EAN : 9782919341535
(03/06/2017)
4.25/5   4 notes
Ce livre trace les tribulations de deux garçons, l'un porteur de lunettes et l'autre handicapé, qui ne demanderaient pas mieux que de s'engager dans une vie de couple, mais n'éprouvent l'un pour l'autre aucune attirance physique. Avec l'aide d'un faux baron, d'un père qui se prend pour Napoléon, d'une mère expérimentée et d'un chat démoniaque, réussiront-ils à se supporter et à construire ensemble une histoire heureuse bien que dépourvue d'amour ?
Que lire après Les deux garçons qui ne pouvaient pas s'aimer parce qu'ils étaient trop mochesVoir plus
Bon alors premier truc, ne vous arrêtez surtout pas à la couverture (laide et minimaliste) ni au titre improbable. Ce livre est exceptionnel. Rien à voir avec une romance ordinaire, on est plus sur du young-adult à la française et l'épanouissement de deux jeunes hommes de vingt-deux ans qui se découvrent, s'ouvrent à l'amitié et au reste.

C'était probablement la meilleure manière pour moi de démarrer l'année : avec un bouquin doux, bourré d'humour, positif, extravagant et loufoque. André et Augustin sont tous deux solitaires. L'un est laid, l'autre est laid ET lourdement handicapé. Mais qu'est-ce que je les ai aimés !... Ils sont tellement plus grands et tellement plus nobles que tous les héros de romance qu'on peut trouver ailleurs.

Malgré leur physique ingrat et leurs QI limité, ce sont deux belles âmes pleines d'empathie, de gentillesse et de bienveillance qui tirent toujours le meilleur de la vie et qui n'éprouvent aucune amertume pour leur sort. Rien de niais pourtant, mais un humour grinçant et des échanges décalés. C'est absurde, bancal, les mots et les expressions se mélangent pour notre plus grand plaisir et on rit ! Qu'est-ce qu'on rit !

Après la mort de sa grand-mère, Augustin se retrouve livré à lui-même. Et puis un jour, il rencontre André. de fil en aiguille, les deux garçons vont se rapprocher, devenir betfrènes - meilleurs amis - et s'attacher l'un à l'autre d'une manière totalement inattendue (enfin pour eux parce que nous, on les voit arriver les liens, dès le départ ! ;) ), entre séances télévisuelles et tartines de chocolat partagées au milieu des plaids.

Le plus surprenant là-dedans, c'est la manière tragico-comique dont les événements s'enchaînent avec tous ces personnages secondaires aux noms improbables et aux réactions étranges, ces situations ubuesques et le réalisme pourtant omniprésent. Je pense notamment au comportement des services sociaux par exemple qui abandonnent Augustin après la mort de sa grand-mère sous prétexte qu'il est capable de se pendre en charge sans l'aide de quiconque.

Bref, la gravité qui cours au-dessous de tout ça, de ces scènes qui pourraient sembler absurdes, ne nous permet jamais d'oublier complètement la tragédie et la solitude de ces deux petites vies bien misérables - jusqu'à ce qu'elles se télescopent pour ne plus jamais se quitter.

Et puis, il y a de la poésie dans ce livre. André et Augustin contemplent les étoiles, le ciel, les nuages, les montagnes. Tout ce qu'ils veulent, c'est vivre ensemble dans une maison avec une fenêtre pour observer la lune. C'est doux, simple et beau à la fois cette relation qui n'en est pas une au départ et que leur entourage observe d'un oeil parfois douteux.

Et je pense que malgré le caractère complètement barré de ces deux-là, ce sont eux qui se rapprochent le plus de ce qui incarne réellement la romance.

Je crois qu'ils vont m'accompagner longtemps, j'ai vraiment été scotchée par ce bouquin. Une excellente surprise. Franchement, si vous avez envie de lire un truc qui sort des sentiers battus, un truc tendre et fort à la fois avec beaucoup de douceur et qui ne soit pas cul-cul, ruez-vous sur ce livre.
Un roman plein d'humour et de tendresse pour décrire une histoire d'amour entre deux êtres que la société a tendance à regarder avec commisération dans le meilleur des cas ou à ignorer dans la majorité des cas. Deux garçons pas bien malins, dont un est plus lourdement handicapé que l'autre en plus d'être vraiment moche, tentent de se construire une vie à deux sous le regard pas vraiment bienveillant de "la dame de la télé" - dommage que Christine Boutin ne lise pas ce genre de livre, elle se serait probablement reconnue- et de voisins plutôt bien intentionnés.
Un livre différent, mais j'ai adoré. Les personnages sont géniaux et la relation qui se met en place entre les deux héros est si mignonne! Ils sont super attachants. Seul bémol, quelques longueurs et des mots parfois trop compliqués. Mais cela n'entache en rien la lecture, on oublie vite ces petits désagréments pour profiter des mesaventures des deux heros. Qu'est ce que j'ai ri et Qu'est ce que ca fait du bien!