Les aventures de Buck Danny tome 1 sur 52
EAN : 9782800111971
Dupuis (01/04/1986)
3.75/5   40 notes
Des sanglantes péripéties de la guerre du Pacifique aux développements les plus modernes de l'aéronautique, l'aviateur Buck Danny et ses coéquipiers traversent, d'aventure en aventure, un demi-siècle de l'Histoire américaine et mondiale.
Joignant un sens extraordinaire du détail vrai au souffle des grandes épopées, les aventures de Buck Danny nous tiennent en haleine et nous découvrent, chemin faisant, les dessous de la géopolitique mondiale.
Les avent... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 1 : Les japs attaquentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier Buck Danny est historique et marquant.

Historique, car datant de 1948 il présentait au sortir de la seconde guerre mondiale, tout un aspect du conflit, qui n'était pas vraiment connu en Europe : la guerre du Pacifique. L'Europe avait connu son lot d'horreurs et ce qui s'était passé à des milliers de kilomètres ne pouvait être qu'un problème d'Américains et de Japonnais. Cette BD rappelait utilement en quoi la guerre avait été mondiale.

Marquant, car avec ce tome commence une série de BD qui va suivre son époque et rester constamment d'actualité.
Le dessin de l'époque est très daté. Les premières planches avec leurs dix vignettes standard par feuillet font particulièrement antiquité de la BD. Il semble qu'elles soient en fait de Georges Troisfontaines. Les pages suivantes avec Hubinon commencent à s'émanciper de ce format contraignant. Hubinon réussit l'exploit de rendre visuel ce qui se passe dans le ciel, virages serrés et loopings compris. Il réalise aussi quelques images maritimes efficaces.

Le souci de Charlier de coller à la réalité historique se traduit dans des cartes d'opérations détaillées et des cases de présentation des avions dessinés avec leurs principales caractéristiques techniques.

En relisant aujourd'hui Buck Danny, il faut se rappeler de l'époque de sa création. Ce tome est imparfait dans les graphismes, engoncé dans un format riquiqui, mais c'était une source de renseignements historiques (et géographiques) mises à la portée de la jeunesse de l'époque. Un monument de la BD (et peut être aussi de l'aviation…).
La première édition de ce premier tome de Buck Danny date de 1948... ! Alors autant dire que si vous n'aimez pas les anciennes BD, mieux vaut passer son chemin. C'est ce type d'album qui permis notamment aux européens de mieux connaître les épisodes de la guerre du Pacifique avec ce premiet tome dédié à la bataille de la mer de Corail
L'album est bien documenté d'un point de vue historique. Il est vrai que nous étions proches des évènements racontés. L'album se veut d'ailleurs source d'information avec ses cases sur les types d'avions employés ou encore celles sur les généraux ou amiraux qui animèrent ces batailles .
Le narration manque parfois de vraisemblance avec ce Buck Danny ingénieur à qui on confie sans savoir s'il sait piloter le manche d'un avion dans l'aéronavale ! Décoller et atterrir sur un porte avion n'est pas à la portée du premier venu. Voir également cet épisode où de retour d'un court séjour sur une île du Pacifique où il s'était échoué après s'être scratché, le capitaine du navire lui résume les épisodes de la guerre du Pacifique ... un aviateur savait certainement tout cela sans qu'on ait à lui expliquer.
Le dessin fait vieillot comme la mise en couleur, mais nous sommes en 1948 ! L'histoire est une successions de combats aériens, mais sans fil condutcuer réel.
la première aventure de
buck Danny raconte l,
attaque de perl Harbour
par les japonais. c'est très
bien documenté pour le
scénario, les dessins peuvent paraitre simplistes par moment
mais bon ils sont parut
pour la première fois en
1957 , et Victor hubinon
faisait ses premières armes.et il subissait encore l, influence de milton canif qui faisait
Terry et les pirates. mais
par la suite il va trouver
son propre style.
il reste quand même une
bonne bd d, aventures.
avec de l, action, et du
suspense. avec a la fin un
livret sur les mines utilisées pour coulée les
navires.👍
"J'accepte".
Par ces mots, Buck Danny, jeune ingénieur américain énergique et athlétique, va s'engager dans un chantier naval de Pearl Harbour de la Beauchamp Naval Company.
Nous sommes en 1942, le soit disant chinois Lee,embauché à ses côtés s'avère être un espion japonais.
"Il est nécessaire d'alerter les autorités"!
Hélas,les bombardiers japonais("Hé,hé!) vont attaquer Pearl-Harbour et l'anéantir("Damné pays!").
"En avant boys et tapez juste"!
Buck a rejoint le corps d'élite des pilotes de l'aéronavale et ne s'en laissera pas compter!
Décidé à venger ses camarades fauchés trop jeunes,il va participer à la grande bataille aéronavale du Pacifique celle de la Mer de Corail".
Sur fond d'évènements historiques véridiques cette BD explosive d'aventure, pleine de rebondissements, prone courage et fraternité.

Cette nouvelle série Buck Danny vient de paraître chez Hachette.L'offre de lancement est de 3 euros 90 (BD + son tiré à part).
Prochaine mission:Les mystères de Midway!
Go!
(Bon là c'est mon bédéphile préféré qui chuchote à mon oreille!)
La première aventure de Buck Danny nous renvoie au premières heures seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Ça commence avec Pearl Harbor puis l'action s'enchaîne avec les événements de la bataille de la guerre de corail qui a vu les japonnais échouer dans leur tentative de débarquement en Australie.
Datant de 1948, les dessins dont maintenant un peu datés mais c'est ce qui fait tout le charme de cet album qui fait aussi oeuvre de pédagogie.

critiques presse (1)
Sceneario
25 octobre 2011
C'est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures de Buck Danny. Ici, ce premier tome permet de retrouver le style d'Hubinon à ses débuts. L'histoire nous renvoie lorsque les Japonais attaquent Pearl Harbor, ce qui va donner l'occasion à Buck Danny de s'engager comme pilote et de commencer ses aventures.
L'une des mes séries BDs préférées!
Les aventures de Buck et de ses 2 inséparables compagnons ont accompagné une grande partie de mon enfance/adolescence.
Cela fait bien une dizaine d'années que je n'ai plus lu de "Buck Danny", mais je me souviens de ce 1er tome sur l'attaque de Pearl-Harbor avec nostalgie.

Il est vrai que le monde dans lequel évoluent ces héros américains était simple (Les Bons et les Méchants). Et c'est exactement ce que j'ai aimmé durant de longues années!
Si nous parvenons à échapper aux avions de reconnaissance japonais,je compte y parvenir après-demain, reposez vous et préparez vous dés maintenant,boys..Vous n'aurez bientôt plus le temps de dormir!