Au nom de l'harmonie tome 2 sur 5
EAN : 978B01LYDPNVZ
Les éditions Temporelles (31/10/2016)
4.31/5   26 notes
Melinda Violette commence tout juste à découvrir l’harmonie lorsqu’un événement inattendu se produit, remettant en doute ses souvenirs...

sans qu’elle ne comprenne pourquoi, elle se retrouve mariée à nathan et rencontre ses parents biologiques...

A-t-elle fait un bond dans le temps?

Pourtant, elle découvre rapidement que Nathan a le même âge, ce qui est encore plus perturbant.
Que lire après Au nom de l'harmonie, tome 2 : MiroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Oui, apparemment, je lis beaucoup plus en fin de mois, d'où une profusion de chroniques ces derniers temps. C'est parti !

Miroir nous ramène auprès de Melinda, Reine sans le vouloir et qui doit désormais faire face à la situation critique dans laquelle nous l'avions laissée dans le tome 1. Elle est responsable de l'Harmonie et doit trouver son parfait opposé pour l'activer. Cependant, lorsque cela se produit, des conséquences inimaginables surviennent… se trouve-t-elle encore dans la réalité, ou est-elle en train de rêver ? Nathan est-il vraiment son mari ? Que s'est-il passé ?

Je sais, j'ai joué la solution de facilité en reprenant la quatrième de couverture et en ajoutant quelques détails. En fait, il serait facile de vous spoiler, parce que ce bouquin contient énormément de retournements qui ne m'ont pas laissée indifférente. Mais comme je suis gentille, j'essaie de vous préserver le suspens !

Melinda se trouve dans une situation douloureuse et s'aperçoit qu'elle n'est pas vraiment maîtresse de sa vie. Lorsqu'elle découvre l'Harmonie, son existence est radicalement bouleversée, changeant totalement les données de ce qu'elle avait cru réel jusqu'ici. Il va pourtant s'avérer que tout est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, et il va falloir jouer de ruse et de détermination pour faire pencher la balance du bon côté.

Pour être honnête, j'ai eu l'impression d'être une balle de pinball, durant ma lecture. J'ai eu du mal à lâcher le roman, sans pour autant apprécier Melinda comme je l'aurais désiré. Il faut dire que les triangles amoureux me rendent souvent l'héroïne imbuvable et ça n'a pas loupé ici non plus. J'avais envie de la secouer comme un prunier !

Pourtant, Mel a grandi par rapport au premier tome, et elle continue de mûrir dans ce deuxième opus. Les évènements la forgent, la poussent à être plus dure, à se rebeller. Pour autant, ça ne l'empêche pas de faire des bêtises grosses comme pas possible, aussi. Je n'ai pourtant eu des envies de baffes que lorsque cela concernait le côté amoureux. Sinon, je trouve que tout ce qu'elle a fait pour progresser et apprendre a été fascinant. Mel est une héroïne qu'on peut vraiment apprécier suivre, parce que si elle devient irritante parfois, on a une certaine empathie pour elle qu'il est ardu d'ignorer.

Les personnages secondaires de l'intrigue sont sympathiques aussi. J'ai apprécié retrouver Nathan, Alex et d'autres, même si l'auteur les noue tous dans une intrigue qui devient difficile émotionnellement pour eux et nous. Franchement, j'appelle ça du sadisme, excusez-moi ! Chacun possède pourtant son histoire, ses propres ressentis, et on s'attache à eux. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Alex et Nathan !

Le côté imaginaire est plus développé dans ce second tome et ça m'a vraiment intriguée. Je voulais en découvrir plus sur l'Harmonie, sur les capacités de Melinda, et Nathalie Chapouille a véritablement réussi à tout imbriquer dans un méli-mélo de relations et de situations qui vous prennent dans un tourbillon d'émotions assez saisissant. J'aime beaucoup ce côté fantastique. Ça promet d'ailleurs de grandes choses dans le tome 3 !

En revanche, je dois admettre que le côté relationnel/amoureux m'a moins transportée, sans parler des scènes trop détaillées à mon goû… (comme d'habituuuuuude) Il faut croire que je deviens difficile… ou plutôt, disons que j'ai très vite tranché avec qui j'aurais aimé que Melinda soit. Toutes les déviations probables m'ont agacée, et cela tient une grosse place dans le roman, il faut le dire. Bien sûr, c'est aussi ça qui accroche le lecteur, sauf qu'on espère, on espère… et Nathalie Chapouille nous offre le coup de grâce sur la fin du tome, et vous dire que j'ai été ravagée serait sûrement un peu trop fort, mais pas très éloigné de la réalité. J'avais anticipé ce retournement en priant pour que cela n'arrive pas. Too bad.

