Après quelques pages, j'ai fait la connaissance avec le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, et qui (heureusement) est mort 😨. L'histoire est déjà finie ? 🤔

Non ! le carnage continue 😱. de nouvelles victimes sont découvertes et tout laisse penser que le bourreau de Portland est de retour ! Mais comment est-ce possible ?

L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui réunit tout ce que j'aime : des personnages attachants, un intrigue bien menée et bien documentée, des meurtres sordides, des rebondissements incessants et une plume addictive.

J'en ai eu plein les yeux, ça aurait pu être un sans faute mais c'est un thriller de 640 pages, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver quelques longueurs… mais c'était un très bon début avec Chattam 🥰.
Sans tergiverser, je peux vous dire que j'ai adoré me plonger dans ce thriller sombre et poisseux.

On suit ici un inspecteur de police d'Atlanta, anciennement formé au FBI en tant que profiler, embarqué dans une enquête sur une série de meurtres macabres et effroyables, et par bien des aspects assez mystique (résumé complet, si vous scrollez).

J'ai été totalement embarquée dans ce thriller!! 😍 L'auteur nous entraîne dans l'horreur inimaginable et ne nous épargne pas, en n'hésitant pas à raconter les scènes de crimes dans le moindre détail, et en nous faisant participer aux autopsies de corps de femmes terriblement malmenés et mis en scène par un meurtrier terrifiant.

Avec une plume assez littéraire et très riche, l'auteur nous offre un récit hypnotique, visuel, et palpitant.

J'aime beaucoup la façon dont il a construit la narration, qui rend le récit rythmé (malgré les 600 pages), et j'apprécie la place qu'il donne aux personnages. Les personnages ne servent pas que l'histoire. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux, ce qui rend d'autant plus la lecture additictive et parfois éprouvante 😁

On sent que Maxime Chattam, avant de se lancer dans le thriller, a bien étudié son sujet et maîtrise vraiment bien les rouages d'une enquête, ce qui rend d'ailleurs le roman très crédible. Mais, j'avoue qu' il aurait pu nous épargner certains détails. J'avais parfois l'impression qu'il donnait un cours de criminologie.

Ceci dit, cela n'enlève pour moi rien à la qualité du roman. Il était geniallissime 🙂

Si vous avez envie de lire un thriller angoissant et palpitant, n'hésitez pas à lire ce roman. Il vous fera bien cogiter!!
Comment expliquer l'état dans lequel ce livre me laisse... Je n'ai pas de mots qui pourraient décrire mon état d'esprit sans dévoiler la fin du roman.
J'ai adoré et je me mets de suite dans le tome 2 pour savoir ce qu'il advient de Joshua Brolin. C'est un personnage pour lequel on ne peut rester indifférent. Maxime Chattam nous en dresse un portrait tout en douceur et pourtant terriblement efficace lorsqu'il s'agit de se mettre dans la peau du tueur.
L'intrigue est très bien menée et même si je me doutais un peu de la vérité, je n'en sors pas tout à fait indemne. C'est terrible de se dire que de telles personnes peuvent exister. Ça donne la chair de poule.
Bonne lecture
Terriblement addictif, terriblement monstrueux. Je ressorts un peu sonné de la lecture de ce roman. Une enquête terriblement prenante mettant en scène, le jeune inspecteur Joshua Brolin luttant contre un tueur en série impitoyable et pervers. Une course poursuite contre un fantôme ou un être démoniaque....Accrochez vous....Je ne connaissais ces premières oeuvres de Maxime Chattam.. Une réussite.
Juliette a failli mourir des mains de Leland Beaumont, sauvée à la dernière minute par l'inspecteur Brolin. Un an plus tard, un tueur en série commet ses crimes en reprenant la méthode de Beaumont : il découpe une partie de ses victimes (bras, jambes...). La signature est la même et un piège tendu au tueur permet de se rendre compte que l'adn de celui-ci est le même que Beaumont. Pourtant, Beaumont est mort d'une balle dans la tête, tirée par Brolin. Sachant qu'il était passionné de sorcellerie, certains ne peuvent s'empêcher de croire à une résurrection... Pour résoudre l'affaire, Brolin se met en dans la tête du tueur et de son maître (car ils sont deux à oeuvrer).
Beaucoup d'horreurs mais un thriller bien écrit, biens structuré et à un rythme soutenu. Par contre, je n'ai pas aimé la fin...
J'avais déjà lu cet auteur avec le cycle de l'homme et de la vérité. Ce cycle composé de trois livres ne m'avait pas emballé plus que cela mais vu les bonnes critiques de cet auteur que j'ai pu lire, je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose. J'ai donc retenter l'expérience avec ce premier tome de la trilogie du mal et je peux vous dire que j'ai bien fait ! Comme quoi, des fois, il faut un peu insister avec un auteur pour tomber sous le charme de sa plume.

