Je découvre cet auteur avec ce livre.
Le récit est très noir, on pouvait s'en douter en lisant le titre, la narration est très efficace , les personnages attachants et bien approfondis, l'intrigue bien ficelée .
Je trouve ce thriller très réussi, on ne s'ennuie pas une seconde, et l'auteur nous invite à une suite que je lirai très certainement.

J'ai deux petites remarques à vous soumettre:

-Il y a tout de même pas mal de points communs avec « le manuscrit inachevé » de Franck Thilliez (gémellité et construction de « l'oeuvre »)

- le personnage principal Josh Brolin , porte le même nom qu'un acteur très connu , est ce volontaire ? Un hasard?

L'âme du mal fut mon premier thriller de Maxime Chattam.
Il démarra fort ! Il m' a tout de suite passionné. En douceur et montant crescendo. je savais que les monstres existaient, mais à ce point !? Joshua Brolin, ce profiler dont le métier le pousse à prendre des risques à impacts psychologiques : se mettre dans la tête d'un tueur ? Essayer de le comprendre, de chercher les signatures dans les modus operandis (Mode opératoires) et se dire Si j'étais lui je ferai comment ? Comment m'y prendriai-je ? Comprendre le bourreau de Portland n'est pas une mince affaire. Mais il y est parvenu, mais avant, il découvrit un drôle de monde. Celui du bourreau de Portland, sa vie, ses habitudes, sa famille...Comment ne pas basculer de l'autre côté quand on affronte toutes ces horreurs ! Mais il est mort. Et un autre prend la suite des meurtres, et reproduit les mêmes rituels ! Joshua n'aime pas ce qu'il découvre au fur et à mesure de son enquête. Un esprit fragile serait devenu fou, et Joshua Brolin a affronté toutes ces horreurs. Il a regardé le mal dans les yeux.
On m'a offert la trilogie de l'âme du mal à Noël dernier. Une belle occasion pour moi de lire pour la première fois cet auteur dont j'entends beaucoup parler mais que je ne connais pas du tout! Eh oui, Maxime Chattam est hyper connu, il est lu par des milliers de fans de thrillers et moi, la grande lectrice de ce genre de romans, je n'ai jamais osé ouvrir l'un de ses livres! C'est fou mais voilà, le mal est réparé, maintenant, je connais Chattam et je peux donc en parler moi aussi à mon tour.

Alors je vais en décevoir certains bien sûr, surtout les adeptes, parce que l'auteur m'a tout simplement déçue. Oui, j'ai été un peu interloquée par ce premier tome et j'avoue ne pas être sûre de lire une nouvelle oeuvre de Chattam. Je m'explique.

Cette trilogie est formée de 3 pavés de plus de 500 ou 600 pages chacun. C'est énorme! Mais ça ne me fait pas peur du tout parce que si c'est très bon et bien écrit, ces pages se lisent rapidement et avec plaisir. Sauf que là, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier volume. En effet, l'auteur brode un peu autour de l'intrigue et ça me dérange un peu car ça enlève du rythme à une enquête que j'ai trouvé, elle, plutôt bien ficelée. L'auteur est très bon, il commence par une enquête sur un sérial killer (j'adore!) avec un groupe qui s'en charge. le coupable est assez vite appréhendé et on passe à autre chose. Sauf qu'un an plus tard, tout recommence, de la même façon, alors que le criminel a été tué par l'enquêteur principal : Joshua Brolin. Qui se joue de cette histoire? Pourquoi tout recommence? C'est à partir de là que ça devient super intéressant et que j'ai dévoré les chapitres.

On suit cette enquête complètement folle, on devient fou avec les protagoniste, on se demande bien comment ça va bien pouvoir se finir parce que c'est impensable. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, elle est parfaitement bien écrite et utilisée, on avance pas à pas, prudemment, tout en retenant notre souffle jusqu'au dénouement final qui nous laisse sans voix.

