Jacques Charpentreau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782013228824
Hachette Jeunesse (23/06/2010)
3.58/5   13 notes

Le saviez-vous ? Chaque poème a un secret de fabrication. À vous de le découvrir ! Certains se repèrent facilement, d'autres se cachent. Heureusement, ce livre vous donnera la recette... Devenez poète en jouant avec les MOTS !

Que lire après Jouer avec les poètesVoir plus
Qui dit que la poésie c'est difficile ? Que nini !

Preuve en est. Ouvrez ce livre de recettes, rassemblez vos ingrédients, vos ustensiles et c'est parti.
Un seul ingrédient principal : le mot
Deux ustensiles : papier, crayon (accessoirement avec une gomme au bout ç a peut servir)
la recette : votre imagination saupoudrée de fantaisie, d'humour, d'amour que sais-je, chacun son goût !

remuez le tout
et mettez au four
et le tour est joué !

Un recueil de 200 poèmes de 65 poètes différents, qui vous initient aux jeux poétiques afin d'un rien bâtir un tout.
C'est ludique, simple, et tellement surprenant.
A faire avec des enfants de préférence. On y apprend toutes les formes de construction en partant d'un secret mais chut ça il ne faut pas le dire.

Je finis par un texte que j'ai bien aimé et qui résume mon ressenti à cette lecture de recettes poétiques : N'oublie pas

Prends ton courage
Ouvre les yeux
Ecoute le monde
Suis ton idée
Invente-toi
Et n'oublie pas

Jacques Simonomis
Voici un recueil de poèmes étonnants, amusants et surtout qui donnent envie d'écrire. Jacques Charpentreau, le collecteur de ces poèmes à énigmes, nous laisse ici des pistes pour oser écrire soi même des poèmes : des acrostiches, des abécédaires, des calligrammes, des rébus, des pastiches, des parodies, des méli-mélos, des fatrasies, des épigrammes etc. Tout d'abord, le lecteur a le plaisir de découvrir des textes peu connus ( en tout cas, c'est mon avis !) ; il a par ailleurs la possibilité de deviner ( s'il le souhaite !) sur quels effets poétiques ou sur quels jeux d'écriture la création repose.
Et enfin, je trouve qu'au sortir de ce recueil, on est décomplexé et on a envie de s'asseoir dans un coin, papier et crayon en main, et de s'essayer à l'un de ces jeux, espérant que non seulement on arrivera à "produire quelque chose" et, encore mieux, à faire oublier les mots pour souffler à travers eux un réel vent de poésie !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Dans ce livre,soixante-cinq poètes très différents présentent leurs poésies et montrent comment ils jouent avec les mots.
Chacun des poèmes renferme un petit secret de fabrication qui est expliqué à la fin du livre.
Ce livre vraiment très intéressant est une invitation à la création.

Elle...
P assionnelle, engagée
O uverte sur le monde
E ssentielle et vivante
S ensuelle de par ses ondes
I le aux mille surprises
E lle coule comme du sable...

Sylvain Resse-Marest