Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne suis pas passé loin !
c'est mon premier Chattam et j'ai beaucoup aimé. ce bouquin aurait été parfait sans le côté un peu mièvre de la relation qui unit Juliette et Joshua. tout le reste m'a beaucoup plu. C'est un travail documenté, très bien écrit sans en faire trop. il y a juste ce qu'il faut de suspense, de sordide (sans que ce ne soit gore) et cette enquête est très bien menée.
bref, si vous êtes fan de Serial Killer et de profiling, c'est le livre qu'il vous faut !
pour ma part, je m'envole vers le deuxième volume !
Je découvre Maxime Chattam avec "L'âme du mal", 1er tome de la Trilogie du mal et déjà je suis accro.

Oui, le mal existe, c'est, en tout cas, ce que veut nous prouver Maxime Chattam. La réalité peut-être pire que le plus terrible des cauchemars.

Attention, si vous êtes sensible aux cauchemars, ne commencez pas "L'âme du mal" qui est un page-turner irrésistible. Une fois commencé, vous n'aurez plus envie de manger, plus envie de dormir, plus envie de sortir, ... Vous devrez ABSOLUMENT comprendre, comprendre qui est ce serial killer qui sévit à Portland, qui mutile et tue des jeunes femmes, alors que lui-même est mort, tué d'une balle dans la tête par le profileur Joshua Brolin.

Mais commençons par le commencement.

Un tueur en séries sévit à Portland. Juliette sera la prochaine victime, kidnappée, enfermée dans une sorte de cave, la mort la guette mais alors qu'elle va la frapper de plein fouet par l'intermédiaire de Leland Beaumont, celui-ci est abattu par Brolin qui a été formé au FBI.

Juliette est saine et sauve! Ouf! Mais ce n'est que partie remise car, un an plus tard, de nouvelles victimes qui portent toutes la marque du Bourreau de Portland sont retrouvées et Juliette se retrouve mêlée à l'enquête.

Une enquête qui vous prend aux tripes, qui vous fait découvrir l'horreur, le mal personnifié et vous triture le cerveau. Comment ce type, enfoui sous deux mètres de terre peut-il à nouveau faire régner la terreur à Portland?

Tout se dénouera évidemment vers la fin du récit (515 pages de suspense). Malheureusement le livre ne se termine pas comme le lecteur le souhaite. Parfois, c'est le mal qui triomphe!

Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce thriller et je loue Maxime Chattam pour son imagination, son savoir-faire et ses connaissances en matière policière. Il avoue avoir travaillé deux ans sur ce récit. Cela ne m'étonne pas étant donné la précision des éléments décrits propres à une enquête policière aux Etats-Unis.

