AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5075 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je viens de fini mon 2ème Chattam, très bon thriller... Je ne lui accorde que 3 étoiles, car j ai trouvé quelques longueurs notamment dans la fin de la 2ème partie et dans la 3ème partie... de plus ayant lu avant Conjuration Primitive j ai retrouvé des schémas identiques... Notamment dans les crimes (morsures des cadavres, un maître un dominé, l arraché des membres... Etc) dans le jeu amoureux des 2 protagonistes principaux... Ce qui fait que comme j avais encore en tête l enquête précédente par moment je me mélangeait.... J aurais sûrement pas dû les lire à la suite l un de l autre.....
Bref hormis ce qui reste des détails, bonne intrigue, très bien documentées et très bien écrit.
Merci Marie Chattam !
Commenter  J’apprécie          01
Maxime Chattam m'intriguait beaucoup. Étant une fan du genre thriller psychologique, je voulais vraiment m'essayer à cet auteur. Et si je n'ai pas été déçue, j'ai néanmoins ressentie quelques réticences pendant ma lecture.

Joshua Brolin, inspecteur à Portland a sauvé in extremis Juliette, la dernière victime du Bourreau de Portland, en tuant le serial killer. Problème : un an plus tard, d'autres femmes sont assassinées avec le même mode opératoire. Brolin ne comprend pas. Tout porte à croire que Leland Beaumont a refait surface. Mais c'est impossible, le jeune inspecteur l'a tué. L'équipe policière de Portland va alors devoir démêler le vrai du faux dans cette enquête pour le moins singulière.

Mes premiers pas avec l'auteur ont été un peu mitigés.. J'ai apprécié la plume de Chattam, le plein d'informations donnés dû aux deux années de recherche pour le livre, mais le début est tout simplement trop long à se mettre en place. Les pages sont lentes à tourner, ce qui a diminué mon intérêt pour l'histoire... Qui est revenu aussitôt après !


Il faut savoir que l'auteur a voulu, avec ses personnages et cette enquête, apporter du réalisme à cette histoire. Réalisme en humanisant les scènes policières assez difficiles à digérer (scènes d'autopsie,etc...) avec les personnages de Brolin et surtout Bentley, nouveau dans ce cadre macabre. Et aussi humanisation des victimes. le tueur arrive tout à fait à les soustraire à la place d'objets, ce qui ne sera pas notre cas grâce à la description de l'auteur qui apporte un surplus de réalisme, et donc davantage de sueur froide pour nous, lecteurs.

Et pour la fin, j'ai malheureusement trouvé qu'elle arrivait un peu trop vite et qu'elle était un peu trop facile. Elle ne m'a pas complètement convaincue. Mais à part ces quelques défauts, j'ai été totalement addictive à cette histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu du mal à accrocher, c'est trop long. L'histoire est réglée dans les premières pages et non, tout recommence. le jumeau caché était plus que prévisible, quelle autre alternative sinon ? Beaucoup d'explications techniques mais la trame est pliée dès le début. Ca devient plus intéressant une centaine de pages avant la fin. Tout est basé sur les descriptions macabres, mais c'est au détriment du suspense et de l'intrigue, dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que dire ?
A la fois que j'ai aimé ce livre et que j'en ai été un peu déçue.
Pourquoi ?

J'en avais entendu tellement de choses... Certaines personnes m'avaient dit qu'elles avaient eu peur, qu'elles sursautaient au moindre bruit, qu'elles regardaient sous leur lit, qu'elles avaient fait des cauchemars... Mais je n'ai rien ressenti de tout ça, que ça soit lors de la description des cadavres ou lors de l'autopsie ! Juste une vague de dégoût lors de l'épisode de la mouche qui pond des oeufs dans un oeil alors que je mangeais ma pizza... Mais je pense que c'était plus dû aux hormones de la grossesse qu'à autre chose. J'ai quand même dû poser le livre le temps de finir de dîner au risque de rendre mon repas (fichues hormones !). Mais à part ça... Néant ! Nada ! Que chie ! Rien !
Est-ce parce que j'ai commencé à lire la collection Gore (avec des passages bien yerk !) lorsque j'étais ado ou parce que ça fait des années que je regarde Les Experts et Esprits Criminels ? Mais je n'ai pas du tout trouvé ce livre gore ou insoutenable, même s'il est indéniablement noir.
Suis-je anormale ? lol

Pour en revenir à des choses plus positives, j'ai été ravie de retrouver la plume de Maxime Chattam qui m'avait déjà pas mal plu dans ses deux nouvelles dans 13 à table ! 2015 et 2016 ainsi que dans Carnages. J'ai découvert ici mon premier "gros" roman de cet auteur et je n'ai pas été déçue à ce niveau. L'écriture est toujours aussi agréable à lire.

