Les portes de Québec tome 2 sur 5
Éditions Hurtubise (01/04/2008)
3.54/5   34 notes

L’action des Portes de Québec débute en 1896 et s’étend sur près d’un quart de siècle, survolant les tragédies de la construction du pont de Québec, les célébrations du tricentenaire de 1908, les tiraillements de la conscription et les ravages de la grippe espagnole.

La saga met en scène les Picard, une famille bourgeoise de la Haute-Ville qu’un événement honteux va diviser en deux clans pour plus d’une génération.

À travers le... >Voir plus
Que lire après Les portes de Québec, tome 2 : La Belle EpoqueVoir plus
Deuxième tome de cette série des portes de Québec et comme le précédent tome, le manque d'action rend le tout plutôt ordinaire. Cette première moitié de saga me fait penser a ces films dont la bande annonce résume entièrement le film, tellement que rendu en salle, il n'y a plus d'actions, de blagues ou de superbes effets spéciaux qu'ont aient déjà vu au préalable. Pour rester accrocher a l'action sans abandonner, j'ai lue bien des passages en diagonale.
La belle époque commence donc en 1907 lors de l'effondrement du pont de Québec. le roman suit toujours les deux frères Picard et leurs vies même si ont s'attarde de plus en plus a la vie de leurs douce moitié ainsi que de leurs enfants. La belle époque prend fin au tournant de 1909 et j'ai l'impression que les problèmes (voire ici l'action) commenceras dans le prochain tome mais j'avais aussi cette impression a la fin du premier tome. A voir...

"Au fond, là se trouvait la véritable raison de cet empressement à rejeter le tricolore. La République française, sous l’influence du président du conseil Émile Combes, menait à son terme le combat pour la séparation de l’Église et de l’État. En plus de rompre les relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une loi de 1904 interdisait aux membres des congrégations religieuses d’enseigner, à quelque niveau que ce soit. — Ils ont chassé la religion des écoles. Avec pour résultat que des centaines, sinon des milliers de ces personnes originaires de France se répandaient dans le réseau scolaire de la province, pour y vomir leur haine pour les valeurs républicaines, et diffuser chez les élèves leurs idées rétrogrades.."
"Dans la bonne société de Québec, à peine sortie du couvent une jeune femme devait commencer la quête du bon parti. Les plus chanceuses y consacraient un an, tout au plus deux. Ensuite, pour les autres, l’horloge tournait bien vite, et à vingt-cinq ans toutes les laissées-pour-compte devaient s’accommoder du statut de vieilles filles. Après cela, le seul espoir demeurait le décès inopiné d’une femme en couche. Aucun homme, surtout encombré d'enfants, ne demeurait veuf bien longtemps."
"Les mauvaises langues prétendent que les seules victimes, chez les zouaves canadiens, sont mortes de la syphilis attrapée dans les bordels...."
"Dans la vie, on n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression..."

Lire un extrait