PS J'ai juste sauté un passage trop hard pour moi : les descriptions des lésions par le médecin légiste. Comme dans les romans de Partricia Cornwell, je ne supporte pas ces descriptions.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ce roman est le tout premier que je lis de Maxime Chattam. J'ai lu beaucoup de romans policiers et thriller mais j'ignore pourquoi, jamais un livre de cet auteur. Je réalise aujourd'hui que c'était une grosse erreur de ma part car j'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture.
Bien qu'il soit un pavé, je l'ai lu en très peu de temps. Je me suis immergée totalement dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce jeune inspecteur ainsi que Juliette, la victime sauvée de justesse par Joshua Brolin, le jeune inspecteur profiler.. J'imagine que l'auteur a dû se documenter énormément sur la façon de travailler des légistes mais aussi sur les Serial killers et sur le travail de profileur. D'ailleurs plusieurs Serial killers ayant sévi aux États-Unis sont cités.
Je ne manquerai pas de lire les deux autres romans de cette série, puisqu'il s'agit bien d'une trilogie. Hâte de les découvrir.
En lisant une critique dans le challenge MG, j'ai eu envie de relire un Maxime Chattam, j'avais peut être lu celui-ci à sa sortie mais je ne m'en souvenais plus. J'ai retrouvé avec bonheur cet auteur, son style agréable, ses personnages attachants, ses enquêtes à rebondissements. J'avais en tête des passages un peu plus trash, c'est surement dans les autres livres. Celui-ci est un très bon thriller qui monte progressivement en rythme, ce qui fait que les dernières pages se lisent d'un coup !
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement connaissent la place particulière que tient Maxime Chattam dans ma bibliothèque. Depuis février 2018 où, grâce à sa trilogie sur la Section de Recherches de Paris, je découvrais en compagnie de @lireencore93420 un auteur talentueux, brillantissime, qui, malgré sa parfaite maîtrise des rouages du thriller, n'hésitait pas à sortir de sa zone de confort pour nous offrir avec « L'appel du Néant » une intrigue plus axée sur le documentaire. « Les arcanes du chaos » et « le signal » n'ont fait que conforter mon impression d'excellence. Au point que, comme Nathalie, je me demande s'il me décevra un jour.
Les louanges sur la trilogie du mal se succédant les unes aux autres sur les réseaux sociaux, je me devais de m'y essayer. Escortée de mon acolyte, Je décidais donc de faire route vers L'Âme du mal, premier opus de cette série paru en 2002 aux éditions Michel Lafon et qui a reçu le Grand Prix Sang d'Encre la même année. Motivée à l'idée de retrouver le romancier, je me lançais avec joie, curiosité et l'espoir de dénicher une perle éventuelle.
Très vite, dans une ambiance sombre sur un rythme trépidant, nous plongeons dans l'univers glauque, nauséabond des serial killers. J'ai alors su que je ne m'étais pas trompée. Je renouais avec le style si particulier, si envoûtant de l'auteur. Des heures de plaisir se profilaient.
Quelques jours plus tard, malgré la lourdeur et la barbarie du thème, je ressortais de cette lecture avec un sentiment de plénitude, conquise par l'ensemble, en ayant la certitude de continuer de lire ce maître du roman policier français.
Je souhaitais également savoir si ce tome 1, publié pour la première fois sous le pseudonyme de « Chattam », était digne de ses successeurs tant dans la distillation de l'horreur que dans l'intérêt ou encore dans la manière de mener l'intrigue. Je suis ravie ! C'est un coup d'essai réussi.
Bienvenue au purgatoire ! L'ancien étudiant en criminologie nous amène effectivement dans un monde aux esprits torturés où cohabitent le machiavélisme, l'insoutenable, l'abomination à l'état pur. Nous voyageons au cœur de la noirceur humaine.
Le corps d'une femme affreusement mutilée repêchée dans une rivière de Portland. Précédemment, deux autres cadavres découverts atrocement torturés. Voilà autant de cas curieux que l'on doit affronter lorsque l'on rencontre véritablement Joshua Brolin, inspecteur au sein de la police de cette grande ville de l'Oregon.
Rompu aux enquêtes délicates par sa capacité à cerner la nature criminelle, ce profileur transfuge du FBI se prépare pourtant au pire. Un tueur abattu semble avoir ressuscité, massacrant ses proies de manière rituelle, laissant des indices issus de la Divine Comédie.
Pas plus que sa jeune assistante, étudiante en psychologie, le jeune flic ne pense que les tueurs en série reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais il est mort et le carnage se poursuit, identique : un même cérémonial horrible. le nouveau criminel agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. Aidé de sa comparse, il commence une enquête difficile. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Progressivement, va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme. Quel est-il ? A quoi vont-ils se mesurer ? Les embûches seront-elles nombreuses ? Que vont-ils combattre ? Un psychopathe ? Une organisation ésotérique ? le diable ? Tomberont-ils en enfer ?
