Editions Sillage (04/04/2014)
3.56/5   9 notes
Orphelin de père et de mère, Victor vient tout juste d'achever ses études et s'apprête à prendre le poste que son tuteur lui a procuré. Mais un oncle fortuné, qui vit en reclus sur une île, au milieu d'un lac de haute montagne, exige expressément sa visite. Confronté à la rudesse du mystérieux vieillard, qui n'avait jamais manifesté pour lui le moindre intérêt, Victor verra ses repères et illusions bouleversés ; il repartira parvenu à l'âge d'homme. Précédemment pub... >Voir plus
Que lire après Le vieux garçonVoir plus
Orphelin, Victor a été élevé avec amour par Ludmila.
Il a un tuteur qui gère ses biens.
Avant de prendre son premier poste de travail, il se rend chez son oncle qui habite une île isolée et qu'il n'a jamais vu.
Roman initiatique au rythme lent et contemplatif.
On a l'impression de lire du Balzac.
Normal me direz vous.
Stifter est contemporain De Balzac.
On retrouve toutes ces descriptions savoureuses d'une époque où le cinéma n' existait pas.
Un livre doux et agréable qui nous parle d'une époque où l'on prenait le temps de vivre, où les jours, les mois permettaient de contempler, de réfléchir.

Videos de Adalbert Stifter (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adalbert Stifter
Adalbert Stifter - der Film "Adalbert Stifter" ist ein Unterrichtsfilm im Auftrag des BildungsMedienZentrums (Bimez) des Landes OÖ für den Einsatz in österreichischen Pflichtschulen. Darsteller: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (Journalistin), Matthias Märzendorfer (Adalbert mit zwölf) u.v.a.
Comenius Edu-Media-Preis 2005 der GPI (Gesellschaft für Pädagogik und Information e.V.)
"Adalbert Stifter - der Film" is an educational filmon behalf of the BildungsMedienZentrum of Upper Austria. Cast: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (journalist), Matthias Märzendorfer (Adalbert at the age of 12).