Nous Deux (01/04/2020)
3.25/5   4 notes
A la Belle Époque, Flore apprend, suite au décès de son père, que celui-ci a perdu au jeu la fortune familiale. Sans le sou, elle trouve un emploi auprès de la cantatrice Emma Calvé, au château de Cabrières. Là, elle croise le chemin du comte d'Aguessac. Un premier contact glacial avant que la découverte d'un complot ne vienne briser la glace. Au péril de sa vie, Flore marche vers la vérité et... l'amour.
Que lire après Douce FloreVoir plus
Douce Flore est un petit roman très agréable à lire, ancré dans le terroir du Sud-Ouest et peuplé d'invités de luxe, la cantatrice Emma Calvé et l'abbé Saunière en tête. Autant dire qu'il y avait matière à mystères ! ... Eh bien non. le résumé de la quatrième de couverture exagérait nettement cet aspect de l'intrigue, et la romance, principal enjeu du récit, n'en a même pas besoin pour se développer toute seule. En fait, c'est sans doute là le seul reproche que l'on peut faire à Douce Flore : il ne se passe en fin de compte pas grand-chose. Pourtant, on suit avec plaisir la jeune femme dans sa découverte de l'amour, d'autant que l'heureux élu est un véritable gentleman. Mais le reste n'est qu'effleuré, juste assez pour frustrer en laissant entrevoir des possibilités d'intrigue qui auraient, certes, peut-être eu du mal à tenir dans les 123 pages du livre. Encore moins sans devoir sacrifier le rythme de la narration qui, en l'état, ne pâtit absolument pas du format court. Ne reste donc plus qu'à apprécier Douce Flore tel quel : une romance historique sympathique mais très classique, bien que possédant un contexte original.
Point bonus accordé pour ledit contexte, j'ai vraiment bien aimé, mais c'est purement subjectif !
Si ce petit volume donné en cadeau avec la revue "Nous deux" est plutôt bien écrit dans un style agréable, la banalité des situations, le caractère convenu du personnage principal et le sexisme qui se dégage de l'ensemble (la jeune femme épouse un homme de 15 ans son aîné, ben voyons !) rend cette lecture assez rapidement pénibles. Je comprends mal que l'on puisse publier un tel ouvrage en 2020. C'est peut-être une parodie de roman à l'eau de rose...

Les gens riches ont toujours l'air de croire que le monde a été conçu pour qu'ils marchent dessus.