Pénétrez à votre tour dans cette Âme du mal qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle et vous saurez…
Trame divisée en trois parties dans lesquelles l'homme de lettres incorpore, à chaque fois, de nouvelles composantes, de nouveaux rebondissements afin que nous spéculions sans cesse sur le dénouement ainsi que sur l'identité du coupable. Nous sommes pris d'entrée de jeu dans les mailles de cet ouvrage que nous ne pourrons plus lâcher.
Nous tentons aux côtés de nos héros d'élucider cette affaire complexe aux connotations d'occultisme.
Tout du long, nous alternons avec des périodes ténébreuses, d'autres d'investigations policières intenses sans oublier la touche de romantisme. Je n'en dévoilerai pas plus. 😉
En préface, Maxine nous indique qu'il a tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. Qu'elle dépasse la fiction. Au terme de cette épopée lugubre, je vous certifie qu'il dit vrai. En s'appuyant sur ses deux années d'analyse des méthodes de police scientifique, de physiologie, de médecine légale et de psychiatrie criminelle, il ne pouvait que nous offrir un écrit bluffant de réalisme, de justesse. Magistralement documenté, basé sur des explications non fastidieuses car simples et compréhensibles par tous. En décrivant avec force détails les différences scènes de violence, de torture, d'homicide, il ne nous épargne rien. L'atrocité n'a plus de limite. Nous rentrons dans la tête du meurtrier, nous devenons lui en quelque sorte, surtout après avoir lu les déductions de Brolin.
A travers une course poursuite menée sur le fil du rasoir, à la recherche de l'un des tueurs les plus célèbres et impitoyables. Grâce à des situations imprévisibles mais totalement réalistes, à une cadence effrénée, à une dose élevée de suspense et de morbide, M.C. a réussi à me donner ce que je recherche dans des romans de ce type : la peur, le frisson qui parcourt l'échine, celui qui vous empêche d'éteindre la lumière après avoir fermé le livre, celui qui vous fait voir une ombre qui en réalité n'est pas là, celle qui reste attachée à vous pendant longtemps.
L'ambiance monte en tension peu à peu au fil de l'avancée pour atteindre son paroxysme dans les derniers passages jusqu'à la chute finale. Chute finale stupéfiante que je n'avais nullement imaginée. Ici et là, je me suis doutée néanmoins de certains faits.
L'épilogue, quant à lui, est énigmatique et habillement amené. Je préciserai juste qu'il se termine sur une fin ouverte qui laisse place à des supputations diverses et variées. Je pense avoir compris dans les grandes lignes…
Plume fluide, agréable, tranchante qui sert le tempo effréné de l'histoire.
Les personnages, qu'en dire ?
Le duo d'enquêteurs, que je considère comme la clef de voûte de ce volet, est un binôme des plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer. J'ai immédiatement éprouvé de l'affection de l'empathie pour eux. Ils sont intelligents, professionnels, pragmatiques et tellement courageux (surtout Juliette).
Joshua, jeune trentenaire d'une grande compétence, sûr de son savoir, n'est pas pour autant imbu de sa personne. Il écoute, accepte d'être contredit et ne refuse aucune aide. Il m'est également apparue comme un être gentil, sensible. Belle découverte !
Juliette possède une force de caractère incroyable. Volontaire, audacieuse, elle est, en outre, très cultivée. Elle épaule Brolin efficacement et précieusement. Leur entente sans pareil est remarquable. Jolie amitié avec Camelia.
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Tout en étant moins développés, j'ai aimé les accompagner. Ils sont, eux aussi, consciencieux, déterminés et attendrissants. J'ai eu un faible pour Larry Salhindro. Il possède un côté paternaliste qui m'a enchantée.
En conclusion, ce récit est l'occasion de faire connaissance avec l'ange du mal. C'est addictif, flippant (âmes sensibles s'abstenir) mais nous ne demandons qu'à poursuivre l'aventure à la fin.
Un des meilleurs livres, selon moi, de l'écrivain. Il accouche avec brio d'un scénario mélangeant l'horreur absolue avec une idylle des plus tendres.
Bien que ce bouquin soit brutal, ignoble par moment. Bien que les sujets qu'il traite ne soient pas des plus agréables, ni des plus faciles, nous apprenons beaucoup, au-delà des explications techniques et scientifiques. En clair, c'est du Chattam ! Un thriller psychologique que je qualifierai de sensationnel, qui possède le caractère sombre et sublime de l'oeuvre de Dante.
Mon avis : Une histoire parfaitement construite, parfaitement maîtrisée. Noire, macabre, angoissante au possible, hautement recommandée à tous les amateurs du genre. Aux lecteurs intéressés par la criminologie, la médecine légale, que les descriptions pointues ne rebutent pas. Si vous êtes concernés, des heures de plaisir vous attendent. Vous ne serez pas déçus. Sachez toutefois que vous devrez avoir les nerfs solides.
In Tenebiris 1, 2, 3 partez…

