AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5015 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai la joie (et la grande pression ^^) de chroniquer aujourd'hui l'un de mes romans fétiches, de ceux qui vous marquent à vie et qui, à défaut de vous pousser à la lecture (car vous êtes déjà bien dedans), entretiennent la passion. Je me dois avant toute chose de remercier grandement Samlor d'avoir organisé cette lecture commune, moi qui cherchais depuis longtemps l'occasion de relire cette trilogie découverte en 2005 qui a signé le début de ma frénésie chattamesque (bien sûr, je dis ce que je veux.). Pour tout dire, je crois que la création de ce blog n'est pas tout à fait étrangère à cette lecture...

En (r)ouvrant ce roman, j'ai été frappée de constater à quel point ma première lecture m'avait marquée. Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je me souvenais quasi parfaitement des noms et des rôles de chacun, ainsi que des tenants et aboutissants du récit. Loin de me gâcher le plaisir de la lecture, ce "déjà-vu" est un véritable réconfort. Aussi bizarre que cela puisse paraître étant donné le sujet de L'Âme du Mal, je définirai cette lecture comme étant une lecture "câlin", de celles qui nous rappellent de bons souvenirs et que l'on peut lire un nombre incalculable de fois. J'ai également été stupéfiée par ma capacité d'étonnement et d'émerveillement devant des situations connues ; cette relecture est une seconde "première fois"....

En chattamiste convaincue, j'ai lu bon nombre des romans de l'auteur. J'aimerais dire "tous" mais ce n'est hélas pas le cas car je me suis abstenue pour le Requiem des Abysses étant donné que je n'ai pas du tout été séduite par Léviatemps. En relisant l'Âme du Mal, le choc a été d'autant plus palpable : au fil de ses romans, Chattam à gagné en style ce qu'il a perdu en dynamisme. L'écriture du premier opus de la trilogie du mal est vive, mordante, rythmée, parfois même précipitée. A l'aide de descriptions courtes mais pertinentes, nous vivons véritablement l'action aux côtés du jeune inspecteur Joshua Brolin. L'une des forces de ce premier tome est sans aucun doute la variété et le naturel des personnages. On rencontrera par exemple une légiste implacable, une quarantenaire dynamique et séduisante, et même un milliardaire aux origines françaises érudit et bibliophile (ainsi qu'amateur de gastronomie, évidemment !) qui nous livrera certains secrets bien gardés. L'inévitable histoire d'amour m'a pour une fois parue très simple et naturelle.

Plus encore que l'aspect haletant, c'est le caractère à la fois scientifique (donc très crédible) et ésotérique qui achève de faire de l'Âme du Mal un thriller efficace. Les connaissances palpables de l'auteur concernent tous les sujets : criminologie, anatomie, entomologie, littérature... le récit fourmille véritablement de références culturelles diverses et toutes plus intéressante les unes que les autres. Enfin, je ne peux conclure cet article sans un mot sur le rebondissement final glaçant et sans concessions qui place Chattam dans cette catégorie d'auteurs qui ne rechignent pas à employer les grands moyens pour ébranler le lecteur.

