Payot et Rivages (05/10/1993)
Le jargon analytique et des points importants de la théorie freudienne ont tellement infiltré la culture ambiante que, victime de son succès, la psychanalyse est peut-être en train d'y perdre son âme. D'où l'utilité de mises au point comme celle que propose ici Jean-Pierre Chartier en resituant la pensée de Freud dans le cadre de son évolution historique. Il en résulte la nécessité de développer ce que l'on a appelé un " retour à Freud " : à partir d'une authentique... >Voir plus
Que lire après Introduction à la pensée freudienneVoir plus
J'avais fait la connaissance de Freud à la fac avec son ouvrage "Totem et tabous". Il est clair qu'à l'époque je n'avais pas tout compris, par manque de maturité sans doute. Quelques années plus tard, quand j'ai voulu pénétrer plus avant dans la pensée du célèbre penseur, j'ai lu l'ouvrage de jean-Pierre Chartier. Très instructif, dans un style très abordable, il m'a vraiment aidée à comprendre certains aspects de la pensée freudienne que j'avais du mal à saisir.
Ouvrage extraordinairement clair qui contribue magnifiquement à faire comprendre l'approche psychanalytique. A part un petit passage dénotant une vision biaisée des approches psycho-corporelles actuelles, ce livre se lit avec un grand plaisir, tant du point de vue de la clarté du propos que de son positionnement ouvert et non idéologique :).
Je pense que ce livre introduit très bien la pensée freudienne et cela permet mieux d'appréhender les différents concepts freudiens et l'histoire de la psychanalyse. Je le conseille vivement aux étudiants en psychologie, et à ceux qui s'intéresse à la psychanalyse.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Quand il y a un traumatisme il y a effraction du tissu psychique. Mais la plupart du temps, les patients souffrent de traumatismes cumulatifs. Ce qui est grave pour un enfant, ce n’est pas un traumatisme isolé mais la répétition, pendant des années, d’un climat, d’une ambiance qui laissera une empreinte durable.