Calmann-Lévy (04/05/2005)
3.5/5   2 notes
"Danser avec l'inconscient" est un ouvrage bienfaisant et instructif pour une nouvelle approche de la psychothérapie.
Quand nous allons mal, nous cherchons de l'aide et des réponses. Trop souvent pourtant nous avons peur de ne pas tomber sur le bon thérapeute, de nous confier à quelqu'un qui ne s'attachera qu'à une partie de nos problèmes et de devoir multiplier les consultations. Déçus par les promesses de guérison non tenus, nous nous résignons à notre mala... >Voir plus
Que lire après Danse avec l'inconscientVoir plus
J'ai vraiment bien aimé la manière dont l'auteure (psychothérapeute d'expérience) nous fait part de ce qui peut apparaître et évoluer dans un lien thérapeutique. Avec talent et professionnalisme elle expose ce qui se passe dans ce lien si particulier qui unit le thérapeute à la personne qui consulte. J'ai bien aimé le ton neutre et bienveillant, la manière dont elle aborde chaque cas , toujours avec un recul intelligent et sans omettre la possibilité de l'erreur. L'omniprésence des processus inconscients dans le lien thérapeutique, elle explore ainsi ce lien en essayant de mettre en avant ce qui est véritablement important, au niveau des ressentis, des idées... Pour moi c'est un très bon livre de psychologie pratique, utile et instructif.