. Magnifique moment de lecture.

#UneJoieFéroce #SorjChalandon #EditionsGrasset #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l'aime, Jeanne.
Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux. A l'image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu'il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l'épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu'aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s'excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.
Un coup de coeur que ce roman qui est un vrai hymne à la vie. Certes, la seconde partie paraîtra peut-être un peu farfelue à certains, mais c'est justement ce contraste entre les premiers chapitres et la deuxième moitié qui rend ce livre vraiment intéressant... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/08/12/la-rage-de-vivre-une-joie-feroce-sorj-chalandon/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Chez Boris Vian, Chloé souffrait de la maladie du nénuphar. Chez Sorj Chalandon, Jeanne souffre d'un camélia: c'est le nom qu'elle a donné à son cancer du sein.
Un roman émouvant qui aborde plusieurs sujets à la fois: la place de la femme, le cancer, le mensonge, l'amitié, la joie, le partage, la solidarité... A la fois fantasque et profond, ce roman m' a fait passer d'agréables moments de lecture et de réflexion. Si l'histoire pourra , à certains lecteurs, sembler contenir quelques invraisemblances, elle m'a semblé à moi être un prétexte, une parabole pour exprimer une joie féroce, une soif féroce de vivre, l'urgence d'apprécier chaque moment et de goûter à la liberté.
C'est ma seconde lecture de cet auteur que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.
Après l'Irlande, l'Algérie, le Liban, c'est un autre territoire en guerre qu'évoque ici Sorj Chalandon : un corps humain. Jeanne, 40 ans, apprend qu'elle a un cancer du sein. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, effets secondaires, hauts et bas psychologiques, succession de périodes d'abattement et de moments de détermination face à l'ennemi intérieur... et aux coups bas extérieurs : l'auteur propose une exploration détaillée, réaliste et émouvante de ce pays solitaire de la maladie. Solitaire mais relié au monde ; et par ses frontières entrent l'ombre ou la lumière. L'ombre d'un mari distant... qui s'éloigne encore plus ; l'ombre étouffante des réactions, regards, mouvements de recul ou commentaires de proches ou d'inconnus qui savent bien mieux parler qu'écouter ; et la lumière d'un regard, d'un geste, d'un mot, d'un sourire, d'une écoute, d'une présence, de tous ces dons venant des médecins, infirmières, aides soignantes, bénévoles ou amies anciennes et nouvelles.
Dans cette dernière catégorie figurent 3 femmes dont Jeanne fait la connaissance au hasard de rendez-vous communs pour les chimios. L'auteur ajoute ainsi une dimension supplémentaire à son roman : une solidarité féminine, fondée autant sur la maladie que sur un rejet des hommes dominateurs, manipulateurs ou fuyants.
À ce lien créé entre Jeanne et ses 3 alliées se superpose un 3e niveau... dont je ne dirai rien, pour garder le suspense.
C'est d'ailleurs une autre qualité de ce roman, en plus du réalisme et de l'émotion déjà signalés : Sorj Chalandon sait construire une intrigue solide, basée sur des événements hors normes mais étayés de manière si concrète et détaillée qu'ils nous embarquent complètement jusqu'à un final surprenant (je n'en dis pas plus 😉).
Les deux seuls points qui m'ont un peu gêné sont le côté presque caricatural du mari salaud (je sais pourtant que ça existe : j'en ai connus 😡) et l'accumulation de malheurs sur certaines têtes.
Mais tout cela s'efface bien vite devant les points forts de ce texte douloureusement vrai et profondément humain... comme tous les Chalandon.
Un roman percutant et parfois déroutant. Si le début m'est apparu comme étant très réaliste et ancré dans la réalité du cancer, l'ensemble du roman est bien plus fantaisiste dans la mesure où la vie de ces femmes malades Brigitte, Melody et Jeanne prend une tournure pour le moins inattendue. le mot jubilatoire me vient spontanément lorsque je pense à ce roman dans sa trame, sa construction. Des personnages attachants et crédibles, une intrigue beaucoup moins crédible mais excitante, où les malades passent de victimes à... guerrières ? voleuses ? L'amitié, la solidarité sont au coeur de cet ouvrage, les femmes également car les hommes croisés manquent de courage et d'humanité, à l'exception notable du commissaire.
En somme, un livre qui se lit facilement, fluide de par une écriture facile d'accès, et qui m'a fait passer un bon moment.
De Monsieur Sorj Chalandon j'ai tout lu, tout bu, tout fumé...
J'ai tout aimé. Ici il nous guide sur la planète K, cancer. Longtemps ce livre est resté dans la "pile à lire" pour cause de sujet effrayant. Enfin prête je l'ai saisi un matin. Au soir le point final m'a fait fermé les yeux.
Il choisit 4 femmes pour vivre l'aventure, comme les 3 mousquetaires. Elles se rencontrent en séances de chimiothérapie. Accrochez vous, vous vivrez tout... Les peurs, les sueurs, les nausées, le regard des autres... Vous vivrez aussi la joie féroce de celui qui sait enfin qu'il est mortel.
Si beaucoup d'auteurs échouent selon moi à entrer dans la peau et l'âme des femmes, Sorj Chalandon réussit sans aucun doute. Coeur grand ouvert, courage, fraternité, obsession d'approcher l'objectivité impossible, humanisme. Monsieur Chalandon, merci , avec tout mon respect.
Une joie féroce de Sorj Chalendon
Paru chez hachette et format Livre de poche.

