Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur passe avec aisance des descriptions morbides des autopsies aux actions angoissantes en passant par des descriptions bucoliques ou lyriques des lieux.
Après avoir lu la série Ludivine il est intéressant de revenir aux sources de l'écriture de Maxime Chattam. Je suis impatiente de lire le tome 2 In Tenebris.
Mon premier Chattam, mon premier thriller, mon premier coup de coeur. J'ai pleuré devant ce livre, j'ai ris, j'ai souffert avec les héros. Bref j'ai adoré. Je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai relu. J'ai d'autant plus apprécié de Maxime Chattam mettes une fin alternative sur son site internet. Elle est très bonne aussi. Une intrigue épatante et une superbe fin. Les personnages sont très attachants notamment le petit Joshua Brolin
Ce livre m'avait été offert par une amie, pour mon anniversaire d'il y a quelques années. Sa phrase avait été : "Je pense que tu vas aimer, moi, en tout cas, j'ai adoré et comme je te connais, tu vas adorer aussi ce genre de thriller. C'est le premier de la trilogie du mal".

Oui, mes amies me connaissent bien ! Pas besoin de plus pour comprendre qu'un livre pareil, je me sentirais comme un poisson dans l'eau.

Pas de temps mort, scènes de crimes détaillées sans abuser du gore, des personnages agréables, bien travaillés, dont nous faisons la connaissance pour une enquête dont l'inspecteur Joshua Brolin est le héros après avoir tué le Bourreau de Portland et sauvé sa victime.

Ensuite, un an plus tard, le retour lorsque des meurtres ressemblants traits pour traits à ceux commis par le Bourreau de Portland. Serais-ce son fantôme ou un vilain copieur ?

Juliette Lafayette et Brolin vont enquêter sans savoir qu'ils courent droit en Enfer...

Dans ce roman, l'auteur se transforme en professeur et instruit ses lecteurs. Vu que je suis toujours avide de ce genre de précisions, elles ne m'ont pas dérangées. J'ai apprécié la description des ressorts des enquêtes de police scientifique ou de la psychiatrie criminelle. Il faut que je vous précise qu'à l'époque où je l'ai lu, les séries américaines telles que "Les Experts" ou "Esprits Criminels" n'existaient pas...

Par contre, lorsque Joshua Brolin se met dans la peau du tueur en série, après les premiers meurtres et nous dresse le portrait physique et psychique très précis du tueur, là, je ne sais pas si c'est réellement possible. Je parierais que non, mais nous sommes dans un roman, tout est possible !

Ce premier opus de la trilogie était bien ficelé, j'avais eu ma dose de frisson et de suspense, mon coeur avait eu des palpitations et mon premier geste, lorsque j'eus fini ce premier opus, fut d'acheter la suite.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Mon premier Maxime Chattam et sans doute pas le dernier !

J'ai tout adoré de A à Z : l'intrigue, les personnages, l'écriture... Maxime Chattam nous entraîne dans la tête d'un profiler, Joshua. Dès les premières pages, on se retrouve entraîner au sein d'une enquête concernant un serial killer aimant couper les avant-bras de ses victimes et leur brûler le front à l'acide. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai lu beaucoup de thriller et polars mais j'avoue avoir frémi à certains moments et être devenue paranoïaque à d'autres. Oui oui j'entendais des petits bruits dans ma chambre qui n'étaient que le fruit de mon imagination. Il est bien rare que je sois dans cet état-là à la lecture d'un livre !

Les personnages sont très intéressants, leur développement psychologique est très poussé, la manière dont Joshua se met à la place du tueur est passionnante et légèrement flippante. On sent que Chattam maîtrise son sujet à fond ! Et quel plaisir d'assister au processus d'enquête sans se sentir perdue par le jargon employé et sans que cela devienne rasoir ! J'ai beaucoup aimé Juliette aussi pour sa force, son intelligence et son courage.

En ce qui concerne l'intrigue, on va de rebondissements en rebondissements. Certaines moments se laissent facilement deviner mais c'est ce qui est plaisant. On se doute de certaines choses mais à force d'avoir côtoyer tous ces personnages, on espère que ce qu'on semble deviner ne se produise pas.

