AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 298 notes
5
26 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard.
L'auteure raconte 15 histoires de disparitions réelles, qui n'ont jamais été résolues.
Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de fugues, de disparitions volontaires, d'accidents, d'enlèvements, de meurtres, aucune des personnes mentionnées n'a plus jamais donné signe de vie.
Le concept est intéressant, mais l'auteure n'est ni journaliste d'investigation, ni enquêtrice de police, ni auteure de romans policiers, elle se contente de reprendre les informations trouvées dans la presse, se pose deux ou trois questions basiques sans rien apporter de nouveau à l'enquête et cela reste donc vraiment très superficiel.
Cela permet toutefois de prendre connaissance de certaines disparitions et d'aller chercher de la documentation supplémentaire ailleurs si le sujet vous intéresse.
De plus, le style d'écriture est très enfantin, répétitif et maladroit, et l'auteure semble bien naïve.

Commenter  J’apprécie          273
J'adore le true crime. Lorsque j'ai découvert la chaîne Youtube de Victoria Charlton, j'ai passé des heures à écouter ses vidéos. Comme mon stock de vidéos a vite été écoulé, je cherche assidument une autre chaîne francophone qui me rendrait tout aussi addict ! Bref, lorsque j'ai vu qu'elle publiait un bouquin, j'ai vite passé commande... J'ai retrouvé son style à elle. Elle nous propose 15 histoires de disparitions, jamais résolues. Frustrant, mais captivant. Lire des histoires de cette nature nous amène à nous poser plein de questions, à vouloir trouver des réponses aux blancs laissés par une enquête bâclée, par des témoins pas toujours fiables, par des secrets qui sont gardés. Charlton réussi son pari de remettre en avant des histoires qui ont pu s'essouffler avec le temps... et si, grâce à son livre, quelqu'un quelque part, décide de divulguer un détail longtemps tu, elle aura bien remplie sa mission. À lire !! le tome 2 est déjà en cours de lecture, pour ma part !
Commenter  J’apprécie          110
Étant adepte de ces histoires, qu'il ne faut jamais oublier et surtout partager en masse, surtout quand il s'agit du fait de retrouver des enfants,adultes..
Victoria nous comptes divers faits de disparitions, de meurtres. Simplement, de telle sorte à ce que nous soyons sincèrement impliqué dans les disparitions.

Parfois, incongrues ou douloureuses nous découvrons des profils de personnes différentes. Ce qui touche le plus c'est de voir certains proches prêts à tout pour se protéger de leurs propres actes, alors que d'autres sont depuis des années à se demander pourquoi eux ? On comprends de par les écrits que personne n'est à l'abri, le risque 0 n'existe pas. le plus proche de vous n'est pas forcément le plus digne de confiance.

Ce livre c'est avant tout des hommages, des mises en avant d'histoires mises sous silence. Victoria fait un vrai travail de recherches et de concret afin que les informations puissent ressortir et peut-être se faire de nouveau entendre pour avoir justice. Entre les erreurs judiciaire ou policières, les moyens manquants des années passées. Un seul conseil ; lisez-le, partagez le, afin que jamais ces personnes ne soient oublier et pourquoi pas, même réussir à faire avancer leurs histoires. N'oubliez pas de Garder l'oeil ouvert.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert les vidéos de Victoria Charlton lors du premier confinement et j'ai depuis, rattrapé tout mon retard.
Oui, je fais partie de ces personnes qui se cachent les yeux devant un film d'horreur mais qui déjeunent devant des vidéos de true crime (ah feu Pierre Bellemare…). Chacun ses lubies.

