Humensis (25/09/2019)
4.5/5   3 notes
« Non, c’est non ! »
Une enquête inédite et bouleversante
sur la réalité d’un crime qui nous concerne tous.
Plus de 100 000 cas estimés par an en France : non, le viol n’est pas un événement « exceptionnel », comme on le croit encore trop souvent. S’il cible très majoritairement les femmes, il peut aussi toucher les hommes. Et tout porte à croire que les jeunes et très jeunes en sont autant victimes que les ad... >Voir plus
Que lire après Le viol et nousVoir plus
La société française s'est récemment émue de la question du viol. Peut-être trop récemment, mais il n'est pas trop tard ! Avec le viol et nous : enquête sur un fléau social (Éditions de l'Observatoire), la rédactrice en chef à L'Express Claire Chartier propose un essai dense, global sur une question essentielle.

# La quatrième de couverture

Plus de 100 000 cas estimés par an en France : non, le viol n'est pas un événement « exceptionnel », comme on le croit encore trop souvent. S'il cible très majoritairement les femmes, il peut aussi toucher les hommes. Et tout porte à croire que les jeunes et très jeunes en sont autant victimes que les adultes.

L'heure est venue d'élargir notre regard sur ce crime méconnu, qu'on réduit trop souvent à un drame intime. Agressions sur conjoint, entre ados, pédophilie, inceste, attaques de prostitués, d'actrices du X, d'homosexuels : le viol nous concerne tous, parce qu'il repose sur des stéréotypes enracinés dans notre culture. Il porte atteinte au fondement même de ce qui cimente les sociétés : le respect de l'intégrité de l'autre.

S'appuyant sur des témoignages de victimes, de magistrats, de policiers, de médecins, mais aussi d'agresseurs, Claire Chartier analyse ce crime sous tous ses aspects et en démonte, au fil des histoires vécues, les mécanismes sociaux et culturels. Il n'y a pas de fatalité au viol : en accentuant la formation de tous les acteurs, notamment autour de l'enjeu crucial du consentement, ce fléau peut reculer. Avec #MeToo, un espace de parole formidable s'est ouvert. Au nom des victimes et de la société dans son ensemble, nous devons saisir cette opportunité historique.

# L'avis de Lettres it be

Des préjugés aux mensonges de supposé(e)s victimes, de la question du viol commis sur un homme à la difficulté de témoigner, Claire Chartier ratisse large. Et c'est, de toute évidence, la grande force de son essai : penser la question du viol dans sa globalité, sans éviter par facilité ni les poncifs ni les obstacles qui auraient pu empêcher l'auteure de développer toute sa pensée. le viol et nous : enquête sur un fléau social est un essai comme on les adore : une enquête fouillée, sérieuse et sourcée de bout en bout, un travail qui donne à voir et penser la société comme elle est et comme elle pourrait être.

C'est un texte fort, puissant dans toutes les dimensions exploitées. Pour son tout premier ouvrage, Claire Chartier montre un sens aigu du travail de réflexion rondement mené. Dans le viol et nous : enquête sur un fléau social, la journaliste explore une thématique terriblement sensible avec un regard froid qui fait du bien. En effet, il est encore possible aujourd'hui de dépassionner les débats et prendre la véritable ampleur des drames qui se jouent sous nos yeux. On est à des kilomètres du livre, entre autres, de Marlène Schiappa Où sont les violeurs ? Enquête sur la culture du viol paru en février 2017 aux éditions de l'Aube, un essai inabouti, définitivement militant. La lucidité n'empêche pas la gravité : elle la scelle loin des passions et des faux-semblants. Un texte indispensable offert par Claire Chartier !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

Lire un extrait