Nombre7 Editions (06/02/2024)
Nés en 1900, Loïck Lachlan, Jean-Marie Ferchaux et René Nicolet ont vécu à Kenn’meur en 1913 des jours heureux ineffaçables.

La Grande Guerre les a séparés.

En 1938, ils se sont retrouvés.

Ils ont traversé ensemble les affres de la Seconde Guerre mondiale. Les tragédies de janvier 1939 et de février 1944 demeurent en leur mémoire pour y ancrer d’inéluctables prémices.

Le premier volet du réc... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de Kastell-tan - Kermarzin 2Voir plus
Madame Lachlan leur servit un tilleul, les invita à se coucher rapidement et leur souhaita une bonne nuit.
Claire découvrit sur son lit les effets nécessaires. Elle passa sur sa figure un peu de l’eau fraîche du broc puis se lava les pieds dans la cuvette. Madame Lachlan lui avait proposé sa salle de bain, mais elle n’avait pas osé accepter. Elle brossa ses cheveux avec soin. Ils étaient mi-longs, soyeux, d’un brun presque noir. Elle pensa aux dernières heures et ses joues rosirent. Elle regrettait de ne pas avoir le visage aussi mat que celui de sa mère ; Marie-Louise Legarrec ne rougissait jamais !
La jeune fille revêtit la chemise de nuit, parfaitement à sa taille, avec un décolleté léger. L’adolescente revint au miroir, reprit la brosse et tenta de changer la forme de sa coiffure…
— Mon chevalier, mon damoiseau, Fabi, mon amour…
Claire s’entendit murmurer, surprise… Elle crut avoir parlé haut et craignit un instant que madame Lachlan l’ait entendue.
Alors dans le miroir, transfert vivant de ses propres fantasmes, une image s’imposa… Dans la maison du garde, un grand feu crépitait sur les chenets forgés de la cheminée… Des ombres mouvantes, portant le reflet de Fabien, répandaient sur son être une douce chaleur… et la figure aimée si proche lui prit l’épaule, posa sa joue contre la sienne…
Claire ferma les yeux brouillés de larmes, pour les ouvrir aussitôt. Puis elle se raisonna.
L’image s’estompa.
L’adolescente tourna résolument le dos au miroir ; elle s’assit un instant sur le bord du lit puis éteignit la lampe de chevet. Les draps et la taie étaient frais, le matelas moelleux. Claire ressentit un grand bien-être. Elle frissonna. La jeune fille rajusta sa chemise de nuit, se roula de côté, enfouit son visage dans l’oreiller de plume, cala l’édredon sur elle et s’endormit d’un trait. Elle fit un rêve magnifique.