Premières phrases : » j'ai imaginé renoncer. La voiture était à l'arrêt. Brigitte au volant, Melody à sa droite, Assia et moi assise sur la banquette arrière. »

Merci Marie Schabat pour ce livre qui me parle.

Jeanne, a une vie bien rangée, partagée entre la librairie où elle travaille et Matt qui partage sa vie depuis plusieurs années, l'équilibre est là, loin d'être rose tous les jours c'est sa vie.
Tout est bien posé, voilà … un travail, un amoureux quelle une belle équation ! Mais dans chaque équation il y a toujours une inconnue, un moment où l'équilibre rassurant tangue et fini par pencher sérieusement.
Son inconnue à Jeanne n'est ni une belle brunettes de 30 ans, ni l'envie de tout quitter pour un meilleur ailleurs, non, son inconnue à elle se nomme : »Carcinome »et il s'est installé dans son sein.
Pour jeanne commence alors le protocole : opération, chimio avec son lot de douleur, d'angoisse et de mille maux.
C'est au cours d'une de ces séances de chimio, qu'elle fait la connaissance de Brigitte, d'Assia et de Mélody.
A leur coté elle trouvera le réconfort, l'écoute et le soutien et ainsi découvrira au fond d'elle une terrible, une irrésistible envie de vivre…

Merci Marie, d'avoir eu le courage de m'offrir ce livre. Je t'imagine pesant le pour et le contre à la librairie…
Les mots de Sorj Chalendon me parlent, ils me terrifient, me préparent et me guident… je suis prête, j'ai mis mes gants de boxes, j'entre sur le ring, je ne suis pas seule.

Emma aime
-La vie
-Décider de voir la voie en rose.
-Sourire encore et toujours

Lien : https://www.instagram.com/le..
Une histoire remplie de doutes et de douleurs mais aussi de solidarité et de joie féroce.

« La vie de Jeanne s'effondre après un simple examen de contrôle. Elle fait son entrée dans le monde des malades où tout est gris. Heureusement les couleurs et la joie sont toujours là. Pas forcément où on les attend mais elles n'en sont que plus belles. »

À lire au calme dans sa chambre.
Une joie féroce, pour moi, est surtout plein de colère tant il y a de souffrances et mochetés humaines mais Sorj Chalandon a cette qualité immense de ne pas appesantir : la belle écriture travaillée se dévore et la colère est combat. le romancier en fait une histoire folle, différente de ses livres précédents mais formant oeuvre - ce n'est que mon 3e de l'auteur, j'ai du retard depuis ma découverte fascinée (Le quatrième mur) mais j'ai cette sensation d'un fil entre les livres : faire face à la violence, dans la beauté de la pudeur, comme un respect dû à la vie.