C'est peut-être malsain pour certains, peut-être dérangeant pour d'autres… Ces histoires sont évidemment flippantes et malaisantes mais elles ont également un aspect assez fascinant car plongent au plus profond de l'humain et des horreurs qui s'y cachent. Sans vouloir faire de la psychologie de bas-étage, il est facile de se rendre compte à quel point l'environnement – notamment dans les premières années de vie – peut être déterminant dans la personnalité d'un futur assassin. Ce n'est pas tellement ce que l'on va constater ici car des coupables, jamais ces 15 affaires n'en ont malheureusement révélés.
En revanche, chacune de ces histoires nous rappellent que même nos plus proches parents peuvent cacher des secrets derrière les portes closes des maisons et que n'importe qui peut s'évaporer au coin de la rue. Dans ce premier livre, Victoria revient en effet sur 15 affaires de disparitions non résolues. Des histoires américaines, des canadiennes mais aussi des françaises. Des affaires anciennes mais également des plus récentes. Certaines vous évoqueront peut-être quelque chose mais d'autres, très peu connues, vous surprendront.

Chacune des 15 disparitions traitées est introduite avec son contexte. Les protagonistes sont présentés petit à petit pour qu'on apprenne à les connaître. Victoria déroule alors le fil jusqu'à la disparition. Elle suit la ligne du temps et apporte les éléments découverts par les enquêteurs au fil des jours, des mois et parfois des années ; et c'est parfois surprenant de rebondissements. On se surprend à nous-mêmes tenter de percer le mystère. On soupçonne, on compatit, on se révolte… bref, on s'implique !

Chacune des affaires a été étudiées, Victoria se documente énormément (notamment en vo lorsque les disparitions sont américaines) et les détails sont nombreux. Mais rassurez-vous, malgré la richesse des recherches, elle fait preuve de concision et sait très bien résumer les faits. Tout est toujours très clair sans être simplifié à l'extrême.
Si je devais apporter un seul bémol ce serait dans la mise en page des histoires. Il y a quelques effets visuels (des encadrés, des paragraphes mis en avant…) dynamiques et agréables à l'oeil mais il me semble que c'est le genre de documentaires qui gagnent encore plus à être illustrés de photos-témoignages. Seul un portrait de la personne disparue agrémente la première page de son histoire, une façon de mettre un visage et donc de toucher d'avantage le lecteur ; c'est important mais un peu insuffisant à mon goût. Alors attention, je ne dis pas de nous noyer sous des photos des scènes de crime (merci bien) mais plutôt des mises en contexte plus visuelles : des plans, des cartes, des images des lieux par exemple. Mais les autorisations d'utilisation étaient peut-être trop difficiles à obtenir (et trop onéreuses) ?

Pour celles et ceux qui suivent déjà Victoria sur Youtube, foncez sur ce nouveau support car on retrouve bien le ton des vidéos : la neutralité du discours, toujours très respectueux des victimes et des familles des disparus. C'est ce que je préfère chez cette jeune spécialiste du true crime : une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'édifice grâce à sa visibilité et non pas le profit de l'histoire qui fait vendre.
Car derrière ces histoires que l'on “dévore”, ce sont beaucoup de souffrances et de chagrin pour les victimes et leurs proches ; alors oui, il est important de rappeler que ce n'est pas de la fiction, que des vies réelles sont en jeu !

Pierre Bellemare n'est plus mais de jeunes journalistes 2.0 continuent à investiguer et à raconter les faits divers. La particularité de Victoria Charlton est sa nationalité Québecoise qui lui permet d'être bilingue et donc de pouvoir couvrir des affaires à la fois francophones ET anglophones. Ce qui amène évidemment une richesse supplémentaire, surtout quand on sait que les histoires – notamment américaines – sont toujours beaucoup plus documentées (le public a accès à beaucoup plus d'informations). Alors si le genre vous intéresse, activez vos neurones et ouvrez les yeux, peut-être aiderez-vous à résoudre les enquêtes et trouverez-vous la clef des mystères !

Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma bibliothèque et sera, j'en suis sûre, tout aussi intéressant et passionnant !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          70
J'adore ce que fais Victoria sur Youtube, j'aime sa façon de raconter. Son livre c'est exactement pareil on l'a reconnait totalement avec ses expressions, sa façon de raconter. C'est un très bon livre je ne regrette absolument pas mon achat, je le conseil et en plus il se lis très facilement.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas Victoria Charlton. J'avais seulement envie d'intercaler un non-fiction entre mes lectures de romans, histoire de remettre les pieds sur terre.
Mon avis sur Gardez l'oeil ouvert est mitigé.
D'un côté j'ai apprécié l'effort de sensibilisation de l'autrice sur ces disparitions non-élucidées; d'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle n'apporte pas beaucoup plus d'informations sur les cas que ce que l'on peut découvrir soi-même en quelques secondes sur internet en tapant le nom des victimes.
On peut dire que j'ai aimé la plume de Victoria, alors non, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, mais on a l'impression qu'elle est près de nous, qu'elle nous raconte l'histoire. Une histoire par chapitre. Les pages défilent facilement.
C'est le chapitre 13 que j'ai trouvé le plus intéressant, mais aussi le plus terrifiant. Je suis triste et bouleversée à l'idée que ce chapitre soit véridique.
Bien que je ne sois pas pleinement satisfaite de ma lecture je pense quand même lire le deuxième tome.
Mais l'ambiance étant pesante, j'attends un peu avant de m'y mettre.
Commenter  J’apprécie          40
Les vidéos de Victoria Charlton, c'est un peu mon plaisir coupable. Enfin, façon de parler, car jamais je ne me sens véritablement coupable de nourrir mon intérêt - que dis-je ! ma passion pour le true crime. Il était donc assez évident que je me procure son livre. Je l'ai dévoré, du début à la fin, je n'en ai laissé aucune miette. Ce que j'aime particulièrement chez Victoria Charlton (outre son accent québécois et ses expressions typiques), c'est son investissement et son travail de recherche. Elle ne se contente pas d'hypothèses, elle rapporte les faits comme des pièces de puzzle chinés un peu partout : sources ouvertes, numériques, forums de passionnés, presse, et témoins directs. Cela permet d'avoir tout un tas de points de vue et aussi de constater les manquements évidents, rendant les affaires parfois plus mystérieuses encore. Mais Victoria Charlton, c'est surtout un véritable message : garder l'oeil ouvert, être en alerte, et diffuser largement ces cas de disparition irrésolues afin que l'on puisse un jour faire la lumière sur celles-ci. Pour qu'enfin, les familles puissent faire leur deuil. du Canada, aux États-Unis, en passant par le Mexique et la France, ces quinze affaires de disparition m'obsèdent encore. Promis, je garderai l'oeil ouvert.
Commenter  J’apprécie          40
Des histoires criminelles comme je les aimes. Les ouvrages de victoria sont très bien pour les personnes qui adorent se documenter sur le true crime. Elle a aussi écrit un thriller avec un autre écrivain que je n'ai pas encore lu mais le résumé donne très envie
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui nous faisait découvrir des histoires de disparitions non résolues je conseille
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce titre, on plonge dans 15 histoires de disparitions plus que mystérieuses et non résolues. C'est une écriture sans prise de tête mais qui fait clairement froid dans le dos. Chaque récit est très complet. Il y a le côté reconstitution des faits mais Victoria Charlton va plus loin en analysant les éléments d'enquête, en faisant des recherches et en théorisant les potentielles conclusions.
J'ai aimé que les disparitions choisies soient toutes différentes. Toutes les victimes sont importantes. Ici, tous les âges, tous les sexes et divers pays sont représentés. Certaines enquêtes sont plus énigmatiques que d'autres ce qui fait que l'auteure nous présente plusieurs théories afin que le lecteur se fasse sa propre opinion. Gros point bonus pour moi, c'est que l'auteure nous partage certaines sources pour que l'on puisse faire nos propres recherches sur ces disparitions.
Franchement, c'est un gros coup de coeur. J'adore le style de Victoria Charlton. Elle a une plume qui donne envie d'aller plus loin. C'est une lecture simple mais dure émotionnellement parlant. Bref, je vais vite me procurer les autres titres.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (692) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}