On ne peut aussi que saluer les recherches qui ont été faites, la documentation qui a été rassemblée. Certains ont pu dire qu'ils trouvaient ce livre trop académique, trop linéaire, trop scolaire à ce niveau. Je ne suis personnellement pas de cet avis. J'ai apprécié ce que l'auteur a voulu nous communiquer, les informations qu'il avait à nous faire passer et même s'il y avait parfois beaucoup de termes techniques, ça ne m'a pas dérangé (du fait des séries policières que je regarde, sans compter que j'aime beaucoup Robin Cook qui est un très bon auteur de thrillers médicaux). Tout comme le fait qu'il y ait beaucoup de briefing m'a semblé complètement naturel.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur, néanmoins j'ai tout de même apprécié les côtoyer, suivre l'enquête et poursuivre le meurtrier à leurs côtés.
Joshua Brolin a une passion pour le thé fruité depuis qu'il a arrêté de fumer et possède un esprit aiguisé ; Larry Salhindro possède un humour qui se remarque ainsi qu'un très fort embonpoint ; Juliette est une magnifique jeune femme au passé douloureux qui montre des signes évidents de faiblesse mais aussi, paradoxalement, une assez grande force.
Sans parler de Bentley Cotland que j'ai aimé prendre en grippe avec son côté "j'ai fait des études, je suis pété de tunes et je suis le neveu du district attorney donc vous me devez le respect tout en me mangeant dans la main".

Concernant l'histoire, je n'ai pas été déçue à ce niveau même si j'ai pu y trouver quelques légères longueurs, sans pour autant m'ennuyer. On y découvre un esprit malade qui tue et mutile des femmes de manière plutôt horrible et dans un but plutôt obscur. D'ailleurs y en a-t-il un ou est-il juste fou ? Et que dire de ce tueur mort qui semble être revenu parmi les vivants pour parachever son oeuvre ?
C'est ce que va tenter de résoudre Joshua Brolin, jeune inspecteur aux affaires criminelles de Portland et formé au profilage au FBI.
Seulement le tueur semble bien plus intelligent que la moyenne et ne laisse aucun indice derrière lui tout en se permettant de narguer les forces de l'ordre. Comment arriver à le coincer ?

Concernant la fin, je m'étais un peu douté d'un truc, sans pour autant avoir tout cerné, ce qui est une bonne chose parce que j'aime être surprise. ^^
J'ai adoré l'épilogue qui laisse promettre une suite intéressante !

En résumé, j'ai aimé ma lecture mais je l'aurais sans doute plus appréciée si on ne m'avait pas autant encensé son côté gore et terrifiant que je n'ai pas retrouvé... Après, pour un/e novice en thriller/policier, certaines scènes/descriptions pourraient peut-être "choquer", mais pour une habituée comme moi cela reste relativement soft. Néanmoins, je ne peux nier son côté noir et malsain avec les meurtres horribles d'un esprit malade.
Je lirai avec plaisir la suite et saurai certainement plus les apprécier maintenant que je sais à quoi m'attendre. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui suis devenu un adepte de Franck Thilliez, j'ai voulu essayer de lire un livre de Maxime Chattam. L'âme du mal est le premier livre sous son vrai nom. Déjà, il s'agit d'un sacré pavé de plus de 600 pages mais heureusement celui-ci est découpé en plus de 70 chapitres ce qui aide grandement la lecture. Ce livre a reçu le prix sang d'encre, donc la qualité devait être au rendez-vous. L'écriture est bonne, il y a beaucoup de détail et on suit facilement l'enquête. Mais au final je reste sur ma faim. Il y a peu de rebondissements et j'ai trouvé la fin prévisible car sinon nous serions rentré dans le surnaturel. Certes le livre commence à dater un peu. Donc je ferai une autre tentative plus tard avec un volume plus récent. Je retourne lire un Thilliez ou bien un Bernard Minier (de sacré pavé également).
Commenter  J’apprécie          11
Deuxième incursion dans le monde tourmenté de Maxime Chattam. Après avoir commencé ce voyage avec son dernier roman, « La conjuration primitive », qui m'a laissé un excellent souvenir, voilà que je poursuis par son premier roman, « L'âme du mal », premier opus de la « Trilogie du mal » selon Chattam (avec « In Tenebris » et « Maléfices »).

C'est l'occasion de découvrir de façon plus approfondie l'inspecteur Joshua Brolin qui fait une apparition à la fin de « La conjuration primitive ».

