L'état de l'Oregon vit dans la terreur : quelque part autour de Portland, des femmes sont enlevées et exécutées, leurs avant-bras sectionnés et leurs visages brûlés à l'acide. Ces mutilations qui semblent rituelles sont l'oeuvre de celui que l'on surnomme le "bourreau de Portland", le serial-killer le plus dangereux et le plus craint du moment.
Ancien profiler du FBI, à présent inspecteur au sein de la police de Portland, Josh Brolin doit empêcher le tueur de récidiver, l'empêcher de mettre fin à ce plan diabolique qu'il doit à tout prix cerner. Car celui qu'il prenait pour le bourreau est mort, il se sent donc responsable de cette erreur de sa part qui pourrait conduire à une hécatombe massive. Aidé de Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie et l'une des victimes du bourreau ayant réussi à lui échapper, il doit mettre en commun leurs expériences pour arrêter le monstre avant qu'il ne s'en prenne de nouveau à une jeune femme, voire même à Juliette…

"L'âme du mal" est le premier volet d'une trilogie poursuivie avec "In Tenebris" et "Maléfices". Ce succulent roman tire son originalité, notamment de l'ambiance que Maxime Chattam a réussi à instaurer dès les premières pages. C'est très glauque, noir, parfois violent, mais Ô combien toujours très réaliste. Les personnages principaux sont attachants, en particulier Joshua Brolin, qu'on cerne assez rapidement et qu'on prend vite en sympathie. On se glisse même presque instantanément dans la peau de notre héros, ce qui rend l'histoire attrayante et plus vivante puisqu'on a l'impression de tout vivre et ressentir en même temps que Brolin.
Le personnage central de Juliette est lui aussi très réussi, loin des stéréotypes de ce type de romans. C'est aussi ce qui fait la force de Chattam : savoir construire des personnages crédibles et originaux, qui ressemblent davantage à Monsieur et Madame tout-le-monde qu'à des super flics ou des femmes fatales et absolument parfaites.
Au niveau de l'histoire, on reste dans un classique du polar noir, style "Le poète" de Michael Connelly, mais il y a indéniablement la marque Chattam.
La documentation est énorme, notamment en ce qui concerne les explications scientifiques, balistiques et médicales. On peut tout juste lui reprocher certaines facilités dans les dialogues ou des descriptions aventureuses et poétiques. Mais au final, c'est un roman très réussi, prenant, servi avec une ambiance originale et surtout très efficace. Un bel ouvrage hautement conseillé aux amateurs de suspense et de thriller.
Que dire après toutes ces bonnes critiques ?
On peut peut-être répéter que Maxime Chattam est fort... très très fort même !
On rencontre ici un jeune inspecteur, Joshua Brolin, qui traque un assassin plutôt sadique, et qui sauve in extremis sa dernière victime, et tue son bourreau. Jusqu'à là, tout va bien. Mais ce bourreau qui a été envoyé six pieds sous terre, recommence à tuer de manière sensationnel...
Car oui, les meurtres ne sont pas très beau à voir (même si on ne les voit pas vraiment ;) L'auteur insiste sur les détails macabres et les autopsies qui font froid dans le dos. L'histoire est vraiment sombre par moment, même si les 2 protagonistes importants du récit rehaussent le tout. D'ailleurs, j'ai aimé tout les personnages, même les plus agaçants. Ils semblaient tellement réels et il était facile de s'identifier pour pouvoir encore plus profiter du moment passé à traquer un déjanté. On suit vraiment l'enquête avec eux, on croit aux espoirs et surtout au désespoir.
Que des points positifs donc !!
Et pour ce qui est de la fin...hé bien, je crois qu'il va falloir que vous la lisiez car c'est complètement hors norme et fou !
Je vais me jetez sur In ténébris, le tome 2 de cette saga, et je sais que je vais en ressortir ravie. Car avec Maxime Chattam, on l'est toujours !
L'Âme du mal de Maxime Chattam marque mon tout premier contact avec cet auteur, et je dois dire que son style m'a véritablement accroché. Il parvient à instaurer un suspense d'une manière très maîtrisée. On ressent clairement l'impact de ses études de légiste, qui transparaît dans ses descriptions, en particulier lors des autopsies, conférant une crédibilité remarquable à l'enquête. On sent que cet auteur maîtrise vraiment son domaine. Une belle découverte, sans aucun doute.
Je découvre finalement cette fameuse trilogie de Chattam. C'est celle qui est revenue le plus souvent dans les recommandations, et je n'ai pas regretté.

Nus y découvrons Joshua Brolin, personnage récurrent de l'auteur.
Lorsqu'une vague de crimes s'abat sur Portland, suivant le mode opératoire du tristement célèbre bourreau de Portland, mort un an plus tôt, la panique gagne rapidement les forces de police.
Brolin va faire usage de sa formation de profiler au sein du FBI pour traquer le tueur.