Ce livre n'est pas un gentil petit thriller mais bien une histoire sombre et inquiétante. Maxime Chattam nous plonge dans l'univers des tueurs en série et décrit avec une certaine justesse ce qu'il y a de pire chez l'homme. Certains passages m'ont vraiment fait froid dans le dos et pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement que cette lecture est additive. de plus, l'auteur ne ménage pas du tout son lecteur en écrivant des bouleversements inattendus qui nous surprennent. Tout au long du livre, on se questionne et on essaie de trouver la fin de l'histoire sans jamais y parvenir. L'intrigue est vraiment bien menée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même lors des passages d'autopsie où l'auteur décrit chaque détail, chaque terme technique avec précision. J'ai trouvé que cela apporte un plus à l'histoire, cela l'a rend vraiment crédible. On sent que l'auteur s'est bien renseigné avant d'écrire son livre.

Les deux personnages principaux, Joshua Brolin et Juliette Lafayette sont attachants chacun à leur manière. D'ailleurs, un petit détail m'a fait sourire : le fait que Joshua, homme qui est une vraie machine pour résoudre les enquêtes, a besoin de se détendre après le boulot (quoi de plus normal ! ) mais il n'a rien trouvé de mieux que les jeux vidéos et il est complètement accro au point d'avoir une télé et une console dans son bureau, sur son lieu de travail ! Comme quoi, on peut être une pointure dans son domaine et garder une âme d'enfant.
Quant à Juliette, on ne peut que l'admirer par son courage et sa ténacité, surtout après l'enfer qu'elle a subit. L'évolution de la relation de ces deux personnages est parfaitement intégrée à l'intrigue et met un peu de lumière dans ce monde de ténèbres. Mais l'auteur a vraiment axé sont intrigue sur les côtés sombres de l'homme et chaque personnage en possède qu'il soit du bon côté ou non.

C'est donc un thriller palpitant et angoissant que nous livre Maxime Chattam. Après la lecture de ce livre, une chose est certaine : je n'en ai pas fini avec cet auteur qui j'espère me surprendra encore notamment avec la suite.

Un thriller sombre où le mal peut prendre de multiples visages.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
L'état de l'Oregon vit dans la terreur : quelque part autour de Portland, des femmes sont enlevées et exécutées, leurs avant-bras sectionnés et leurs visages brûlés à l'acide. Ces mutilations qui semblent rituelles sont l'oeuvre de celui que l'on surnomme le "bourreau de Portland", le serial-killer le plus dangereux et le plus craint du moment.
Ancien profiler du FBI, à présent inspecteur au sein de la police de Portland, Josh Brolin doit empêcher le tueur de récidiver, l'empêcher de mettre fin à ce plan diabolique qu'il doit à tout prix cerner. Car celui qu'il prenait pour le bourreau est mort, il se sent donc responsable de cette erreur de sa part qui pourrait conduire à une hécatombe massive. Aidé de Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie et l'une des victimes du bourreau ayant réussi à lui échapper, il doit mettre en commun leurs expériences pour arrêter le monstre avant qu'il ne s'en prenne de nouveau à une jeune femme, voire même à Juliette…

