Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070304035
Gallimard (09/10/2003)
2.5/5   18 notes
À la recherche d'une jeune fille disparue, le détective privé Carmady n'a qu'un seul indice : elle était accompagnée de son chien, Voss... Et qui sait jusqu'où peut conduire l'amour de la race canine ?
Une enquête rythmée surprenante par l'un des maîtres du roman noir américain.
Que lire après Un mordu (L'homme qui aimait les chiens)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une petite lecture rapide en cette fin d'année ! Et encore une lecture bien agréable ! Dans « un mordu », j'ai trouvé tout ce que je venais y chercher. Quand on s'attaque à un récit d'un des auteurs qui ont façonné le genre en définissant ses codes, ses canons, il ne faut pas espérer être surpris, il ne faut pas s'attendre à un récit innovant. « Un mordu » est un récit noir tout ce qu'il y a de plus classiques, il respecte à la lettre les codes du genre et c'est ça qui est bien. Ceux qui aiment les enquêtes implacables et bien ficelées n'y trouveront évidemment pas leur compte. Chez Chandler, l'enquête on s'en fout un peu, ce n'est pas le plus important, l'enquête est un prétexte. Ce qui compte avant tout c'est l'ambiance. Et pour ça, Chandler est très fort. Toutes les figures croisées dans ce récit sont des archétypes vus et revus dans le noir, du privé nonchalant aux bad guys patibulaires en passant par les femmes létales, et j'adore ces codes, je ne m'en lasse pas. Comme d'habitude, Chandler fait preuve d'un sens de la formule irrésistible. Quelques exemples : « son sourire était aussi figé que du poisson congelé », « il ouvrit la bouche si grand que j'eus peur de voir tomber sa mâchoire sur ses genoux », « il ferma la bouche avec toute la résolution d'une pelle à vapeur ». C'est drôle, imagé, ça claque. J'adore ce style hard-boiled, je trouve même qu'il y a là une forme de poésie, virile certes mais poésie quand même.

Une petite enquête policière qui se lit très bien et qui est bien aboutie, selon moi.
J'ai toujours cette petite appréhension avec les nouvelles mais cette fois-ci tout c'est bien passé. J'ai aimé le détective, les policiers, les suspects et l'histoire qui en découle.
Cela me fait un peu penser a du Conan Doyle, mais en même temps, Raymond Chandler a une patte.
L'histoire est finement menée, même si on se doute très vite de ce qui peut se passer.
Bref, une belle découverte avec un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Cette petite nouvelle fut mon entrée en matière avec le bon vieux roman policier américain, le mythique, celui des années 30, 40. J'avais entendu parler de Raymond Chandler comme une référence pour de nombreux auteurs de polars, et j'ai alors voulu vérifier par moi-même le caractère original de son écriture.
Même si la nouvelle en elle même ne casse pas trois pattes à un canard, je me suis amusé des images très percutantes utilisées par Chandler. Il n'hésite pas à grossir les traits des personnages ainsi qu'à exagérer l'action des événements, se rapprochant alors de la BD.
Un polar où l'on sent les coups et l'odeur du whisky.
Nouvelle de Chandler, vite lue (une centaine de petites pages) mais on retrouve le style de l'auteur. Un privé (ce n'est pas Marlowe) futé et plutot resistant confronté à un "crime" qui va nous balader dans son sillage. Un univers ou tout le monde est un peu pourri y compris la police mais notre detective-narateur viendra à bout des coups fourrés et résoudra son enquête.

Rien de neuf, mais une petite aventure plaisante et vite lue entre deux romans plus imposants
Une nouvelle policière de Chandler. Un peu tirée par les cheveux mais le "privé" de l'histoire est plutôt sympathique.

-Tourne-toi, mon pote.

Lentement j'obéis. Pendant que j'exécutais le mouvement, il glissa son pistolet dans une poche de sa veste et tendit la main vers sa hanche. Ce geste aurait dû me mettre sur mes gardes mais il n'en fut rien. Peut-être entendis-je le sifflement de la matraque. A coup sûr, j'en ressentis l'impact. Une large flaque d'obscurité s'étala à mes pieds. Je plongeai droit dedans et me mis à descendre, à descendre, à descendre...
En sortant de l'hotel, je fus pris en filature, mais pas longtemps. Naturellement, le crime était trop rare dans ce petit trou si propre pour que les poulets soient de bons pisteurs.

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62