Dans ce dernier volet on retrouve Joshua et Annabel menant l'enquête sur des personnes retouvrées mortes laissant sur leur visage une terreur...

Les personnages y sont toujours aussi charismatiques et attachants. L'intrigue est bien menée et basée sur des faits scientifques. le dénouement est surprenant.

Etant arachnophobe cela m'a donné des frissons à plusieurs reprises, mais en aucun cas j'ai regretté ma lecture.

Très belle découverte qu'est l'écriture et l'univers de Maxime Chattam !
Des piqures d'araignées en pagaille, un corps retrouvé dans la forêt et emmailloté dans de la soie d'araignée.. Autant de mystères que doit résoudre la police de Portland, aidé par Joshua Brolin, détective privé et Annabel, de la police de New York venue rendre visite à Joshua.
Ce roman constitue le troisième et dernier volet de la trilogie du mal essentiellement centrée sur le personnage torturé de Joshua Brolin. Ici encore l'enquête est prenante, l'histoire pleine de rebondissements même si on peut reconnaître certaines lenteurs ou l'auteur semble tourner un peu en rond, reprenant en boucle les éléments de l'enquête..
La fin est cependant très réussie, l'intrigue est logique et bien finie mais il faut par contre fortement déconseiller cette lecture aux arachnophobes, on y rencontre toutes sortes d'espèces d'araignées véritablement effrayantes!!!
Troisième et ultime épisode de la Trilogie du mal, il met en scène Joshua Brolin et sa toute nouvelle amie Annabel O'Donnel qui ont coopéré et dénoué l'énigme de la secte Caliban dans l'épisode In ténebris
le style Chattam est bien rodé
♠ D'abord des évènements qui se sont produits l'année précédente et qui ne semblent avoir aucun rapport
♠ Une bonne moitié du roman pour poser les personnages outre
Josh Brolin et Annabel
Ici on retrouve les anciens coéquipiers de Josh :
♦ Larry Salhindro son ami fidèle
♦ Capitaine Chamberlain : le chef de la police de Portland.
♦ Loyd Meats : inspecteur de police à Portland, adjoint du capitaine Woodbine, également ami de Brolin.
♦ Sydney Folstom : médecin légiste
Craig Nova membre de l'équipe de police scientifique
♠ ainsi que les suspects en puissance
♠ La mise en danger des personnages principaux ,
dans l'Ame du mal : Juliette
Dans In ténébris Annabel
Ici Josh et Annabel
Comme dans les 2 précédents opus : le roman est très documenté : la partie scientifique , l'étude profilage, et le thème ici le mythe des araignées
je dois dire que tout ceci fait bien frissonner Si vous êtes arachnophobes vaut mieux passer votre chemin mais ce serait dommage car l'intrigue est admirablement mené, quel talent ce Chattam, même quand tu penses que le mystère est enfin élucidé il t' envoie une balle à laquelle te tu ne t' attends pas du tout. et ce jusqu'au dernières lignes.
C'est haletant, surprenant et toujours cette poésie, qui vient atténuer la noirceur de certains passages.
Ces personnages sont forts,vibrent d'émotions qu'ils nous font partager,Josh et Annabel , ces 2 âmes blessés dans leur passés personnels s' attirent , se complètent , hésitent à se dévoiler l'un à l'autre.
Un happy end ?
On espère mais avec Chattam et le destin qu'il écrit à Juliette , on craint aussi le pire
Je ne dévoilerais rien
Une trilogie très addictive dont je viens de tourner la dernière page
Un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Après avoir lu les deux premiers tomes de la Trilogie du Mal, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce tome-ci, étant donné qu'on avait déjà rencontré des esprits pervers et tordus qui exploraient le côté sombre de l'âme humaine.
Eh bien… je n'ai pas été déçue du tout dans ce troisième tome ! Maxime CHATTAM a là encore su nous faire découvrir une âme dérangée qui arrive à terroriser toute une ville… et moi aussi !

Déjà à la base je n'aime pas les araignées et autres bestioles de type insecte… mais avec cette histoire ça n'est pas prêt de s'arranger !

Tout commence avec le décès suspect de Fleitcher Salhindro, le frère de Larry, l'ex coéquipier de Joshua Brolin, dans une forêt.
Petit à petit des indices vont mener à penser qu'il a été tué par une araignée… mais pas n'importe laquelle, une araignée géante !
Voilà qui est plus que déstabilisant. Mais il doit y avoir une explication plus logique et rationnelle que cela, on n'a jamais vu d'araignées géantes.
N'empêche… qu'il se trouve qu'on va retrouver un corps, d'une jeune femme, dans un filet d'araignée géant !

Il en faudra donc très peu pour convaincre Joshua Brolin d'aider à résoudre le mystère du frère de son ami.
Il recevra l'aide d'Annabel O'Donnell, au départ venue pour quelques jours de ‘vacances'. Mais bon, un flic n'abandonne pas son instinct même en vacances et elle sera d'une aide précieuse à Joshua et Larry.