J'ai fait une nuit blanche pour pouvoir finir ce livre et je ne le regrette absolument pas ! Je vais me plonger très rapidement dans le tome suivant.
Lien : http://labullederealita.word..
J'ai été emballée par ce roman ! C'est un roman « à l'américaine ». Pas seulement parce que l'action se passe à Portland. Mais aussi parce que l'auteur connaît l'endroit et le mode de vie. La façon d'écrire est habile. le suspense est présent, cohérent, sans temps mort. J'ai apprécié le côté pédagogue, Maxime Chattam prend le temps d'expliquer les procédures, l'organisation de la police aux Etats-Unis ou encore les aspects médicaux. Si vous avez l'estomac fragile, évitez les passages sur les autopsies. Je savais qu'on pouvait faire bouillir des torchons, mais avec ce roman j'ai appris bien d'autres choses… Ames sensibles s'abstenir !

Les personnages sont attachants et pour une fois, un auteur masculin a pu évoquer une histoire d'amour sans sombrer dans le gore ou le pornographique. C'est extrêmement appréciable.

J'ai apprécié également l'élégance dans l'écriture. Maxime Chattam a su trouver le juste milieu entre les moments « calmes » du roman où le style est plus imagé, et les moments d'action où il use d'une écriture plus nerveuse, plus rapide, qui colle parfaitement à l'action en cours.

L'auteur a également une maîtrise parfaite de la psychologie des personnages. Une grande maturité se dégage de certains passages ainsi qu'une fine observation des relations humaines.

Quant à la fin, tous mes compliments. En cours de lecture, je me suis dit « c'est bon, on connaît la fin, les personnages vont faire ceci ou cela, et les autres tomes vont se passer comme ci ou comme ça ». La fin m'a laissée sans voix.

Une réussite.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Oyez ! Oyez !
Vous voulez découvrir un univers bien sombre comme la nuit sans étoiles, et bien entrez braves gens dans la lecture de L'âme du mal de Maxime CHATTAM.
Une enquête extrêmement bien menée et glauque à souhait, un style à l'américaine, bien détaillé, des personnages attachants et tant mieux car c'est une trilogie !
Donc j'ai déjà acheté les prochains et je vais me faire une joie de les lire, un soir sans pleine lune, l'ambiance idéale en ce temps d'automne...
C'est un livre que j'ai lu rapidement grâce à l'intrigue et le plaisir de l'écriture.
J'ai adoré le fait que Joshua ne soit pas un simple flic de la criminelle, mais en plus avec la formation de profiler qui amène un vrai côté psychologique.
Bien que certains passages se laissaient facilement deviner, le nombre de fausses pistes nous tient en haleine jusqu'au bout.
On y apprend beaucoup également sur le côté médico légal et les techniques de la police scientifique.
Et bien évidemment, l'horreur est tellement bien décrit que je voyais les cadavres devant moi.
Et le préambule de Maxime Chattam m'a directement refroidie et m'a fait plonger directement dans le livre.
Maintenant je dois me procurer le second livre de la trilogie car j'ai Maléfices qui m'attend mais pas In Tenebris 😅.
Un livre palpitant jusqu'à la dernière ligne ! Une histoire que l'on découvre et devine parfois mais qui reste cependant exaltante et intrigante grâce à la plume de l'auteur qui sait jouer avec les nerfs du lecteur. Maxime Chattam connaît très bien la criminologie ce qui donne un élan dynamique et réaliste à l'histoire. Les descriptions sont parfois difficiles à digérer mais on ne peut toutefois pas se résoudre à lâcher le livre. Ames sensibles s'abstenir ! Pour ma part j'ai hâte de commencer le second volume.
Alors âmes sensibles s'abstenir, j'ai pourtant déjà lu des livres que je pensais dur mais celui-ci dépasse tout ceux que j'ai déjà lu. J'avoue avoir eu du mal à lire certains passages, et je me suis demandé si un tel monstre existait vraiment... et si on en avait déjà rencontré dans la rue sans le savoir! Bref c'est effrayant mais également intéressant le sujet des tueurs en série! Mon premier Chattam que je lis et il en vaut la peine, surtout si on aime le sujet.
L'âme du Mal, oui, c'est exactement ça, Maxime Chattam nous livre réellement l'âme du Mal dans un magnifique thriller. Mêlant habilement amour, passion et sauvagerie, ce livre nous offre une panoplie incroyable de rebondissements. L'ennui n'est pas permit. La plume de l'auteur captive, envenime le lecteur, elle fait de lui sa proie, le tenant entre ses griffes acérées. Je me suis retrouvée prisonnière de cette plume endiablée. Je vais vous faire une petite confidence : j'ai aimé me promener dans cette prison de mots, j'ai même hâte d'y retourner !