Joshua Brolin est un jeune inspecteur profileur qui a fait ses classes au FBI, mais qui s'est tourné vers la police afin de se confronter au travail de terrain.
Dans la première partie assez courte du roman, on découvre l'inspecteur Joshua Brolin de la ville de Portland, sur les traces de Leland Beaumont, un tueur en série qui a la particularité de brûler à l'acide le front des femmes qu'il assassine et de découper leurs bras pour les emporter.

Alors que Leland a enlevé une jeune étudiante en psychologie, Juliette Lafayette, et s'apprête à la tuer, Joshua débarque et tire une balle dans la tête du tueur qui décède sur le coup.

La seconde partie nous présente les mêmes deux personnages un an après. Joshua est en charge d'autres affaires et Juliette reconstruit sa vie de son côté, sans avoir oublié son sauveur.

C'est le moment que choisit un psychopathe pour tuer des femmes avec le même Modus Operandi que Leland Beaumont. Il n'en faut pas plus aux journalistes pour s'intéresser de nouveau à Juliette et pour que celle-ci renoue avec Joshua, chargé de l'enquête.

Pourtant, tout indique que seuls Leland Beaumont et les enquêteurs étaient au courant du détail des meurtres que reproduit le nouveau tueur. Sachant que Leland Beaumont s'intéressait de très près à l'occulte, la peur que celui-ci soit revenu du royaume des morts commence à s'infiltrer dans l'esprit pourtant très cartésien de Brolin et de son équipe.

Ce premier roman de Maxime Chattam, écrivain français, se déroule à Portland, aux É.-U.. Ce choix est sans doute pour faire plus vrai, beaucoup considérant les É.-U. comme le berceau des tueurs en série et des profileurs, mais cela demeure un choix contestable.

Pourtant, force est de constater que Chattam met tout en oeuvre pour rendre crédible son histoire en apportant des informations précises sur le profilage, les autopsies, le comportement des tueurs en séries et bien d'autres éléments de l'enquête.

C'est d'ailleurs ce choix qui permet au lecteur de s'accrocher à l'histoire, car, malgré une volonté de créer une histoire rocambolesque et crédible, Chattam ne fait que s'embourber dans une histoire bien conventionnelle.

Je ne m'attarderai pas sur tous les éléments censés faire croire aux lecteurs que le nouveau tueur est le fantôme ou la réincarnation de Leland Beaumont pour, au final, s'en sortir avec un retournement que l'on a trop souvent subi dans ce genre d'histoire, que ce soit au cinéma ou dans la littérature (je vous laisse découvrir cette révélation finale que vous pouvez retrouver dans un roman de J.C. Grangé, dans de multiples séries comme « Crimes en série » avec Pascal Légitimus » et bon nombre de films).

Mais, comment passer outre le poncif de l'enquêteur qui tombe amoureux de celle qu'il a sauvée ou qu'il doit protéger ou, plus largement, l'histoire du héros qui se tape l'héroïne ?

Car, si Joshua Brolin s'avère, au fil du livre, un personnage intéressant, sa relation avec Juliette parasite totalement le suspens de l'ouvrage et n'apporte rien du tout. L'auteur aurait tout aussi bien pu faire participer cette étudiante en psychologie à l'enquête, et même la faire protéger par Joshua Brolin, sans que celle-ci soit forcément très belle et très attirante, et sans que Joshua s'en éprenne, comme de bien entendu.

Je pense même que la distance entre les deux personnages aurait rendu l'histoire plus attrayante que cette romance à l'eau de rose que l'on a trop l'habitude de découvrir dans ce genre de romans (il faut toujours que le flic tombe amoureux de sa coéquipière ou de la personne qu'il doit protéger).

Du coup, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman (du moins bien plus que dans « La conjuration primitive » du même auteur) et il m'a fallu attendre un peu pour vraiment prendre du plaisir à suivre cette enquête. de même, la sensation que l'on allait me servir pour la énième fois la même révélation pour rendre possible l'impossible, a en partie dynamité ce même plaisir de lecture.

Pour autant, soyons juste, « L'âme du mal » est un premier roman, ou presque, et donc comporte certains tics de tout premier roman, dont celui de vouloir se démarquer des autres livres du même genre pour, au final, ne faire que trop s'en rapprocher.

Cependant, on peut déjà reconnaitre à l'auteur un certain talent de narration bien qu'il abuse des chapitres courts et qu'il alterne un peu trop rapidement entre les scènes pour dynamiser artificiellement son récit. On peut aussi le féliciter pour la maitrise des enquêtes et des profilages.