Comme dans les précédents tomes, on sent que l'auteur s'est vraiment bien renseigné sur le sujet, il donne d'ailleurs quelques petites explications complémentaires à la fin dans ses remerciements.
Le côté scientifique m'a bien plu car c'était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. N'aimant pas les demoiselles à huit pattes j'avoue m'intéresser assez peu à ce qui les touche…

J'apprécie également toujours autant la façon dont sont menées les recherches des personnages pour l'enquête, et même les personnages qui commettent les crimes sont intéressants, à leur manière.
Là j'ai été bien surprise en découvrant qui était derrière tout ça ! Et je dois dire que c'était bien pensé !

J'ai été un peu triste à la fin de quitter Joshua et Annabel parce que je m'étais facilement attachée à eux au cours de ces trois livres…
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me dis qu'après tout celle-ci n'est pas si mal.
Un employé des services de protection de l'environnement est retrouvé mort dans une clairière de l'Oregon. Il s'agit de Fleitscher Salhindro, frère de Larry, le gros flic ami de Joshua Brolin lequel se repose dans son chalet posé devant un lac situé en pleine nature à une demi-heure de Portand. Lors de l'autopsie du cadavre de Fleitscher, le médecin légiste lui découvre sur le cou une sorte de grosseur occasionnée peut-être par une morsure de serpent ou d'insecte. Les analyses montrent qu'elle fut occasionnée par du venin d'araignée, mais dans une concentration tout à fait anormale. Bizarrement, on constate également neuf morsures d'araignée dans le secteur en une seule semaine. Puis l'appel téléphonique d'un jeune homme amène Joshua Brolin et Annabel, venue de New-York pour le seconder, à découvrir le cadavre d'une femme enrobée dans un cocon constitué de fil de toile d'araignée accroché à un arbre, non loin d'une cascade, dans un endroit perdu de la forêt…
« Maléfices », dernier tome de la « Trilogie du mal » est un thriller qui peut se lire indépendamment des deux autres. Maxime Chattam a su y renouveler son inspiration autant du côté du profil du psychopathe (« la Chose ») que du motus operandi qui repose sur les mygales, les veuves noires et autres arachnides peu sympathiques et sources de phobie pour bien des gens. L'intrigue est alambiquée à souhait. le lecteur se retrouve baladé de fausses pistes en cul de sac, ce qui est un des ressorts et des plaisirs du genre si tout cela est mené de main de maitre, c'est-à-dire avec rythme et humour, ce qui est loin d'être le cas. L'ensemble est un peu poussif, lambin, et donne même l'impression de tirer à la ligne. Sur les 640 pages de ce pavé, une bonne centaine aurait pu être élaguée. Trop de descriptions sans grand intérêt, trop de détails scientifiques sur les techniques de médecine légale, d'analyses diverses, de biologie animale ou de psychiatrie criminelle. Nul doute que l'auteur s'est grandement documenté pour cette étrange histoire. Il s'est basé sur des faits réels comme la production de soie d'araignée grâce au lait de vache ou comme les effets de la tétrodotoxine sur les humains. L'ennui, c'est que tous ces éléments accumulés donnent malgré tout une impression d'invraisemblance, d'improbabilité et même d'irréalité. Une histoire capillotractée ? Pourquoi pas ? Pour moi, quand même le meilleur des trois opus.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce troisième tome était incroyable! J'ai juste adoré mais mon préféré reste le deuxième tome. Contrairement aux deux autres il a démarré ditect avec un prologue troublant.

J'ai adoré retrouver le duo Joshua / Annabel. Leur manière d'enquêter à tous les deux et de se rendre dans des endroits dangereux. J'ai beaucoup aimé les suspens que l'auteur laisse à chaque fin de chapitre. Il y a à chaque fois une grosse révélation.

La description des cadavres, des araignées m'ont mise mal à certains moments tellement que c'est précis. J'ai eu quelques frissons, surtout avant de m'endormir le soir!

J'adore Maxime Chattam pour ses retournements de situations incroyables. Mais à condition que ce soit bien dosé! J'ai trouvé dans ce tome qu'ils étaient trop nombreux, je pense que l'auteur a voulu terminer cette trilogie en beauté mais il en a trop fait et à la fin ça en devenait agaçant parce que du début à la fin, il n'y avait que ça, donc difficile d'avoir une hypothèse plausible.

En revanche j'ai beaucoup aimé les passages où on suit les pensées du tueur "La Chose" car on ne sait pas de qui il s'agit. Il se surnomme juste "La Chose".