Concernant la plume de l'auteur, elle est assez fluide, sans prise de tête, et on se laisse facilement transporter. Elle a mûri depuis le tome 1, ce qui est appréciable aussi, et le récit devient plus vivant, plus addictif. Il se laisse facilement dévorer, quoi ! Ce n'est pas pour rien que je vous parlais d'avoir l'impression d'être une balle de pinball : Nathalie Chapouille sait agripper son lecteur pour l'embarquer dans une folle aventure dans laquelle il ne comprend rien, pas plus que l'héroïne elle-même !

Au niveau des valeurs, il y a une belle place faite à l'autodétermination (oui, c'est un mot que j'aime bien) : Melinda apprend à diriger sa vie et à faire ses propres choix, alors qu'elle a toujours été poussée, guidée jusqu'ici. L'amour a évidemment aussi une position centrale, même si notre héroïne fait souvent de mauvais choix. On pourrait dire à partir de là qu'on aborde les faiblesses de chacun, nos faux pas… et évidemment le pardon que l'on peut accorder à l'autre. On constate la violence des sentiments trahis, la valeur de la confiance et de la loyauté… il y a donc quelques petites choses à tirer dans cette lecture !

En conclusion, le deuxième tome de la saga Au Nom de l'Harmonie est un roman qui pourra difficilement laisser le lecteur indifférent. Les rebondissements sont nombreux et peuvent étourdir, mais le récit reste prenant et addictif. Cela étant, vous pourrez avoir souvent envie de secouer Melinda pour ses mauvais choix amoureux, sans parvenir à la détester parce qu'elle mûrit, apprend de ses erreurs et tâche de mener sa barque seule. le côté imaginaire a été bien développé et l'imbroglio dans lequel nous laisse l'auteur confirme ce que l'on découvre tout au long de la lecture : c'est une vraie sadique !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je remercie grandement l'auteur pour ce partenariat !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commençons par un petit historique. J'ai rencontré Nathalie lors du salon du fantastique de Paris où nous nous sommes échangés nos cartes.
Par la suite elle m'a proposé Zéphyr (le tome 1), puis elle nous a raconté sur ProseCafé comment elle en est arrivé à écrire.
Malheureusement pour Nathalie, j'étais dans une période où le blog, la lecture… n'étais pas ma priorité et ça en est rester là.

Il y a quelques jours, je vois passer sur mon mur que Nathalie cherche des blogueuses pour lire son deuxième tome, nous approchons du 31 octobre lol. Avec mon humour d'ours mal léché, je lui envois « que pour les blogueuses? »
Elle a du être étonnée parce que je n'ai pas été spécialement tendre avec Zéphyr. Contre toute attente, Nathalie, que je remercie au passage, m'a envoyé Miroir et là… Comment dire… (voilà comment faire tourner une auteure en bourrique :-P)

Bon ! Cesse tes blablas Yannick.

Je commence à lire, c'est dans la continuité du tome 1 donc pas spécialement enjoué, puis d'un coup, je suis perdu. Pour info, je n'avais pas lu le synopsis, je sais c'est pas bien. Je me dis, mais où est ce qu'elle nous embarque là, la Nathalie. Puis petit à petit, je me rends compte de ce qu'il se passe. J'ai fait ouf !!! Et là, le pieds !!!

J'aime beaucoup le style de Nathalie, c'est fluide, très facile à lire. J'avais l'impression qu'une copine me racontait ses déboires, on va dire ça comme ça, déboires. Parce que Mélinda n'attire que les problèmes.
Contrairement au tome 1, j'ai trouvé Mélinda moins nunuche, plus sûre d'elle. J'ai grandement apprécié.

Même si c'est une romance, Nathalie a su mettre encore plus de tension, de passion, ce qui a, pour moi l'ours mal léché (oui j'insiste) a atténué le côté romance.

Seulement le style m'a plu mais en plus, Nathalie donne un bon rythme, avec des événements qui tombent à point nommé jusqu'au bouquet final où là… et bien on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin.

Donc mesdames zé mesdemoiselles (oui c'est très féminin), si vous aimez les romances un peu (joliment) épicées avec une bonne dose de fantastique jetez vous sur les pré-commandes. Et si vous n'avez pas lu le tome 1 Zéphyr, achetez-le, en attendant le 31 octobre pour avoir Miroir.