Au final, « L'âme du mal » est un premier roman tout à fait honorable, mais qui ne révolutionne pas le genre. L'auteur met en place un personnage intéressant, mais pas tout à fait abouti et une histoire qui se veut originale, mais qui utilise trop souvent de grosses ficelles du genre. Pour autant, on peut être assuré que les prochains romans de Chattam seront mieux maitrisés et seront encore plus plaisants à lire.
Commenter  J’apprécie          60
A part quelques incohérences dans les références culturelles, j'ai trouvé que ça se lisait plutôt bien. On a vraiment envie de savoir ce qu'il en est. Surnaturel? Explication logique? On progresse à travers l'intrigue avec la hâte de connaître le dénouement. Que j'ai malheureusement trouvé très décevant… Tout ça pour ça… Et puis une autre chose m'a agacée : la référence perpétuelle au jeune âge de Joshua Brolin. A chaque chapitre, il y a une référence au fait qu'il est jeune pour remplir la fonction d'inspecteur. Ca a fini par franchement me souler…
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal, mais j ai préféré Leviatemps, plus original il me semble.
Qualités : écriture solide, bonne documentation, intrigue bien pensée, bien menée, personnage principal (Joshua Brolin) intéressant, un personnage secondaire différent ( Bentley Cotland) mi-Watson mi-tête à claque, mi reflet du lecteur toujours au bord de la nausée, notamment en présence de la légiste...assez malin, cet effet.
Menus défauts (à mon très humble avis, puisque je le donne et qu'on ne m'a rien demandé...) : personnage féminin un peu léger : jolie, faible mais forte bla bla bla...défaut récurrent de l écrivain masculin, et l inverse doit être vrai. Surtout, le texte insiste énormément sur le profilage, on sent la documentation, et d'ailleurs Maxime Chattam le dit en intro, mais finalement ça ne mène nulle part...Puisque le méchant est beaucoup plus malin que la théorie ...Donc beaucoup de réunionite, de débriefing, et peu de terrain, de voisinage, d enquête quoi. Or on sait que les réunions sont ennuyeuses et souvent creuses, pour les participants comme pour le lecteur...Donc si nos amis avaient suivi la piste au lieu de blablater sur la triade de MacDonald, il y aurait eu moins de mortes, et peut-être pas ce très léger ennui parfois de la lectrice. Mais je suis persuadée que Josh a saisi son erreur et que, dans le prochain tome, il foncera sur la piste chaude comme un fox terrier déchaîné et ira renifler partout in tenebris...
Commenter  J’apprécie          160
Mon premier Chattam, présentement en cours de lecture. Étant fréquemment confronté à des autopsies durant mes lectures, cette fois-ci, la plus descriptive de toutes. J'ai cru sentir l'odeur.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai découvert Maxime Chattam avec l'un de ces derniers romans : La conjuration primitive. Ayant beaucoup apprécié ma lecture, j'ai décidé de poursuivre ma découverte avec le premier succès de l'auteur.

Pour autant, le démarrage n'a pas été très évident. Entre la fatigue et l'évolution de l'écriture de l'auteur, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit. Il me manquait le petit quelque chose qui m'avait passionné dans ma dernière lecture, puis je ne parvenais pas à me sentir concernée. Trop de détails techniques et trop d'explications, certes passionnantes, mais qui alourdissent la narration. de plus, quand on se passionne pour les thrillers, tous ces petits détails médico-légaux ont un air de b-a-ba qui finissent par ennuyer. le constat accablant c'est qu'à cause de cela, je me contentais de survoler l'histoire sans vraiment me sentir concernée ; pas la meilleure façon d'aborder et d'apprécier un thriller, nous sommes d'accord.

Heureusement, j'avais assez été intriguée par le personnage de Joshua pour persévérer. Et miracle, au beau milieu du roman tout s'est débloqué. J'ai un peu de mal à me l'expliquer, mais je pense que cela tient au fait que l'enquête démarre vraiment au lieu de patiner dans les méandres des sciences. Une fois, les détails techniques mis de côté et le profilage lancé, je me suis sentie plus à l'aise. Trop peut-être, car j'ai vu la fin venir de loin…

Quoi qu'il en soit, j'ai été ravie de constater que dès ce roman, Maxime Chattam avait développé cette esthétique du crime qui m'avait tant séduite dans la Conjuration primitive ainsi que des personnages complexes et profonds auxquels on s'attache sans mal.

C'est la raison pour laquelle, malgré ce bilan mitigé, je n'hésiterai pas une seule seconde à lire la suite de cette trilogie et les romans qui ont suivi. Il peut y avoir un certain intérêt et plaisir à voir l'écriture d'un auteur qu'on apprécie évoluer pour devenir plus riche et plus proche de ce qu'on attend d'un bon roman.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (15878) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}