Le début nous laisse perplexe. Un commencement inexplicable qui prend tout son sens une fois l'histoire achevée. Comme un puzzle, les différents éléments du récit se rejoignent en un point précis pour ne plus former qu'un. Une toile d'araignée se tisse au fil des chapitres, capturant de temps à autre de malheureux insectes, s'agrandissant de plus en plus. Parfois certains filins blancs se brisent alors que d'autres laissent le champ à de nouvelles perspectives. Un assemblage harmonieux et très bien tissé.

L'enquête s'ouvre sur une série de meurtres odieux perpétrés sur des jeunes femmes. Les avants bras sectionnés, cavités béantes à la place, le front brûlé à l'acide. Un horrible spectacle auquel nos enquêteurs vont essayer de mettre un terme. Mais alors qu'ils pensent être venu à bout de cet enfer, la frénésie redouble et le trouble s'installe. Tout est remis en doute, quel délice de voir la fourmilière ainsi fulminer. Chaque nouvel élément, aussi insignifiant puisse-t-il paraître, est analysé avec grand soin. Rien n'est laissé au hasard, toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, aussi sordides soient-elles. La vision de l'enfer semble prendre une place prépondérante dans ce récit, il est très intéressant de découvrir les motivations du tueur.

J'ai vraiment très apprécié l'enquêteur Brolin. Jeune et prometteur, ses méthodes ne sont pas celles utilisées habituellement. Il se démarque des autres et une aura de mystère l'entoure. Sa façon de travailler, en dressant un profil du tueur, est vraiment très enrichissante. Qui plus est, l'auteur ne nous laisse pas en pâture, par le biais de certains personnages, notamment Bentley, un jeune politicien voulant approcher le monde de crime pour " se faire la main" , il nous explique le sens de certains mots, termes scientifiques, méthodes utilisées etc. Avec les différents personnages et leurs différents degrés de savoir ont apprend et comprend en même temps qu'eux. Dès qu'un terme scientifique peut paraître incompréhensible, il est expliqué dans un dialogue, mis en relief pour que les lecteurs et les protagonistes soient à même de le comprendre.Tout comme les personnages nous découvrions ce monde obscur, et ce avec les mêmes cartes en main. le personnage de Juliette m'a également plu, son évolution et sa reconstruction, mais surtout son esprit vif qui a permit le progrès de l'enquête. Les relations entre personnages, notamment Juliette et Josh m'ont fait sourire, comme une sorte de fil rouge.

A travers ce thriller, nous sommes mis en garde contre les dangers du net. L'auteur nous sensibilise. de même la société de consommation n'est pas épargnée, et le choix des victimes du fantôme l'illustre très bien. Confrontés aux crimes, à leur terrifiante réalité, nous sommes déboussolés. Mascarade très ingénieuse, subtile et sadique. Je suis une nouvelle fois impressionnée devant l'ingéniosité de l'auteur, il ne cesse de me surprendre. Sa délicieuse plume a une fois de plus laissé opérer sa magie sur moi.

Toute l'histoire n'est pas uniquement centrée sur Josh, l'enquêteur principal et profileur, la vie de Juliette, ses amis, sa routine, sont aussi mis en avant. Tout cela crée un certain rythme très appréciable. On passe d'un moment oppressant à une accalmie, pour qu'ensuite la tension augmente d'un cran. Les chapitres courts et dense accentuent ce phénomène, terriblement addictif, incroyablement captivant.

J'ai vraiment aimé la fin, je trouve qu'elle clôture parfaitement le récit tout en répondant à nos différentes questions. le lecteur est rassasié mais l'épilogue lui donne envie de poursuivre la lecture alors que les mots disparaissent et que le livre se referme. L'âme du mal est un coup de coeur pour moi. Magnifique, entraînante, enrichissante, délicieuse.. Une lecture aux saveurs exquises.