En conclusion, j'ai adoré jusqu'à la toute fin où j'ai été extrêmement déçue. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin pour terminer une trilogie.
Quel plaisir de retrouver nos quatre enquêteurs : Brolin, Annabel, Meats et Salhindro, si déterminés et courageux. Dans ce dernier opus, l'auteur a encore une fois énormément d'imagination. le scénario est original, très recherché, très travaillé et très bien développé. Tous les événements s'enchaînent avec logique et cohérence et la fin est surprenante. C'est très bien écrit, on plonge totalement dans l'histoire et dans l'enquête. C'est sombre et l'angoisse monte crescendo. Autant prévenir les arachnophobes (je le suis moi-même), en lisant ce livre vous risquez d'avoir la chair de poule. Il ne vaut mieux pas croiser une araignée pendant la lecture ou même un peu après. On se fait quelques frayeurs avec ce livre.
Bref, j'ai adoré cette lecture ! Je vais m'intéresser de très prés à la bibliographie de Maxime Chattam, qui a l'air d'avoir une imagination débordante et un talent d'écriture intéressant.
Maxime Chattam boucle donc sa trilogie du mal avec ces "Maléfices"
Le moins qu'on puisse dire c'est que Chattam a fait montre d'une grande régularité dans les trois tomes de cette trilogie.
Nous retrouverons donc dans ce dernier opus les mêmes ingrédients que dans les deux premiers.
Une enquête policière extrêmement bien huilée, un chassé- croisé machiavélique entre nos deux personnages principaux Joshua et Annabel et un nouveau tueur en série " arachneen"
Comme dans l'âme du Mal et In Tenebris Chattam va nous balader et jouer avec nous à coup d'indices, de fausses pistes et de rebondissements.
L'auteur va également nous emmener dans les coulisses de la criminologie qu'il affectionne tant.
Expertises medico-legales, profiling des tueurs, techniques de recherches d'indices, autopsies, police scientifique et j'en passe. Tous les services de la police de Portland y passeront.
La police c'est aussi de l'action et du terrain. Vous aurez donc le plaisir de vous plonger dans des scènes d'action et de suspense qui n"ont rien à envier aux blockbusters américains bien connus.
Et puis surtout, et je le dis toujours dans mes critiques, pour qu'un thriller doit réussi il faut un sacré bon méchant.
Pour le coup on peut faire une confiance aveugle à Chattam. Il va nous offrir un méchant diabolique qui va nous entraîner aux confins de l'horreur.
Le final est également parfait et un grand bravo à vous si vous trouvez qui est le tueur avant tout le monde.
Un grand merci également à l'auteur qui nous a épargné l'histoire d'amour mielleuse entre nos deux personnages principaux.
Pour faire simple Maxim Chattam clôture sa trilogie avec un thriller presque parfait, qui remplit tous les codes du genre.
Et oui vous avez bien lu j'ai écrit presque parfait.
Et oui car je mets un bemol sur le style de l'auteur.
On a vraiment l'impression que Chattam écrit pour le cinéma et que tout est scenarisé pour une adaptation. J'ai toujours l'impression de " lire un film" plutôt que lire un livre.
Du coup l'écriture perd de son âme et en devient trop clinique et précise.
Néanmoins, et si vous aimez l'odeur des cadavres en décomposition, les meurtres rituels, les tueurs en série et les caves sombres qui cachent les pires atrocités, jetez vous sur cette trilogie qui est devenue culte. Et c'est mérité tant l'oeuvre est magistralement aboutie.
C'est toujours un plaisir de terminer une trilogie, la satisfaction d'voir mené à son terme quelque chose. Maléfices est le 3e tome de la Trilogie du Mal. Par certains côtés, je me permets de dire que Maxime Chattam a raté la fin de sa Trilogie car il ne s'est pas servi des éléments « diaboliques » dont il s'est servi pour les précédents. Il n'y a que les enquêteurs pour servir de fil conducteur.

Cette fois, pourtant, j'ai envie de dire que j'ai aimé ce roman. Maxime Chattam a sensiblement changé son style. Maléfices est plus esthétiques que noir. L'auteur est toujours aussi visuel, d'aucun dirait cinématographique. Ici, j'ai trouvé qu'il allait encore plus dans le non-style de thrillers page-turner. Péjoratif ou non, pour le lecteur, ça se dévore. la lecture est encore plus fluide, sans aspérité. J'ai l'impression que Maxime Chattam est moins démonstratif de toutes ses recherches malgré quelques incursions pas nécessaire (je pense aux sacs mortuaires blancs et non noirs).

Je répète, j'ai bien aimé Maléfices et ce, malgré que j'ai identifié le coupable sitôt que Maxime Chattam l'intronise, avant la moitié du roman. Je crois que je deviens bon à ce jeux. J'ai pu voir comment l'auteur brouille les pistes et suivre la mécanique du roman à suspense, du roman que je qualifie de « joueur ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/malefic..
Dernier tome de la Trilogie du Mal, Maléfices offre une conclusion magistrale à cette série sombre, écoeurante et sinistre. Toutefois, le de coup de coeur pour ce dernier tome n'est pas au rendez-vous malgré une lecture captivante. (...)
Après avoir lu In Tenebris, le second tome de la série, au début du mois de mai, j'étais curieuse de me lancer dans celui-ci et surtout de retrouver le couple d'enquêteurs Joshua Brolin et Annabel O'Donnel. le duo, découvert dans le tome précédent m'avait fasciné par sa complicité et sa complémentarité.
Esprits de déduction, analyses psychologiques, enquêtes de terrain…nos deux héros ont deux manières différentes d'appréhender une investigation mais qui se complètent. On se laisse très facilement emporter par les aventures du duo. On aime leur connivence et la tendresse sous-jacente de leur relation. Ensemble, ils forment une équipe de choc que l'on prend plaisir à suivre.
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..