AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 8 sur 21

Ersel (Illustrateur)
EAN : 9782723427036
48 pages
Glénat (13/11/1995)
3.56/5   24 notes
Résumé :

C'est en 1761, en Ecosse, que l'on retrouve Benjamin prenant la belle Lisa pour épouse. Mais les noces à peine entamées, le nouveau marié rencontre le duc de Choiseul désireux de trouver un porte-parole auprès des colons français en Nouvelle France, afin de combattre l'influence anglaise. On retrouve tous les protagonistes de la série : Louise, Bee Bee Gun, Billy et Thimoléon, dans la vallée, cherchant &#x... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 8 : Petit hommeVoir plus
Coeur brûlé, tome 1 : Le chemin qui marche par Cothias

Coeur brûlé

Patrick Cothias

3.50★ (169)

7 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.52★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un excellent épisode porté par l'intégration de Louise dans la tribu Cree. Elle va apprendre et partager leurs coutumes et leur mode de vie. C'est l'occasion pour Jean-François et Maryse Charles de nous faire pénétrer la vie des Amérindiens des grands espaces. Il y a quelque chose de Danse avec les Loups ici : respectueux et beau.

En parallèle Billy le Nantais va essayer de monter un nouveau commerce de peaux, avec les Anglais puisqu'il n'y a plus trop le choix. Benjamin, lui, épouse une belle écossaise et s'apprête à repartir dans le Nouveau Monde au service du Roi de France afin de tailler des croupières au commerce anglais, et si possible abattre enfin Mary, l'espionne anglaise et ancienne amante, elle-même partagée entre son amour et sa haine pour Benjamin. Ces deux-là forment un duo proche de Thorgal et Kriss de Valnor.

L'essentiel du récit est contemplatif et reposant, paisible, très bon choix pour Noël. Une paix troublée cependant à la fin par la mort d'un personnage récurrent qui n'a pas su tenir sa langue.
Commenter  J’apprécie          260
Ce huitième tome est celui où Maryse et Jean-François Charles initient leurs lecteurs aux coutumes et modes de vie des tribus amérindiennes. le chef des Crees intègre Louise, le "petit homme" du titre, à sa tribu car, reliée par les rêves à sa fille, elle peut les aider à retrouver Crie-dans-le-vent enlevée par les Chippewas du terrible Ugly.
De leur côté, les hommes (Thimoléon Neil et Billy) s'en vont à Grand Portage vendre leurs peaux et mettre sur pied à l'insu des Anglais un réseau de traite français.
Enfin, nous avons des nouvelles de Benjamin et Bee Bee Gun, absents du précédent album. Ils sont en Ecosse où Benjamin a marié la fille du chef du clan MacTavish. Et cela tombe bien car ce clan est à la pointe de l'Auld Alliance entre Ecossais et Français contre les Anglais.

Un album en grande partie très contemplatif, presque documentaire sur la vie des tribus amérindiennes des grandes plaines canadiennes, très liée à la nature, aux animaux et à la force des rêves.
Mais l'histoire se poursuit tout de même avec les manigances des Anglais et de leurs alliés sur les deux continents, ainsi qu'avec l'inévitable rebondissement de fin d'épisode.
Commenter  J’apprécie          30
On y retrouve Benjamain se mariant à Lisa, en Écosse....
Billy en train de trapper, et se rendant compte que "Crie dans le vent" a été enlevée, et prostituée....
Et Louise partie avec des indiens et, confrontée à leurs rituels, elle rentre en communication avec "Crie dans le vent"....
Que de rebondissements, jusqu'au moment ou Benjamin doit retourner dans le nouveau monde pour défendre les intérêts français....
Commenter  J’apprécie          40
Ca s essouffle peu à peu ce qui est fort dommage. Ersel est au dessin mais ce n est pas vraiment suffisant pour redonner un coup de boost
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a bien des lunes, une femme visita ce peuple. Elle marchait à quatre pattes et avait pris l'apparence d'un bison blanc. Elle dit: "je suis la soeur de chacun et il n'y a ni mensonge ni mal en moi". Elle leur offrit une pipe faite avec le larynx d'un bison, pour qu'ils puissent communiquer avec les invisibles et renouveler les liens de sang et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          130
- Thimoléon : Eh ! L’Irlandais ! T’en fais une tête ! T’as pas le cœur à chanter ?
- Neil O’Shea : Je pensais à nos femmes… seules dans cette immensité…
- Thimoléon : Nos femmes, nos femmes !... Parle pour toi et pour Billy !
- Neil O’Shea : Je me sens bizarre… C’est comme un…
- Billy : Pressentiment ?
- Neil O’Shea : Oui, c’est ça, Bill !.. J’ai peur tout à coup pour elles…
- Billy : Tu m’inquiètes… C’est vrai que tu aurais peut-être mieux fait de rester là-bas…
- Thimoléon : Holà, citoyens ! Louise est une vraie fille des bois ! Elle a été à bonne école, croyez-moi… Et Petite Natte en a vu d’autres… Quant à Julia, c’est de loin la plus redoutable des trois !...
- Billy : Pfff !..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre ne peut tomber que lorsque le soleil sera haut dans le ciel, afin qu'il n'ait aucune ombre et que son esprit reste intact...
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..