Bonne lecture
Ce que j'ai apprécié en commençant ma lecture c'est que l'auteur reprend sa narration exactement au moment où l'on a quitté les personnages à la fin du volume un. Il n y a pas eu d'ellipse pour avancer sans nous dans le cours des événements, et on retrouve donc une Melinda dévastée, morte d'inquiétude et aussi un peu perdue.

Pourtant dès l'apparition d'autres protagonistes on sent que quelque chose se prépare, et après seulement quelques lignes c'est le choc. J'avoue avoir grogné de frustration devant les événements. C'est tellement cruel, alors même que ça ne contient aucune violence, que cela m'a brisé le coeur. Autant pour Melinda que pour les autres personnages principaux. Difficiles de ne pas spoiler cette scène tout en vous en parlant tout de même. Et puis pour être honnête on bouillonne d'envie de hurler à Melinda la vérité, qu'elle comprenne tout ce qu'elle manque et ce à côté de quoi elle passe. C'est tellement frustrant d'assister impuissant face aux événements.

J'ai encore une fois été surprise par la force de caractère de l'héroïne. Bien que amoindrie, elle ne cède devant rien ni personne, pas même devant le conseil qui fait pourtant trembler tout le monde. Si en privé elle peut parfois se laisser aller à ressentir de la tristesse ou de la douleur, lors de ses confrontations on ne sent plus que sa volonté. Quand on sait par quoi elle est passée ce genre de réactions forcent très clairement le respect.

Par contre qu'est ce que j'ai pu souffrir pour les personnages. Ce tome est tellement difficile, je me suis tellement attaché aux deux guerriers que ce tome aura été un réel crève-coeur.

Et puis un nouveau personnage fait son entrée, et si il est dépeint comme quelqu'un d'effacé et de timide, je le prend immédiatement en grippe. J'ai comme l'impression qu'il tire notre héroïne vers le bas, la pousse à faire les mauvais choix et à abuser du pouvoir. Comme s'il souhaitait s'approprier Melinda, à mon plus grand déplaisir. Et face à l'inconnu qui s'ouvre devant elle, notre héroïne fait preuve de beaucoup de retenue, de flegme et de justesse. Elle se méfie de ce qu'elle ne comprend pas, et ne maîtrise pas tout à fait.

Et puis après une cinquantaine de pages énorme retournement de situation complètement improbable qui vient remettre toute l'intrigue en cause. Si l'héroïne est complètement perdue et pas du tout, mais alors du tout convaincue par ce qu'elle vit, en tant que lecteur on est aussi perdu et dubitatif qu'elle. Et du coup naît alors en nous l'envie de comprendre, de savoir ce qu'il se passe et comment les personnages ont fini dans cette situation.

Si l'héroïne se perd elle-même avant de finir par reprendre le contrôle, le lecteur lui est complètement perdu. Je pense que j'ai dû passer ma lecture comme une carpe à ouvrir et fermer la bouche devant l'incompréhension. Mais c'est ce qui m'a motivé à en lire toujours plus. ( est ce que je suis masochiste ? Certainement !)

Si j'ai été dépassé par le flot des événements, cela ne m'a pas empêchée d'être complètement happée par ma lecture. Tout comme lors du premier tome. J'ai été emportée dans l'univers de Melinda, je me suis perdue dans son histoire et laissée dévorée par les émotions des personnages.

Je suis avec ce tome encore un peu plus tombée sous le charme d'Alex qui reste pour l'instant mon personnage masculin favori. J'aime sa franchise, son honnêteté et son franc parler. J'ai l'impression de pouvoir plus facilement lui accorder ma confiance, mais peut-être m'a-t-il dupé moi aussi.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome aura été un sacré voyage. Émotionnellement parlant mes émotions auront jouées aux montagnes russes. Et la fin du roman m'aura touché, je m'étais tellement attaché à ce personnage que la révélation finale aura été dure à avaler. Et puis surtout les choses s'enchaînent tellement vite, que tout comme l'héroïne on se laisse berner.

Une fois encore ce tome se termine sur un cliffhanger de malade ! Et encore une fois j'ai cherché s'il n'y avait pas quelques informations supplémentaires cachées quelque part. Maintenant que j'ai dévoré ce second tome, j'ai hâte de connaître la conclusion finale de la trilogie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice de me renouveler sa confiance.

ATTENTION IMPOSSIBLE DE FAIRE CETTE CHRONIQUE SANS SPOILER UN PETIT PEU

Dans ce second opus, nous retrouvons notre héroïne devenue « prisonnière » de son rôle de Reine. Elle doit obéir à certaines règles et surtout se plier aux volontés du conseil.