Le côté personnel de la vie de Josh Brolin est intéressante, je me suis prise d'affection pour cet homme sensible et courageux. J'ai aimé l'histoire qu'il noue avec Juliette, cette victime du Bourreau de Portland qui a réussi à s'en sortir un an plus tôt. Un joli duo.

Je vais de ce pas commencer la suite de la trilogie en espérant retrouver Josh Brolin qui j'apprécie particulièrement. En espérant que les longueurs du premier tome seront atténuées dans le second.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pour vous résumer ce qu'il s'est passé durant cette lecture :Non mais j'hallucine .. olalala ... mon dieu ... non il va pas faire ça ... ah beurk quand même ... il est taré ce tueur ...mais si c'est ça la solution .. ah ben non , comment ça non ... mais c'est quoi alors ... oh non c'est pas vrai ... et plusieurs je l'aime bien cet inspecteur Joshua ❤️. Donc si vous n'avez pas compris et bien j'ai adoré 😂
▪️
Vous voulez peut-être savoir de quoi ça parle ? Dans ce premier opus de sa trilogie du mal , Maxime Chattam nous entraîne dans la ville de Portland où un tueur en série répondant au doux nom du « Bourreau de Portland » sévit. Une de ses passions : couper les avants bras et les emporter. Oui enfin il en a d'autres des passions mais je vous laisserai les découvrir. le jeune inspecteur et ex-membre du FBI, Joshua Brolin est sur le coup. Qui est ce tueur ? Et quel but poursuit-il?
▪️
Un thriller complètement additif où l'on tourne les pages sans arrêter. Nombreux rebondissements et j'ai eu des doutes que dans les 60 dernières pages. Pour un roman de 630 pages c'est qu'il est bien construit 😆. Les techniques scientifiques décrites peuvent nous sembler maintenant « standards » surtout si vous avez suivis les experts 🔍 .D'ailleurs pour certaines je les ai même réalisé pendant mes études 😆( mes camarades se reconnaîtront 🙋🏻‍♀️). Mais il faut se rappeler que ce roman est sortit en 2002. 〰️
Je l'ai ainsi refermé avec tristesse souhaitant qu'il dure encore un peu ! Mais bon il faut quand même penser à toutes les victimes déjà bien nombreuses ! Ah oui j'oubliais, j'ai eu un petit crush pour Joshua 💕 mais chuuut faut pas le dire à Mr Lit 😆
Par contre, si j'ai un conseil à vous donner ne lisez pas la 4 eme de couverture car du coup je me suis auto-spolier au milieu de la 1ere partie 😓. Ne me demandez pas pourquoi je l'ai relu à ce moment là moi-même je ne sais pas ! 🌺🌺
Lien : https://instagram.com/p/BtbZ..
J'ai hésité avant de déposer une critique devant le nombre d'avis très favorables mais je ne comprends décidément pas la raison pour laquelle Chattam est considéré comme un grand auteur de thriller.
L'âme du mal est un récit cousu de fil blanc, on voit arriver les rebondissements à 4km, trop de situations improbables (tiens, et si j'allais me promener seule dans l'ancienne maison du tueur en série qui me court après sans prévenir personne ?!)
C'est désolant pour un auteur de cette notoriété de lire autant de platitudes.
Je ne m'étendrai pas sur la psychologie totalement absente des personnages (lui, trop beau, trop intelligent, trop tout) et elle (trop belle, trop intelligente et intrépide), une scène d'amour qui m'a fait lever les yeux au ciel car digne d'un roman Harlequin et des répétitions à n'en plus finir.
Sans parler de l'obsession de l'auteur pour le thé aux fruits rouges... assez étrange.
C'est somme toute de l'écriture facile, il n'y a pas de vrai travail par rapport au style, à l'histoire, aux personnages ; certes il y a de l'action mais c'est tellement prévisible que ça en devient inintéressant.
Bref, la littérature française fourmille de thrillers de meilleure qualité, passez votre chemin !
Monsieur Chattam est fort, très fort pour mener les intrigues, faire monter la tension, décrire des horreurs en nous accrochant. Ses personnages sont bons, attachants. L'enquête est menée tambour battant.
