ISBN : 235608083X
Éditeur : L'Escampette (14/07/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Les 7 auteurs de cet ouvrage collectif ont tous déjà publié ou traduit au moins un titre à L'Escampette. Chacun d'entre eux réfléchit sur la place de la lecture dans sa vie d'écrivain, dans sa vie de lecteur, dans la construction de son être qui n'aurait pas été la même, sans nul doute, sans ce compagnonnage essentiel. Leurs témoignages et les citations importantes sur la lecture trouvées dans des livres aimés, nous permettent de mieux comprendre en quoi lire c'est ... >Voir plus

chrislav
  17 juillet 2015
Ô ami lecteur, toi qui vis mille vies, mille bonheurs par les mots, ces mots qui te transportent, t'enthousiasment, te bouleversent, ouvre ce livre et tu y decouvriras, partagé, ce mystérieux jardin secret qui est le nôtre !
A lire avidement !
A partager sans limites !
laure1922
  28 juillet 2015
Ce petit livre est le bréviaire de l'amateur de livres. C'est une ode enthousiaste au bonheur de lire. Toutes ces réflexions, citations et souvenirs, parlent à la lectrice passionnée que je suis. En effet, que serait une journée sans lecture?
zazimuth
  18 novembre 2017
J'ai lu ce recueil de textes consacrés à la lecture et aux livres et j'y ai trouvé de nombreuses citations à recopier mais j'ai peiné sur certains témoignages...
zazimuthzazimuth   07 décembre 2017
Lire c'est en effet s'abstraire temporairement du réel dur et cru pour entrer dans une histoire différente de la nôtre et partager des événements virtuels censés apporter un éclairage nouveau, modifier notre vision personnelle du réel en la complétant. (p.44)
zazimuthzazimuth   07 décembre 2017
En dehors du champ de la philologie et de l'exhibitionnisme, existe-t-il un rôle pour le critique ? Dans le meilleur des cas, le rôle d'éclaireur, que les Français qualifient de passeur, c'est-à-dire quelqu'un qui offre à d'autres lecteurs ses propres découvertes. (p.38)
zazimuthzazimuth   07 décembre 2017
A mes yeux, un livre annoté a beaucoup de valeur. Il conserve les traces de mes lectures précédentes, de ces moments de réflexion qui interrompent brièvement la lecture en la nourrissant de mes pensées, en lui donnant en marge mes propres interprétations. (p.19)
zazimuthzazimuth   07 décembre 2017
Cet échange nous mène sur le chemin de la vie et permet chaque jour de vivre autrement, de vivre plus. (p.10)
zazimuthzazimuth   07 décembre 2017
Le corps d'un lecteur est dans chaque livre de sa bibliothèque, sa pensée est condensée dans les pages annotées, commentées, barrées rageusement parfois, ses propres livres circulent ainsi d'un livre à l'autre. (p.10)
Video de Claude Chambard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Chambard
Littérature en jardin 2012 .Retour sur les deux rendez-vous de l'édition 2012 de "Littérature en jardin", organisé par l'association Permanences de littérature : le jeudi 10 mai 2012, au Jardin botanique de Bordeaux, avec Jean-Michel Espitallier, Garlo, Yumiko Machino, Jean-Pierre Nercam et Yumi Sonoda, et, le jeudi 28 juin 2012, au Château Mazeyres à Libourne, avec Claude Chambard, Robert Keramsi, Fred Léal et Lev Rubinstein.