On va être clair de suite, je ne supporte pas les membres du conseil, ils m'insupportent, je les trouve arrogants, imbus d'eux-mêmes, manipulateurs et même sans coeur. je n'ai qu'une seule envie c'est que Melinda se rebelle et élimine le conseil.

La jeune femme doit trouver rapidement son parfait opposé de façon a créer l'Harmonie et peu importe qu'elle soit déjà amoureuse ou qu'elle n'aime pas l'homme qui lui est destiné, elle n'a pas son mot à dire. S'unir et créer l'Harmonie est son devoir de Reine.
Afin de « faciliter » son rôle de Reine, le conseil prend des décisions extrêmes.

Il n'y aura volontairement pas de résumé car c'est le deuxième tome d'une saga, et je ne voudrais pas dévoiler trop l'intrigue afin de ne pas gâcher la lecture de ceux qui n'ont pas encore succombé à cette saga, mais si vous le souhaitez vous pouvez consulter ma chronique du T1.

L'auteure reprend l'aventure là où elle s'est arrêtée à la fin du premier volet, chose très appréciable pour ma part.

Nous sommes plongés dans un univers très original mêlant le « normal » et le « magique », dans ce volets nous découvrons vraiment ce monde magique et c'est vraiment ce qui m'a plu parce que j'étais clairement restée sur ma fin lors du T1!!

Je félicite l'auteure pour son imagination car vraiment quel monde, ce concept « d' Harmonie », j'ai trouvé cela juste fabuleux.

Melinda a désormais pris la place qui lui était destinée, elle découvre l'étendu de ses pouvoirs, et prend conscience de tout ce que cela va engendrer sur sa vie, j'avoue que c'est loin d'être évident pour de nombreuses raisons. Son personnage a évolué de manière positive je trouve, elle doit faire face à pleins de désagréments et elle gère mieux les choses.
Nous découvrons également pleins de nouveaux personnages liés à cet univers dont certains sont vraiment détestables, Mélina doit vraiment faire sa place.

L'intrigue de ce tome est très bien pensé, et légèrement fripant, je ne veux pas trop vous en dévoiler, mais « Miroir » est vraiment le mot qui convient!! Et petit clin d'oeil à Olivia Sunway, j'avais compris à qui on avait à faire lors des derniers chapitres !!! J'aurais mis ma main à couper, c'était trop facile sinon!

Ce tome est dynamique, beaucoup plus que le 1er, nous sommes dans le vif du sujet, et Mélinda est le point d'ancrage entre ces deux univers. Elle doit prendre conscience que sa vie est désormais bien différente et la fin nous laisse encore une fois sur de nombreuses frustrations…. mais heureusement j'ai le tome 3 sous la main!!

Je tiens à remercier Olivia Sunway pour l'envoie de son roman qui m'a permis de découvrir cet univers et pour sa confiance.

Ses yeux étaient rivés sur la route et son corps semblait crispé à l'extrême. Je ne savais pas si c'était en rapport avec moi ou non.

- Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? demandai-je au bout d'un moment.

Elle serra les dents.

- Écoute, Melinda, j'ai beau adorer Nathan et Alex, ça ne m'oblige pas à t'aimer, lâcha-t-elle froidement.

Cette réplique me fit l'effet d'une douche froide et m'ôta toute répartie.
« -D’après ce que j’ai lu.. il est possible que Melinda vienne d’une autre réalité. Cela expliquerait l’incohérence de ses souvenirs.
-Une autre réalité ? Répétais je dubitative alors que Nathan me regardait avec intensité.
-Oui. Il existe plusieurs réalités dans notre monde. Voyez cela comme des sortes de miroirs. Il y en a à l’infini. Je ne sais pas comment vous avez pu quitter la vôtre, mais cela pourrait avoir de très graves conséquences.
-Quel genre ? Demandai je, abasourdie.
-Si vous êtes bien ce que je crois, vous représentez un artefact. Une sorte de bug qui finira par être détruit. Mais je suppose qu’étant donné que la Melinda de ce monde est morte, le processus est plus lent. Si cela n’avait pas été le cas, votre décès aurait été pratiquement immédiat.
Ma tête se mit subitement a tourner. »
- Ils doivent être punis pour ce qu'ils ont fait, peu importe ce qu'Alex représente pour moi. Je devais le faire, je n'ai pas eu le choix...

- On a toujours le choix...

Elle me toisa avec mépris.

- Vous ne pouvez pas comprendre...

Elle garda le silence un moment, sans cesser de me dévisager.