Une vilaine nouvelle de Violaine tome 5 sur 11
Auto édition (28/04/2022)
3.81/5   8 notes
Oubliez la fable de Jean de La Fontaine, la besogneuse tortue, et la morale enseignée à l’école.
Assistez à une chasse de Pâques sanglante et gore : du tableau bucolique avec les petits lapins de ferme grignotant des carottes jusqu’à la partouze et le shasher monstres dans un manoir.
Que la vengeance de Pan-Pan s’abatte sur ceux qui maltraitent les animaux…
Que lire après Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 5 : Le Lièvre et la TortureVoir plus
Est-ce que cela pourrait être une version horrifique de la chanson de Chantal Goya?
Ce matin, un lapin a tué un chasseur?

Mais il est où Pan-Pan?
Il est où?
Il est où ce gentil lapin blanc tout mignon?
Il est où?

IL EST DANS LA MARMITE PAN-PAN !!!!!!!!

Rappelez-vous la scène dans Liaison Fatale, lorsque le personnage de Glenn Close veut détruire la cellule familiale de son amant d'une nuit (une ou deux? me rappelle plus, peu importe) et qu'elle décide de mijoter le lapin de la fillette? N'est-ce pas la pire scène du film????

Sévèrement traumatisé par le meurtre totalement injuste de son lapin blanc, le petit garçon devenu adulte, travaille vingt ans plus tard, dans une ferme de lapins. Il croit naïvement, que les lapins sont vendus dans des familles comme animaux domestiques. Lorsqu'il découvre l'horreur, PAN-PAN se réincarne dans son esprit et l'incite à venger tous ses gentils compagnons poilus.

N'est-ce pas un peu jubilatoire, qu'une bande de vieux riches se fasse trucider par un lapin géant à la voix de Bugs Bunny?
Bah si.

Hommage à tous les Pan pans de la Terre
🐇
Ne vous fiez pas au titre qui fait référence à la fable que nous connaissons ici, c'est une histoire bien plus gore et trash.

Résumé de l'histoire :
Un petit garçon vit un énorme choc psychologique qui engendre un traumatisme. Ce petit garçon nous le retrouvons des années plus tard, devenu adulte et complètement hors de la réalité et des conséquences. le petit garçon qu'il était avant était dingue de son petit lapin mais les hommes eux s'amusent à les tuer et les massacrer. Bien décidé, il va prendre la revanche de toutes ces petites bêtes mignonnes.

Mon avis :
Cette nouvelle m'a beaucoup plus surprise, elle offre au final un message ultra important sur la protection animale et les traumatismes que peuvent avoir certaines personnes. Rassurez-vous, il y a un message important mais ce n'est pas pour ça que Violaine a laissé tomber son incroyable écriture et son style particulier et glauque, bien au contraire.

L'imagination et la plume de Violaine arrivent à nous emporter dans des nouvelles glauques, bien détaillées à l'humour noire.

Conclusion :
C'est encore une fois une nouvelle bien trash mais qui fait passer un message important ! Une nouvelle addictive qui nous plonge dans l'univers de Violaine et de son imagination extraordinaire.
Toujours dans le trash / gore / sanglant nous nous retrouvons pour faire le bilan de cette lecture tant attendu.. le lièvre et la torture, un remix de la fable de la fontaine ? Que nenni !!
Des les premières lignes, nous rencontrons le personnage principal (qui n'est pas nommé) un petit garçon de 8ans qui vit un choc psychologique hard... Puis nous le retrouvons à l'âge adulte complétement déphasé de la réalité, limite bipolaire, il s'apprête alors à venger tous ces petits lapins, toutes ces petites créatures que l'homme prend plaisir à tuer et massacrer..
Une très belle histoire, qui une fois le côté sanglant écarté permet de se poser certaines question sur la défense animal.

[[Petite anedocte perso : Mon doudou que je chéri depuis bébé se nomme "Panpan" comme le petit lapin que chéri également ce petit garçon de 8ans... Alors imaginez vous mon effroi !! Lol. Quelqu'un a tué Panpan !!]]
Son lapin d'enfance s'est fait ébouillanter tout cru par la maîtresse de son père.
Adieu Pan-Pan. Ou pas.
Parce que Pan-Pan, il continue de lui parler. Et pas pour lui susurrer des mots doux.
Une position contre la maltraitance animale plutôt intéressante, mais le tout reste toujours assez simple et droit au but.
Ma première nouvelle de l'auteure, car celle-ci est

la cinquième nouvelle de la collection « Les Vilaines Nouvelles de Violaine ».

Pour mon plus grand plaisir, j'ai adoré cette nouvelle qui parle de la vengeance !

Mais quelle vengeance me demanderez-vous !?! Eh bien… VENGEANCE pour la maltraitance que certains fond aux animaux ! (pas bien ! )

Ici, ça serait plutôt oreilles pour oreilles et queue pour queue ^^

Cette nouvelle à l'humour noir et à la torture bien tranchée m'a ravie !

J'ai presque eu de l'empathie pour le tueur.

J'ai hâte de me replonger dans l'univers de l'auteure !

Merci à l'auteure pour cette très bonne découverte !
Lien : https://www.instagram.com/le..

Et la voix lugubre de dessin animé tonne : — Je vais t’apprendre à faire mal aux animaux… Ça va, les yeux ? Tu savais qu’on teste les produits ménagers sur des lapins jusqu’à les rendre aveugles ?