Maître chez soi tome 1 sur 1
EAN : 978B0BV3J4GBQ
Éditions Hurtubise (22/02/2023)
4.17/5   3 notes
1961. Aux prises avec des difficultés financières, Romain Chevalier doit vendre sa ferme de Grand-Saint-Esprit pour occuper un emploi d’homme de ménage à l’hôpital Christ-Roi, à Verdun. Si Romain se désole tout d’abord de ce déclassement social, des expériences inédites le feront rapidement changer d’idée. De son côté, sa femme Viviane est ravie de se rapprocher de son frère aîné, le curé de la famille. Mais ce dernier ne voit pas cette promiscuité d’un bon œil. Qua... >Voir plus
Que lire après Maître chez soi, tome 1 : Le déracinementVoir plus
Le commentaire de Lynda :
La famille Chevalier doit déménager, les difficultés financières les forcent à vendre, par encan, leur terre agricole. La transition entre le milieu rural et le milieu urbain, inquiète Romain. Viviane, son épouse, vit la situation différemment, elle est heureuse de se retrouver à Verdun où son frère Anselme est curé. Les rapprochements entre eux ne se feront pas comme elle se l'était imaginé, pour elle, un curé qui prêche pour l'autonomie de la femme, n'est pas acceptable. Sa vision d'un représentant de Dieu est anéantie. de nature possessive, jalouse et égoïste, elle tente tout de même d'imposer son idée. Les adolescents de la famille Chevalier, Antoine et Marie-Paule s'adaptent bien à leur nouvelle vie, ils en profitent pleinement.
Romain s'adapte à son nouvel emploi à l'hôpital en tant qu'homme de ménage. Il se lie d'amitié avec une patiente qui est atteinte d'un cancer incurable. Cette rencontre aura pour effet de pimenter sa vie et d'affecter celle de Viviane. Étant un homme généreux, ses bonnes actions vont le mettre dans l'embarras. Il devra fournir des explications aux dirigeants de l'hôpital pour justifier son comportement inadéquat. On peut affirmer que la famille Chevalier a bien réussi son déracinement. J'aime cet auteur qui nous apprend toujours quelque chose d'historique dans ses romans. Il s'y prend bien et de façon que ça n'ennuie pas ceux qui n'aiment pas l'histoire. de plus, il nous fournit les rôles de chaque personnage au début du roman, ce qui est fort apprécié. Encore une fois, j'ai été séduite par la plume de l'auteur, j'ai été touchée par les personnages et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/