Avec ce premier tome, Maxime Chattam nous entraîne dans les tréfonds de la folie humaine. Doté d'un style chirurgical et d'une inclinaison prononcée pour les forces occultes, il offre au lecteur un roman terrifiant et cadencé qui saura faire frissonner tous les amateurs de sensations fortes. Je compte bien relire les deux suivants prochainement !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Ok, le prologue met dans l'ambiance, une mère qui laisse son petit garçon au rayon jouet et ne le revoit jamais. le nombre de fois où mes parents m'ont laissé faire ça avec mes frères, c'est maintenant que je lis des thrillers, et des bons, que je me rends compte du danger. Un simple « Elle ne le revit jamais » et dit déjà beaucoup sur la suite du roman. L'auteur va être direct, n'épargnant pas le lecteur et n'ayant pas peur de choquer. Car si ce petit prologue vous touche, ne lisez pas la suite, vraiment, posez ce livre et trouvez-vous un cosy mystery plus tranquille.
Maxime Chattam a réussi son pari de me faire frissonner, j'adore sa plume, le style cash qu'il utilise, le fait qu'il aille droit au but, ça claque et ça met une claque aussi. On sent tout le travail qu'il y a derrière ce roman pour construire une ambiance et des personnages originaux et durs. le chapitres courts et l'intrigue donnent un excellent rythme au bouquin. On a des rebondissements souvent mais sans être lourd et surtout ils ne sont pas inutiles, ils apportent toujours quelque chose à l'intrigue.
Je suis étonné de connaître que maintenant Maxime Chattam, c'est tout à fait mon style comme son comparse Henri Loevenbruck, les deux font un travail de dingue pour donner au plus juste une ambiance lourde, pesante, pour donner une psychologie à ses personnages qui les rendent crédibles. Pas une seule seconde je me suis demandé si j'étais dans un roman ou non, je lu sans pouvoir m'arrêter !
Le duo entre l'inspecteur Brolin et la jeune étudiante en psychologie sont juste parfaits, ils se complètent, se tirent vers le haut, non vraiment, rien à jeter, même dans leurs personnalités. Il y a aussi le thème de l'ésotérisme que j'adore et qui est très bien traité ici, aucunes caricatures présentent et c'est assez rare pour le souligner, j'ai été pris dans l'enquête du début à la fin. J'avais apprécié Maléfices mais je trouve ce premier tome plus réussi, d'ailleurs c'est un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir le second volet de la Trilogie du mal pour voir si l'auteur reste sur sa lancée, en tout cas, c'est un excellent thriller policier. de la mère de famille au tueur en série tous les personnages ont une âme, véritablement ancré dans la réalité, aussi terrible et monstrueuse soit-elle.
Commenter  J’apprécie          130
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré ! le scénario est original, je ne m'attendais pas à ce dénouement donc j'ai été agréablement surprise. L'ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l'angoisse monte. C'est ce que j'attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C'est très bien écrit, j'ai vraiment eu l'impression de vivre les événements avec eux, c'est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l'anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C'est très appréciable pour le lecteur, je trouve.
Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d'ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l'auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          132
Je fis connaissance avec Joshua Brolin, personnage, que j'entendais par les fans le réclamaient à corps et a cri, je comprends tout à fait, cet inspecteur est aussi profiler, et ses analyses, sont très subtiles, on reconnaît le professionnalisme de l'auteur, ou sinon il s'occupe de l'affaire du bourreau de Portland, c'est dur, c'est cru, c'est du Chattam, mais aussi beaucoup du sentiment, de l'ésotérisme, en clair tout ce que j'aime.
Effectivement gros coup de ❤️, ou ce livre traite tout ce que j'aime, l'auteur est très précis, surtout lors des autopsies, c'est édifiant, hâte de poursuivre la saga, mais je vais laisser @livrespassion13 finir sa lecture, pour commencer le second
Commenter  J’apprécie          131
Maxime Chattam nous plonge dans l'horreur absolue !

Plusieurs femmes sont retrouvées mortes dans Portland. Découpée et le front rongé par l'acide, elles sont atrocement mutilées.
Lorsqu'une jeune étudiante est enlevée, Joshua Brolin n'a plus le choix : il doit arrêter ce serial killer avant qu'il ne soit trop tard... Arrivé juste à temps, il tue le bourreau de Portland d'une balle dans la tête et sauve Juliette.
Sauf qu'un an plus tard, les mêmes meurtres reprennent : la même signature, le même mode opératoire et surtout on retrouve l'ADN du bourreau de Portland sur la victime... Les morts peuvent-ils revenir à la vie ? Joshua et Juliette vont mener l'enquête pour comprendre et arrêter définitivement celui qui massacre ainsi des femmes, même si cela nécessite une plongée dans la magie noire...

Ce thriller est haletant, avec beaucoup de suspens. Très bien écrit, c'est un véritable page turner qu'il est difficile d'arrêter avant la fin. Magie noire, tueur en série, amour, psychologie... Maxime Chattam met tous les ingrédients d'un best-seller !

Hate de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          130
Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans la psychologie du tueur et surtout au sein même de l'enquête. Les descriptions, les actes, les analyses..tout est tellement bien retranscrits que nous sommes pris bon gré mal gré dans la noirceur de cet univers. C'est bien ficelé et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le dénouement et de lire le deuxième tome. Bref, j'adore vraiment cet auteur et ce livre nous emmène dans ce que l'homme a de plus noir en lui...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          130
Ma première rencontre avec cet auteur. J'ai été happé par son style dès les premières pages.
Maxime Chattam est un amoureux des mots, de la bonne tournure et cela se ressent chapitre après chapitre. Rarement le "mal" n'a autant été dépouillé, en tous cas pas de cette façon. Joshua Brolin est un personnage vraiment consistant et ses analyses sur les scènes de crime sont d'une pertinence qui rétrécit au maximum le voile entre fiction et réalité.
le bourreau de Portland est terrifiant, la trajectoire donnée à l'intrigue surprenante et mystérieuse me donnant à certains moment l'impression de basculer dans le surnaturel.. pour revenir avec violence dans une réalité crue, diaboliquement maîtrisée.

