ISBN : 235608083X
Éditeur : L'Escampette (14/07/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Les 7 auteurs de cet ouvrage collectif ont tous déjà publié ou traduit au moins un titre à L'Escampette. Chacun d'entre eux réfléchit sur la place de la lecture dans sa vie d'écrivain, dans sa vie de lecteur, dans la construction de son être qui n'aurait pas été la même, sans nul doute, sans ce compagnonnage essentiel. Leurs témoignages et les citations importantes sur la lecture trouvées dans des livres aimés, nous permettent de mieux comprendre en quoi lire c'est ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
chrislav
  17 juillet 2015
Ô ami lecteur, toi qui vis mille vies, mille bonheurs par les mots, ces mots qui te transportent, t'enthousiasment, te bouleversent, ouvre ce livre et tu y decouvriras, partagé, ce mystérieux jardin secret qui est le nôtre !
A lire avidement !
A partager sans limites !
laure1922
  28 juillet 2015
Ce petit livre est le bréviaire de l'amateur de livres. C'est une ode enthousiaste au bonheur de lire. Toutes ces réflexions, citations et souvenirs, parlent à la lectrice passionnée que je suis. En effet, que serait une journée sans lecture?
zazimuth
  18 novembre 2017
J'ai lu ce recueil de textes consacrés à la lecture et aux livres et j'y ai trouvé de nombreuses citations à recopier mais j'ai peiné sur certains témoignages...
fanfanouche24fanfanouche24   03 septembre 2015
Lire est une activité antisociale : c'est délaisser le monde qui nous entoure et pénétrer dans un autre. C'est jouer l'individu contre le nombre, l'intérieur contre l'extérieur, le vertical contre l'horizontal. (...)
C'est donc à part égale, en dépit de l'isolement nécessaire, en dépit du silence requis, en dépit du repli recherché, à moins que ce soit précisément grâce à tout cela, une affaire de complicité, de partage, un lien puissant entre les hommes, et une forme d'amitié qui traverse l'espace et le temps.[p.23- Christian Garcin]
nadejdanadejda   01 août 2015
Le labyrinthe du passé débouche sur une infinité de mondes souterrains. Nul n'a besoin d'en trouver la sortie, la littérature nous offre des chemins bien plus intéressants à travers l'obscurité, qui parviennent à leur tour à d'autres labyrinthes, sur des enchevêtrements d'univers dont l'exploration sans fin nous préserve de l'ennui, et parfois, à notre grande surprise sur des clairières lumineuses qui deviennent nos refuges. Cela dit, l'ennui n'est pas l'ennemi. Il est intimement lié à la lecture, au repos, à l'inutile nécessaire qui comble les temps creux de notre enfance et dont nous cherchons à retrouver, dans les interstices d'une lecture délivrée de la contrainte, le doux plaisir. En se laissant porter par le temps, par le désir de ne rien faire, avant de reprendre la lecture d'un livre dont nous différons sans cesse la fin, pour ne pas avoir à le quitter trop vite. p 18
David Collin
PiatkaPiatka   09 août 2015
Ma bibliothèque est une sorte d'autobiographie. Dans la prolifération des rayonnages il y a un livre pour chaque instant de ma vie, chaque amitié, chaque désillusion, chaque changement. Ces livres jalonnent mes années comme les pierres blanches qui marquent la route d'un pèlerin. Une annotation en marge, une tache de café, un billet de tramway oublié évoquent d'anciens anniversaires.

Alberto MANGUEL - Plaisirs de la lecture
PiatkaPiatka   26 août 2015
L'autre caractère du chef d'œuvre est qu'il fait du lecteur un écrivain potentiel. Car même si le lecteur ne prend jamais la plume afin de tenter lui aussi un livre, il écrit dans sa propre pensée.

Claude MARGAT - L'accroche
PiatkaPiatka   11 août 2015
Lire est une longue histoire qui commence bien avant que l'on sache lire.

David COLLIN - Lire c'est vivre plus