"L'âme du mal" est le premier volet d'une trilogie poursuivie avec "In Tenebris" et "Maléfices". Ce succulent roman tire son originalité, notamment de l'ambiance que Maxime Chattam a réussi à instaurer dès les premières pages. C'est très glauque, noir, parfois violent, mais Ô combien toujours très réaliste. Les personnages principaux sont attachants, en particulier Joshua Brolin, qu'on cerne assez rapidement et qu'on prend vite en sympathie. On se glisse même presque instantanément dans la peau de notre héros, ce qui rend l'histoire attrayante et plus vivante puisqu'on a l'impression de tout vivre et ressentir en même temps que Brolin.
Le personnage central de Juliette est lui aussi très réussi, loin des stéréotypes de ce type de romans. C'est aussi ce qui fait la force de Chattam : savoir construire des personnages crédibles et originaux, qui ressemblent davantage à Monsieur et Madame tout-le-monde qu'à des super flics ou des femmes fatales et absolument parfaites.
Au niveau de l'histoire, on reste dans un classique du polar noir, style "Le poète" de Michael Connelly, mais il y a indéniablement la marque Chattam.
La documentation est énorme, notamment en ce qui concerne les explications scientifiques, balistiques et médicales. On peut tout juste lui reprocher certaines facilités dans les dialogues ou des descriptions aventureuses et poétiques. Mais au final, c'est un roman très réussi, prenant, servi avec une ambiance originale et surtout très efficace. Un bel ouvrage hautement conseillé aux amateurs de suspense et de thriller.
Un thriller haletant où le mal s'incarne de plusieurs façons. La qualité et l'abandon des personnages face aux péripéties qu'ils doivent subir et l'intensification du rythme jusqu'à la fin entraînent un profond attachement à l'ensemble de l'oeuvre. Vif, piquant, violent, une chose est sûre : on ne reste pas indifférents et la fin est une invitation à se procurer la suite. Résultat de cette lecture, j'ai une forte envie de lire le second tome. « Pire encore », je suis curieuse de me perdre dans d'autres univers de Maxime Chattam.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ayant déjà lu (par méconnaissance de la série) le deuxième tome de la trilogie, je savais plus ou moins comment allait se terminer ce premier opus.
Il n'en reste pas moins que la plume et le talent de Maxime CHATTAM ont encore une fois officié sur moi.
Une intrigue bien ficelée, un suspense au rendez-vous, des personnages attachants (ou pas, j'ai adoré être agacée par Bentley Cotland XD), des déductions intelligentes et un final de thriller comme on les aime :) J'ai particulièrement été séduite par la version audio (pour ce genre littéraire, je la trouve très appropriée avec les musiques et effets sonores adaptés qui renforcent le suspense :))

Bref, le maître du polar actuel (pour moi) a bien trouvé son public en ma personne. Je m'en vais de ce pas finir cette trilogie et entamer les autres romans. A lire pour les amateurs du genre :)
Que dire après toutes ces bonnes critiques ?
On peut peut-être répéter que Maxime Chattam est fort... très très fort même !
On rencontre ici un jeune inspecteur, Joshua Brolin, qui traque un assassin plutôt sadique, et qui sauve in extremis sa dernière victime, et tue son bourreau. Jusqu'à là, tout va bien. Mais ce bourreau qui a été envoyé six pieds sous terre, recommence à tuer de manière sensationnel...
Car oui, les meurtres ne sont pas très beau à voir (même si on ne les voit pas vraiment ;) L'auteur insiste sur les détails macabres et les autopsies qui font froid dans le dos. L'histoire est vraiment sombre par moment, même si les 2 protagonistes importants du récit rehaussent le tout. D'ailleurs, j'ai aimé tout les personnages, même les plus agaçants. Ils semblaient tellement réels et il était facile de s'identifier pour pouvoir encore plus profiter du moment passé à traquer un déjanté. On suit vraiment l'enquête avec eux, on croit aux espoirs et surtout au désespoir.
Que des points positifs donc !!
Et pour ce qui est de la fin...hé bien, je crois qu'il va falloir que vous la lisiez car c'est complètement hors norme et fou !
Je vais me jetez sur In ténébris, le tome 2 de cette saga, et je sais que je vais en ressortir ravie. Car avec Maxime Chattam, on l'est toujours !