On retrouve ici tout ce que j'aime dans un thriller: l'intrigue, le profilage, le rythme.
Ceux qui apprécient la série « Esprits criminels » y retrouveront ses références bienvenues.

En plus de tout ça, j'ai personnellement beaucoup apprécié la petite touche en plus, que je ne révélerai pas ici.

Il s'agit du premier tome, et je compte bien poursuivre avec la suite rapidement, car j'ai vraiment hâte de savoir comment ça va évoluer.
Une première pour moi ! Avant ça, je n'avais jamais lu de roman de Chattam, et c'est une bonne surprise. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur total et une révélation parce que certains points m'ont un peu laissé sur ma faim (j'en parle après), mais de manière générale, ça m'a clairement envie d'en lire + du même auteur !

Alors, qu'est-ce que je lui "reproche" ? On va commencer par le point le moins légitime : l'intrigue amoureuse. Là, je râle pour râler, mais ça m'a un peu gonflé le fait qu'on ait une histoire d'amour. C'est purement lié à mes goûts personnels, hein, mais je voulais uniquement du thriller, de la tension, de la peur. Surtout, que j'ai trouvé que l'histoire amoureuse était assez prévisible, dans le sens où dès la 1ere interaction entre les deux prota, on sait très bien comment ça va se finir !

L'autre point, c'est aussi en lien avec le prévisible. le roman est plein de rebondissements, on est surpris à chaque page et puis... et puis arrive la fin, qui, même si on ne l'a devine pas dès les 1eres pages (pourtant, grâce aux indices, on pourrait presque !), elle reste assez... classique ? Je veux dire, ce dénouement a tellement été utilisé qu'il fait partie des running gag qu'on retrouve dans les parodies ! Après, c'est pas vraiment gênant, parce que, étant habituée à le voir, justement, dans des parodies, je l'ai presque pris comme était foncièrement assumé et cynique, donc ça a ajouté un petit côté "comique" à mon expérience lecture. Après, est-ce que c'était voulu ou non de la part de l'auteur ? Bonne question !
Un roman qui se dévore !

J'avoue avoir entamé ce livre avec un peu de réticence... ayant débuté avec Chattam en lisant « L'illusion »... qui ne m'avait pas du tout convaincu.

Mais celui-ci n'a rien à voir, il est vraiment bien ficelé, nous n'arrivons pas à nous arrêter, le besoin de tourner les pages encore et encore !!
Complètement addictif.

Nous suivons ici Joshua Brolin, jeune inspecteur de police, doué dans son domaine (profileur), sur les traces du tueur en série « le Bourreau de Portland ».
Il sauve Juliette de ses griffes in extremis en le tuant d'une balle dans la tête.
Mais voilà qu'un an plus tard, des meurtres surviennent, de la même signature que ce fameux Leland Beaumont.
Une belle enquête se met en place, une course contre la montre, mêlant peur, angoisse, mais aussi un brin d'amour.

Tout est là pour un beau roman noir comme on les aime.
Nos émotions sont complètement mêlées dans cette histoire glaçante, nous vivons tout avec les personnages, tellement de détails, tellement bien écrit, que nous avons vraiment l'impression d'être avec eux.

J'ai hâte d'entamer le Tome 2.
À ma grande honte, je vous avoue que je n'avais pas encore mis le nez dans un livre de Chattam 🤭Eh bien, j'ai plongé et lu celui-ci ❤️ Alors là, je vais certainement enfiler tous les autres !!!
Premier tome de la trilogie du mal, on entre dans un jeu de piste passionnant, captivant et bien rythmé. J'ai aimé les personnages, l'intrigue, le dénouement... TOUT ! J'ai tout simplement dévoré ce bouquin. Alors maintenant, je peux confirmer comme plusieurs d'entre vous que Maxime Chattam écrit des pépites !!!
Portland,

Joshua Brolin est un jeune inspecteur qui a fait ses débuts au FBI. Spécialisé dans les pathologies mentales des tueurs en série, mais peu expérimenté, il a intégré la police criminelle de Portland sur les conseils de son mentor.
Sa nouvelle affaire concerne le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la rivière. L'autopsie montre qu'elle n'est pas morte noyée, mais asphyxiée. Elle aurait inhalé un gaz et subi des tortures et des mutilations avant de succomber. Si le modus operandi diffère, la signature est la même pour deux autres crimes.
Grâce à des prélèvements faits sur les corps, Joshua découvre l'antre du meurtrier et sauve Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie, prisonnière de Leland Beaumont, un sculpteur fou qui vit reclus dans les bois. Tué par balle, Beaumont ne peut plus raconter sa folie, et seuls les quelques symboles déchiffrés par Joshua sont à rapporter au dossier.

