EAN : 9782021005028
Seuil (08/03/2012)
4.5/5   2 notes
Au-delà de leur médiatisation, ces affaires restent pourtant
largement méconnues. Comment des salariés qui perdent leur emploi, ou qui sont frappés dans leur intégrité physique et
morale, se mobilisent-ils pour obtenir justice ? Sur quel terrain
juridique décident-ils de mener bataille ? Pour quel résultat ?
Un procès permet-il de comprendre ce qui a poussé un
agriculteur à tuer de sang-froid des agents de l’État dans
... >Voir plus
Que lire après Dernier recours : Le monde du travail devant les tribunauxVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
07 juin 2012
On lit comme un roman noir ces épopées de salariés meurtris qui en appellent à la justice.
NonFiction
18 mai 2012
Au travers de leur enquête, qui revêt aussi les traits d’un essai sur la stratégie judiciaire, Sandrine Foulon et Françoise Champeaux évoquent la valeur ignorée, peu étudiée mais souvent décisive, de l’action en justice dans l’entreprise de conquêtes sociales.
LesEchos
16 mai 2012
Son titre, « Dernier Recours », rappelle celui d'un film avec Bruce Willis. Pourtant, nul superhéros dans le livre que viennent de publier Françoise Champeaux et Sandrine Foulon. C'est un « voyage dans un monde du travail où le dernier recours passe par le tribunal » que nous proposent ces deux journalistes sociales.