Lien : https://www.instagram.com/li..
Relecture, en audio cette fois, de ce livre culte pour qui aime les thrillers français.

Je l'avais lu à sa sortie et à l'époque je l'avais adoré et gardé en tête de liste de mes livres favoris. Et depuis tout ce temps là je me disais que je devrais un jour le relire pour voir s'il avait bien vieilli et méritait toujours que je parle de lui comme d'un coup de coeur ! D'autant plus que depuis quelques années je ne porte plus les écrits de Maxime Chattam dans mon coeur :/

Eh bien je dois dire que je suis agréablement surprise. L'écoute a été très agréable, et j'avais toujours envie de le remettre en route dès qu'un moment se présentait, ce qui est plutôt bon signe !
Je ne l'ai peut-être pas trouvé sensationnel mais quand même assez intéressant pour que je me sois déjà procuré la suite, que j'avais déjà lu aussi, pour continuer cette fameuse trilogie du mal
Comment expliquer l'état dans lequel ce livre me laisse... Je n'ai pas de mots qui pourraient décrire mon état d'esprit sans dévoiler la fin du roman.
J'ai adoré et je me mets de suite dans le tome 2 pour savoir ce qu'il advient de Joshua Brolin. C'est un personnage pour lequel on ne peut rester indifférent. Maxime Chattam nous en dresse un portrait tout en douceur et pourtant terriblement efficace lorsqu'il s'agit de se mettre dans la peau du tueur.
L'intrigue est très bien menée et même si je me doutais un peu de la vérité, je n'en sors pas tout à fait indemne. C'est terrible de se dire que de telles personnes peuvent exister. Ça donne la chair de poule.
Bonne lecture
Terriblement addictif, terriblement monstrueux. Je ressorts un peu sonné de la lecture de ce roman. Une enquête terriblement prenante mettant en scène, le jeune inspecteur Joshua Brolin luttant contre un tueur en série impitoyable et pervers. Une course poursuite contre un fantôme ou un être démoniaque....Accrochez vous....Je ne connaissais ces premières oeuvres de Maxime Chattam.. Une réussite.
Juliette a failli mourir des mains de Leland Beaumont, sauvée à la dernière minute par l'inspecteur Brolin. Un an plus tard, un tueur en série commet ses crimes en reprenant la méthode de Beaumont : il découpe une partie de ses victimes (bras, jambes...). La signature est la même et un piège tendu au tueur permet de se rendre compte que l'adn de celui-ci est le même que Beaumont. Pourtant, Beaumont est mort d'une balle dans la tête, tirée par Brolin. Sachant qu'il était passionné de sorcellerie, certains ne peuvent s'empêcher de croire à une résurrection... Pour résoudre l'affaire, Brolin se met en dans la tête du tueur et de son maître (car ils sont deux à oeuvrer).
Beaucoup d'horreurs mais un thriller bien écrit, biens structuré et à un rythme soutenu. Par contre, je n'ai pas aimé la fin...
J'avais déjà lu cet auteur avec le cycle de l'homme et de la vérité. Ce cycle composé de trois livres ne m'avait pas emballé plus que cela mais vu les bonnes critiques de cet auteur que j'ai pu lire, je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose. J'ai donc retenter l'expérience avec ce premier tome de la trilogie du mal et je peux vous dire que j'ai bien fait ! Comme quoi, des fois, il faut un peu insister avec un auteur pour tomber sous le charme de sa plume.

Ce livre n'est pas un gentil petit thriller mais bien une histoire sombre et inquiétante. Maxime Chattam nous plonge dans l'univers des tueurs en série et décrit avec une certaine justesse ce qu'il y a de pire chez l'homme. Certains passages m'ont vraiment fait froid dans le dos et pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement que cette lecture est additive. de plus, l'auteur ne ménage pas du tout son lecteur en écrivant des bouleversements inattendus qui nous surprennent. Tout au long du livre, on se questionne et on essaie de trouver la fin de l'histoire sans jamais y parvenir. L'intrigue est vraiment bien menée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même lors des passages d'autopsie où l'auteur décrit chaque détail, chaque terme technique avec précision. J'ai trouvé que cela apporte un plus à l'histoire, cela l'a rend vraiment crédible. On sent que l'auteur s'est bien renseigné avant d'écrire son livre.

Les deux personnages principaux, Joshua Brolin et Juliette Lafayette sont attachants chacun à leur manière. D'ailleurs, un petit détail m'a fait sourire : le fait que Joshua, homme qui est une vraie machine pour résoudre les enquêtes, a besoin de se détendre après le boulot (quoi de plus normal ! ) mais il n'a rien trouvé de mieux que les jeux vidéos et il est complètement accro au point d'avoir une télé et une console dans son bureau, sur son lieu de travail ! Comme quoi, on peut être une pointure dans son domaine et garder une âme d'enfant.
Quant à Juliette, on ne peut que l'admirer par son courage et sa ténacité, surtout après l'enfer qu'elle a subit. L'évolution de la relation de ces deux personnages est parfaitement intégrée à l'intrigue et met un peu de lumière dans ce monde de ténèbres. Mais l'auteur a vraiment axé sont intrigue sur les côtés sombres de l'homme et chaque personnage en possède qu'il soit du bon côté ou non.

C'est donc un thriller palpitant et angoissant que nous livre Maxime Chattam. Après la lecture de ce livre, une chose est certaine : je n'en ai pas fini avec cet auteur qui j'espère me surprendra encore notamment avec la suite.

Un thriller sombre où le mal peut prendre de multiples visages.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..