Libertalia (20/08/2015)
4.12/5   4 notes
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.

Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d’hier.
De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passan... >Voir plus
Que lire après Pédagogie et révolutionVoir plus
Ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue syndicale et pédagogique N'Autre Ecole.

Au fil des articles, on (re)découvre les penseurs de l'éducation révolutionnaire. Ceux qui n'ont pas pensé à "réformer" l'école pour qu'elle soit accessible à tous mais qui ont tenté de faire table rase pour tenter une autre éducation.

La question centrale est celle de la domination. L'école en est un des instruments principaux puisqu'elle reproduit le système en place ; elle prépare les enfants à accepter ce système, à en être de fidèles serviteurs. La culture qui y est enseignée est celle de la classe dominante. Les matières qui y sont valorisées sont celles de la bourgeoisie.

Il n'est donc pas question ici d'enseignement obligatoire, d'enseignement POUR le peuple, mais bien d'un enseignement PAR le peuple.

Le spectre des penseurs étudiés est large. Foucambert qui critiqua ardemment l'école de Ferry, destinée à "apprivoiser" les classes populaires. Pelloutier et son action directe visant à atteindre l'anarchie. Albert Thierry qui, dans son propre parcours, expérimente le sentiment de trahison à sa classe et cherche à créer un enseignement ouvrier.

On ne reste pas focalisé sur la France et on fait un tour par l'Espagne (évidemment ai-je envie de dire) pour se pencher sur Francisco Ferrer qui était finalement bien moins pédagogue que révolutionnaire. Un relecture intéressante du mythe.

Plus à l'est, Weil et Korczak ont également pensé l'école. le Polonais avait une vue globale de l'instruction à travers ses internats. Ce n'est pas seulement l'enfant qui était au centre du processus révolutionnaire mais également ses éducateurs. Son cadre est précis, construit et surtout égalitaire.

On traverse l'océan pour retrouver Illich et Freire en Amérique. le premier avance que le système de l'enseignement obligatoire est intenable, trop onéreux, trop inégalitaire. On s'écarte un peu du thème ouvrier pour plonger dans une réflexion sur l'éducation dans le monde et sur les pratiques traditionnelles d'éducation hors Europe.

Retour en France avec Bourdieu qui s'emmêle un peu les pinceaux dans son analyse de l'institution si on en croit l'auteur de l'article. Petit crochet par Rancière.

Et on achève notre périple pédagogique avec Freinet dont les méthodes, bien que reprises dans bien des milieux fort éloignés de ceux de son créateur (on a souvent une image "bobo" de cette pédagogie), prouvent leur efficacité face à un enseignement traditionnel plus clivant, plus abrutissant et moins épanouissant pour les enfants.

Plus historique et philosophique que pédagogique, cet ouvrage nous permet de repenser les jeux de pouvoir qui se jouent dès l'école. Il nous fait réfléchir aux pratiques actuelles. Il pose la question des valeurs défendues par l'enseignement.

N'est-ce pas de l'école laïque que sont sortis les pioupious qui, à Narbonne et à Draveil-Vigneux, ont assassiné leurs frères de travail ? [...] L'école cléricale abrutit au nom de la religion, au nom de Dieu. Mais l'école laïque est également remplie de préjugés. On y impose la patrie, le capital, la propriété, l'autorité, l'obéissance. La laïque est un abrutissoir, une fabrique d'abrutis et d'esclaves au même titre que l'école où on donne un enseignement religieux. (Lorulot)
La bourgeoisie, grâce à l'école, manifestera cette volonté de conformer, c'est-à-dire de susciter chez les classes dominées un désir de conformité et une illusion de ressemblance qui, en détruisant leur espace d'autonomie culturelle, puissent les enchainer à la pérennité de l'ordre social. (Foucambert)
L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. (Weil)
"Eduquer ce n'est pas emplir un vase mais allumer un feu." Korczak, défenseur de la coéducation, renchérit sur la célèbre formule de Montaigne : "L'enfant porte en lui sa propre étincelle capable d'allumer des foyers de bonheur et de vérité. "
Que tous les enfants aient du pain, de la tendresses et de l'instruction dans la plus absolue condition d'égalité et que soit assuré le libre développement de leur personnalité. (Puig Elias)