Là où je rejoins moins l'auteur, c'est sur ses digressions sur le sens de la vie, les passages un peu à l'eau de rose... Je n'avais pas envie de ça, ce n'est pas pour cela que je lis Chattam. Mais c'est un petit bémol personnel, que je suis prête à surmonter.
Il faut avoir un moral solide pour lire cette histoire qui tient presque plus de l'épouvante que du policier. J'ai refermé le livre plusieurs fois, à la nuit tombée,pour reprendre mon souffle. Il ne s'agit même pas ici de noirceur de l'âme humaine, mais de monstruosité inhumaine, voire de folie.
Mais d'indéniables qualités d'écriture, de description des personnages et des atmosphères . Josh Brolin,s'il est très proche des profileurs que l'on trouve dans quasiment tous les thrillers américains et britanniques, n'est cependant pas le policier surhumain, alcoolique ou fracassé par la vie, traditionnel d'Outre Atlantique. Il est humain, intelligent, fin, sensible, ne joue pas les gros bras, bref il est attachant.
La plume de Maxime Chattam est à l'image de son personnage central; j'ai relevé un certain nombre de jolies tournures que vous retrouverez dans les citations. Une grande maîtrise, une puissance évocatrice qui fait que je vais laisser passer du temps avant de me lancer dans un second roman de cet auteur. Je vais me laisser le temps de récupérer.
Dès le quatrième de couverture le ton est donné... Ce roman est un périple à travers la noirceur de l'âme d'un criminel par l'intermédiaire d'un profiler, de sa victime et surtout du monde étrange de l'ésotérisme. il est question de rituel, de retour d'entre les morts, Dante et son enfer y sont mentionné, servent même de référence au criminel. Angoissant et addictif, troublant mais passionnant, perturbant mais haletant, tout au long de ce roman je suis passée de l'un à l'autre. Maintenue sur la corde raide de l'ambivalence émotionnelle par l'ambiance née sous la plume de l'auteur. Une ambiance angoissante si bien décrite qu'elle en devient palpable, des personnages si vivants que je m'y suis attachée, projetée. L'un des meilleurs moments mais aussi le plus effrayant est lorsque l'inspecteur fait le profil du criminel, j'ai tellement était happée par les mots que j'ai eu besoin de poser le livre et de respirer un grand coup tant ce moment m'a retournée. Ce passage n'est qu'un parmi tant d'autre qui s'égraine le long des pages de cette merveille. Tout cela pour dire que ce roman est tout bonnement un page turner flippant mais on ne peut s'empêcher de vouloir la suite. C'est mon premier roman de Chattam, et je suis définitivement accroc, il y a deux autres romans qui suivent celui-là et croyez-moi vous en allez en entendre parler. Ce livre est génial, je comprends mieux pourquoi on parle de l'auteur comme d'un Stephen King français, pour ceux qui aime l'angoisse et le palpitant... Foncez!
Lien : http://lecercledelivres.blog..
On est pris dès les premières pages. L'auteur parvient à instaurer une tension qui ne fera que fluctuer tout au long du livre sans jamais disparaître. Pas de relâchement donc, mais du rythme, beaucoup de rythme.
Des descriptions très explicites, aussi, et pour ma part, assez dérangeantes, mais bon, c'est le principe du genre, n'est-ce pas ?
Des personnages attachants, un suspense sans-cesse ravivé par de nombreux rebondissements..
Au final, une belle découverte, (j'ai eu du mal à lâcher mon livre !) et un bon moment qui m'encourage à poursuivre la lecture de la trilogie.
Premier livre de Chattam que je lie et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Il nous plonge dans un univers d'horreur et de terreur en suivant l'histoire de Juliette, rescapée d'un dangereux psychopathe abattu sous ses yeux. Mais lorsque de nouveaux meurtres se produisent avec la même signature, l'enquête reprend. Et l'horreur avec!

L'histoire est terriblement bien écrite, les personnages principaux de plus en plus attachants, et le dénouement cruellement efficace.

Et maintenant c'est impatiemment que je souhaite lire le deuxième tome.