Éditeur : Dominique et Compagnie (15/03/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
C'est l'histoire d'un lapin en peluche qui rêve depuis longtemps de devenir un vrai lapin pour rejoindre les animaux de la ferme sur laquelle il vit. Un jour, il rencontre la fée Doudou qui accepte de le transformer en véritable lapin. Il s'appellera Lapinokio ! Mais attention : chaque bêtise commise fera allonger… ses oreilles !
Heureux de pouvoir enfin bouger, Lapinokio agit sans réfléchir et se retrouve avec de très longues oreilles et… sans amis. Mais la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
isabelledanslesetoiles
  10 mai 2012
Lorsque j'ai déballé cet album de l'enveloppe à bulles qui le caparaçonnait, la Sucrette a littéralement exulté en voyant la bouille de cet improbable lapin hirsute aux yeux exorbités se détachant sur un fond rouge carmin.

Son enthousiasme ne s'est pas démenti alors que je lui en faisais la lecture calée contre mon ventre. Ses petites mains semblaient comme avides de saisir les animaux des illustrations de Pishier aux couleurs qui claquent et aux contours dynamiques.
Cet album à la fois super original et très soigné revisite la célèbre histoire de Pinocchio, le pantin de bois dont le nez s'allonge à chaque mensonge proféré.
Ici, pas de pantin mais un lapin en peluche misérablement abandonné dans un cabanon au milieu de tout un tas de vieilleries partant à vau l'eau. Il rêve de devenir un vrai lapin afin de pouvoir aller à la rencontre des animaux de la ferme qu'il a tout le loisir d'observer du rebord de la fenêtre sur lequel il est posé.
Son rêve va pouvoir se réaliser grâce à l'intervention providentielle de la fée Doudou. Celle-ci lui propose de le transformer selon son désir à la condition qu'il ne commette aucune bêtise. Si par malheur, il vient à enfreindre cet engagement, ses mignonnes oreilles de lapinou ne manqueront pas de s'allonger, s'allonger, s'allonger... encore et encore!
Voilà, notre anonyme lapin en peluche métamorphosé en "Lapinokio"!
Mais le lapin passé de l'état de peluche inanimée à celui de lapin bien vivant ne peut contenir l'enthousiasme exubérant que ne manque pas de provoquer en lui cette métamorphose. Pris de frénésie, quasi au bord de l'hystérie, voilà que notre Lapinokio, devenu parfaitement intenable, agit sans réfléchir un instant et sème une belle zizanie parmi les animaux de la ferme.
Ainsi que la fée Doudou l'avait prédit, ses oreilles deviennent rapidement les témoins de ses débordements.
Heureusement pour lui, Lapinokio se verra offrir l'opportunité de réparer ses erreurs et de se racheter auprès des autres animaux.
S'il n'est pas question ici d'aborder l'épineux problème des mensonges, il s'agit par contre d'apprendre au petit lecteur à réfléchir avant d'entreprendre des actions qui pourraient s'avérer répréhensibles. Mieux vaut réfléchir posément, savoir écouter et observer, bref faire montre de sagesse plutôt que de partir bille en tête au risque de commettre les pires stupidités.
Pour autant, la morale est heureuse puisque la chute de l'histoire nous apprend qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs.
Le texte simple sans être simpliste de Lili Chartrand allié aux illustrations vives et pétillantes de Pishier font de cet album un de mes coups de coeur du moment!
Surtout, n'hésitez pas à aller rendre une petite visite au blog de l'illustrateur de cet album, c'est juste réjouissant: http://pishier.blogspot.fr/
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
Mathilde35
  12 juin 2012
En lisant le titre de ce livre, ça ne vous fait penser à rien ?? Non ? Et oui Pinocchio !
En fait ce livre c'est l'histoire d'un lapin en peluche qui aimerait devenir un vrai petit lapin. Mais au lieu du mensonge qui fait pousser le nez, ce sont les bêtises qui font pousser les oreilles.
J'ai repéré ce livre sur le site de la maison d'édition Dominique et Compagnie, le fond rouge et le lapin bleu à la tête un peu folle m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, j'aime ce qui est coloré à souhait, avec Lapinokio je suis servie ! Et ce pour mon plus grand plaisir.
Donc comme je vous la disait, Lapinokio est l'histoire d'un lapin en peluche qui aimerais devenir un vrai lapin. Un jour, une fée - le fée Doudou- exauce son voeu et le fait devenir un lapin en peluche vivant. Mais la fée doute de sa capacité à devenir un vrai lapin. Alors elle le prévient que si il fait des bêtises, ses oreilles allongeront. Ainsi donc, le lendemain il est tellement content d'être vivant qu'il fait n'importe quoi et importune tout le monde... ce qui fait que ces oreilles poussent et poussent encore à chaque fois qu'il fait une bêtise. Mais la fée Doudou va lui donner l'occasion de se racheter et donc de réparer ce qu'il a fait...
Alors Lapinokio deviendra-t-il un vrai lapin? Et que va-t-il faire pour ce racheter?
Pour le savoir, il faudra lire le livre ^^ hihi.
Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire rapidement puis de le lire à ma puce. Et c'est un livre qu'on a adoré toute les deux ! Coup de coeur pour cet album même.
J'ai adoré que ce soit une histoire un peu comme la célèbre histoire de Pinochio mais à une autre sauce. Dans celui-ci, ce n'est pas sur les mensonges mais sur les choses que les petits lecteurs peuvent faire sans réfléchir mais qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs. Il est aussi question d'entraide et d'amitié dans cet album.
L'histoire est simple à comprendre et sera abordable à partir de 3 ans. Maëlys qui a 4 ans et demi a parfaitement tout compris, elle a beaucoup aimé quand Lapinokio est devenu un vrai lapin et qu'il s'est déguisé en épouvantail.
Quand aux illustrations, je dirais Wouhaou ! ça dépote ! Je dis ça surtout pour les couleurs vives qui en font un livre pétillant. Il en va de même pour les animaux qu'on voient à l'intérieur, je leur trouve un air un brin loufoque ! Mais ça les rend d'autant plus vivant ! Vraiment c'est du joli travail.
En bref, une magnifique histoire qui plaira aux enfants de par les illustrations très colorées mais aussi par l'histoire de Pinocchio revisitée !

Lien : http://leslecturesdemathilde..
darko
  12 août 2012
un joli conte sur un vieux doudou lapin qui désire devenir un vrai lapin.
Lulu_et_Mimi
  13 février 2017
Et si les doudous prenaient vie ? C'est ce que propose cet album avec la transformation miraculeuse de Lapinokio, un lapin doudou qui devient un véritable animal. Une seule condition : ne pas mentir.
SophieLJ
  04 mai 2012
Cet album des éditions Dominique et compagnie est amusant et permet une autre approche de la fameuse histoire de Pinocchio, pleine d'humour. Les enfants se reconnaîtront dans le personnage spontané (parfois trop) de Lapinokio qui sait aussi faire preuve d'une grande gentillesse.
Lien : http://litterature-jeunesse...

NicolasFJNicolasFJ   12 août 2012
Il était une fois un vieux lapin en peluche qui rêvait de devenir un vrai lapin.