Bravo à cet auteur qui mérite amplement son succès sur un thème pas forcément abordable mais après tout qui n'a jamais été tenté de plonger dans les sombres abysses de l'âme humaine?
Commenter  J’apprécie          130
Alors, verdict? J'ai beaucoup aimé, j'ai même adoré! J'ai déjà beaucoup apprécié le préambule de l'auteur qui explique ses recherches et qu'il dit qu'il n'y a pas mis tout ce qu'il a trouvé tellement ça aurait semblé invraisemblable et horrible. Et pourtant, avec L'âme du mal on approche d'une histoire horrible et sombre, inimaginable et gore.

Ce que j'ai aimé et qui a distingué ce livre d'un livre de Franck Thilliez par exemple, c'est le fait que les chapitres sont courts et que l'on n'a pas forcément le point de vue de l'enquêteur. On se retrouve aussi bien du côté des victimes que de l'enquête, ce qui créé un vrai dynamisme dans la narration et contribue à augmenter la tension car on sait par exemple qu'une nouvelle victime a été attrapée avant que la police soit au courant!

Dans les personnages, j'ai beaucoup apprécié Brolin, cet inspecteur jeune mais efficace. Il a un physique de beau goss et il est très compétent. Ses qualités de profiler sont tout de même un peu effrayantes car il arrive vraiment à se glisser dans la peau du meurtrier et à avoir des informations pertinentes! C'est une capacité d'empathie que je ne voudrais pas avoir.

Il y a d'autres personnages plutôt sympathique comme Juliette, la seule rescapée du Bourreau de Portland. Elle a été sauvée par Brolin et a du se forcer à retrouver une vie normale.

En terme de cadre, j'ai beaucoup aimé que le polar se passe aux États-Unis, j'avais l'impression d'être dans un vrai film à l'américaine! On a les donuts, le flic obèse mais sympa, le physique de quaterback de l'inspecteur. Mais aussi la police scientifique et tout est très visuel, je voyais totalement le livre se dérouler sous mes yeux. La plume de Maxime Chattam est vraiment très agréable à lire.

Le dénouement arrive lorsque la tension est à son comble et promet une suite. C'est peut-être le seul petit bémol sur ce thriller, il y a bien sûr eu des surprises lorsque l'on mesure toute l'horreur qui se trouve derrière l'histoire mais je n'ai pas été totalement surprise sur tout. Je crois que c'est la faute de la quatrième de couverture, il y a quelque chose qui m'avait mis la puce à l'oreille!

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé, la preuve: j'en redemande!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          131
Je ne connaissais de Maxime Chattam que sa série fantastique Autre-Monde. Déjà la plume de l'auteur m'avait séduite. Mais c'est dans un genre tout à fait différent que je le retrouve ici, dans L'âme du mal, l'un des romans qui a fait de cet auteur l'un des maîtres du thriller français.

L'intrigue se déroule à Portland, dans l'Oregon. Nous avons un tueur en série, particulièrement violent et sanglant, des victimes torturées et mutilées, et le jeune inspecteur Joshua Brolin, chargé de l'enquête. le schéma habituel donc, pour un thriller. Mais l'intrigue est très bien pensée, les investigations passionnantes, avec juste ce qu'il faut d'indices, de rebondissements et de révélations pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Les pages se tournent toutes seules, et on plonge sans s'en rendre compte dans l'horreur de cette enquête.

J'ai particulièrement aimé la profondeur psychologique des personnages, ils existent vraiment et chacun apporte sa contribution à l'histoire. L'inspecteur Brolin, bien sûr, est mon préféré, et je me réjouis déjà de le retrouver dans la suite de cette trilogie sur le Mal. Son expérience de profileur est un vrai plus pour la résolution de l'intrigue, et ses déductions sont passionnantes à découvrir (parfois même bluffantes). L'écriture est détaillée, très précise et réaliste, même dans l'horreur du crime (je pense à la description de l'autopsie par exemple). On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle, et qu'il maitrise son sujet à la perfection, plongeant son lecteur dans une atmosphère angoissante et passionnante. Quant au final... Parfait pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de se plonger directement dans le 2e tome !

Un thriller passionnant et haletant, donc, et je compte bien persévérer dans l'oeuvre de Maxime Chattam, qui est un auteur que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          130
Un thriller qui vaut sérieusement le détour.

J'adore Chattam. J'ai commencé par le Signal, puis le 5eme Règne, et voilà que j'achève la lecture de l'Ãme du Mal. Et quelle épopée !

C'est brillant de bout en bout. Selon moi, aucune incohérence, rien de "trop" ni de "pas assez"... bravo, c'est un excellent roman
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (15731) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}