Un an plus tard…
Un jeune garçon découvre dans un coin retiré d'un parc, le corps mutilé d'une jeune femme. L'affaire arrive vite sur le bureau de Joshua car l'autopsie montre un rituel similaire à celui de Beaumont.
Qui essaie de le copier ? le plus intrigant, c'est que certains indices n'ont jamais été divulgués au public, comme les marques que le meurtrier faisait sur les fronts de ses victimes avant de les effacer à l'acide ; ironiquement, Joshua dit à son ami Salhindro que le meurtrier pourrait bien être un flic !
Copycat ? Beaumont aurait-il eu des disciples ? Son fantôme ? surtout lorsqu'on apprend que son corps n'est plus dans son cercueil… Suivant le témoignage d'un ancien collègue de travail, Beaumont croyait au vaudou. Fanatique, il aurait dit que la magie noire le protégeait et que même si on lui enfonçait un pieu dans le coeur, il se relèverait de sa tombe.

L'âme du mal rôde à Portland et s'apprête à commettre d'autres atrocités. Très vite, la jeune et jolie Juliette reçoit une lettre du tueur, menaçante et narquoise. Plutôt que d'attendre et de subir, elle propose son aide à Joshua. Tous deux vont essayer alors de « s'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes et devenir son double… ».
Juliette va chercher des renseignements chez un riche collectionneur de vieux livres ésotériques et Joshua part en quête d'informations sur Leland.

Ce premier tome qui a reçu le Prix Sang d'encre fait partie d'une trilogie. « L'âme du mal », Portland et l'inspecteur Joshua Brolin sont les fils conducteurs qui relient les volumes.

Nous commençons par un prologue qui raconte la disparition d'un enfant en 1980. Quatre pages plus loin ou une vingtaine d'années plus tard, nous entamons le premier chapitre de ce thriller captivant, dans un Portland sombre, automnal, malmené par les orages.
L'enquête est suivie par un jeune inspecteur de trente et un ans, intelligent, séduisant, apprécié par ses collègues et surtout doué pour comprendre les raisonnements des tueurs en série. Assisté de Juliette, il va découvrir que l'univers du tueur est celui des ténèbres et qu'il est inspiré par la Divine Comédie de Dante ; avant d'accéder au Paradis, il faut passer par l'Enfer et le Purgatoire… Ésotérisme, magie noire, horreurs, c'est dans un vieux grimoire qu'ils vont assimiler les premiers indices.
Le suspens va crescendo et la psychologie du tueur, ou des tueurs, se révèle dans la troisième partie du livre. Avant, c'est le jeu du chat et de la souris, une chasse qui émoustille L'âme du mal et qui engourdit les facultés de discernement de Joshua.
J'ai aimé frissonner entre ces pages et j'ai trouvé les personnages qui entourent Joshua sympathiques. Juliette qui surmonte ses traumatismes avec beaucoup de courage, et Larry Salhindro, équipier de Joshua, plus vieux, plus averti, qui porte sur son collègue un regard admiratif, paternaliste. D'autres seconds rôles comme le médecin légiste, le chef de la police, le jeune Cotland… viennent animer l'histoire. J'aurais plaisir à les retrouver dans les autres opus.
Je vous conseille ce bon thriller, effrois garantis ! A lire sous un plaid (pour se couvrir la tête).
Ce roman, cette intrigue, m'ont soufflés. C'est juste puissant. Maxime Chattam est un des maîtres du thriller, il en fait presque peur en tant qu'être humain car... en fin de compte, comment fait-il pour inventer des horreurs pareilles !?
Allez-y les yeux grands ouverts, c'est plus pratique pour lire !
L'âme du mal fut mon premier thriller de Maxime Chattam.
Il démarra fort ! Il m' a tout de suite passionné. En douceur et montant crescendo. je savais que les monstres existaient, mais à ce point !? Joshua Brolin, ce profiler dont le métier le pousse à prendre des risques à impacts psychologiques : se mettre dans la tête d'un tueur ? Essayer de le comprendre, de chercher les signatures dans les modus operandis (Mode opératoires) et se dire Si j'étais lui je ferai comment ? Comment m'y prendriai-je ? Comprendre le bourreau de Portland n'est pas une mince affaire. Mais il y est parvenu, mais avant, il découvrit un drôle de monde. Celui du bourreau de Portland, sa vie, ses habitudes, sa famille...Comment ne pas basculer de l'autre côté quand on affronte toutes ces horreurs ! Mais il est mort. Et un autre prend la suite des meurtres, et reproduit les mêmes rituels ! Joshua n'aime pas ce qu'il découvre au fur et à mesure de son enquête. Un esprit fragile serait devenu fou, et Joshua Brolin a affronté toutes ces horreurs. Il a regardé le mal dans les yeux.