Sur les berges du Richelieu tome 3 sur 4
Éditions Hurtubise (06/04/2017)
3.61/5   9 notes
Vallée du Richelieu, été 1906. Pendant que l’ancien curé Alphonse Grégoire commence une nouvelle vie à Boston, Sophie, demeurée en pension chez le docteur Turgeon, découvre les émois d’un premier amour.

Si la défection mystérieuse de Grégoire ouvre au vicaire Chicoine l’opportunité de rêver de promotion et de s’imaginer à la tête d’une paroisse prospère, le docteur Turgeon, lui, s’investit de plus en plus dans les affaires de la ville. Il ne peut ce... >Voir plus
Que lire après Sur les berges du Richelieu, tome 3 : Amour contrariéesVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 avril 2017
Le romancier, également titulaire d’un doctorat en histoire et d’un autre en didactique, sait comment s’y prendre pour faire revivre l’époque.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
À tout le moins, Xavier ne se souvenait pas d’avoir entendu sa femme lui réclamer qu’il accomplisse son devoir conjugal. Elle ne l’avait certainement pas fait clairement, en tout cas. Cependant, jamais une épouse respectable ne signifiait ses appétits à haute voix. Il ne se souvenait pas non plus de remarques indirectes, de contacts ou de regards éloquents.
De mari et femme, ils ne conservaient que les apparences. Il lui souhaita bonne nuit à voix basse, puis se tourna dans la direction opposée en s’approchant le plus possible du bord du lit, au risque d’en tomber pendant la nuit. En pensée, il s’imagina partir très loin, pour accroître cette distance entre eux.
— Il l’a... «fourrée»?
Ce terme-là ne prêtait guère à interprétation. Marcil avait levé les mains, comme pour tracer des guillemets avec ses doigts. Aucun homme un tant soit peu éduqué ne s’exprimait ainsi sans prendre cette précaution.
Entrer dans la demeure d’une femme tard le soir pour en sortir le lendemain matin, ce n’est pas comme arriver le matin et retourner chez soi ensuite.
Se montrer économe des deniers publics, c’est bien, mais certaines dépenses sont des investissements.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/